Salut,

Bien reçu ton MP. Je n'avais pas répondu sur ce topic, car je ne pense pas être d'une grande aide. Mais puisque tu sollicites mon avis :
- en APS-C :
Le 7DII est certes annoncé (et encore, ça reste de l'info "officieuse" => pas d'info officielle Canon, malgré tout le crédit que j'accorde aux infos de Canon-passion ), mais on ne sait pas encore de quoi il sera fait donc difficile de faire des pronostics. En particulier concernant la montée en ISO (j'espère vraiment que ce sera mieux que le 70D, mais je n'y crois pas trop ; en tous cas ce sera inférieur aux FF récents)
Donc si on raisonne sur le catalogue actuel, vu que tu ne sembles pas forcément avoir besoin des atouts du 7D sur le 70D (AF spot, AF colli + assistance périphériques, rafale +1 i/s), je pense que ce dernier (70D) serait suffisant, avec quelques potentiels avantages à la clé, selon ton usage (dual-AF, Wi-Fi, GPS, ISO très légèrement meilleurs : +1/3 stop ?). Reste à voir si l'ergonomie te convient, mais ya pas de raisons que tu ne puisses pas t'y adapter.
A la limite, comme tu le dis toi-même, un 700D pourrait suffire, mais personnellement je ne ferais pas ce choix pour un boîtier principal vu que tu en as un usage pro.

- en FF :
Comme tu le dis toi-même, le budget risque fort de ne pas être le même. Point de vue perfs "techniques" (AF, rafale), le 6D équivaut +/- à un 600D (en caricaturant, hein !), alors que pour avoir des perfs proches de celles du 7D, il faut aller chercher le 5DIII. A toi de voir si tu es prêt à sacrifier un peu l'aspect "perfs" pour avoir une meilleure qualité d'image.
Je n'ai jamais eu de FF et je n'en ressens pas le besoin pour le moment. Dire que le FF a une meilleure qualité d'image "dans l'absolu" semble être sujet à débat, mais ce qui semble avéré en tous cas, c'est que les perfs en hauts ISO ne sont clairement pas comparables : 12800 exploitables avec les derniers modèles (?) contre 3200 avec le 7D (à mon avis bien sûr). Même en prenant en compte la "perte" de pdc (1 stop), le FF reste largement devant.
Donc pour certains de tes usages (mariage), le FF serait plus adapté

Point de vue objos, bien sûr, il faudra remplacer ton 15-85 (le 24-105 semble là pour ça ) et ton 11-16 (16-35 f/2.8). Si tu utilisais beaucoup ton 300mm, il va devenir court. Éventuellement ton 100 macro pourrait devenir court également selon tes sujets de prédilection (libellules, papillons)
D'un autre côté, avantage au FF du côté des focales fixes abordables (24, 28, 35, 50, 85), sans chercher à faire des "équivalents" (genre "je prends un 30 pour me faire un 50, et un 50 pour me faire un 85... Ah oui, mais comment je fais pour faire un équivalent 24...?" et ainsi de suite)

Bref, je déblatère mais je ne dois pas t'aider beaucoup. En résumé, le fond de ma pensée :
- le 7D se trouve pour vraiment pas cher en ce moment. Certes, mais, même si tu le connais, as-tu besoin de ses rares avantages sur le 70D ?
- le 70D n'est vraiment pas cher au vu de sa fiche technique, et semble très polyvalent. Ce serait donc ma recommandation. Mais il faudrait pas non plus que tu regrettes ce choix à la sortie du 7DII
- le 7DII sera cher à sa sortie, et tu n'auras pas forcément besoin de ses capacité "sportives". En ISO, je doute qu'il fasse beaucoup mieux que le 70D.
- le 6D t'apportera probablement une meilleure qualité d'image, mais il t'oblige à repenser ton parc optique et tes habitudes en terme de cadrage. A voir si tu as besoin des ISO supplémentaires et si tu es prêt à sacrifier des perfs techniques pour gagner en qualité d'image.
- le 5DIII semble hors budget (?) mais est la fusion d'un 7D et d'un 6D...