Disons que la facture peut considérablement diminuer si tu achètes un boîtier d'occase...

Même un 5D 1er du nom à moins de 500 € offre un meilleur rendu que le 7D (même si évidemment, cela se fait au détriment du module AF et de la rafale).

Concernant les focales, je ne pense pas qu'il soit primordial d'avoir une panoplie très complète. Nous avons tous nos préférences, ce qui permet de ne choisir que celles qui nous conviennent le mieux sans ressentir de gros manque dans les intervalles.

Par exemple, je ne suis pas très convaincu par un trio 28 + 35 + 50 (sauf sur un appareil télémétrique pour des raisons de visée), je trouve qu'il y a au minimum une focale de trop (voire 2 si le choix de base est le 35 mm). Alors qu'un trio 24 (ou 21) + 35 (ou 50) + 85 (ou 100 ou 135) me paraît plus complémentaire et peut couvrir tous les besoins courants - hors sujets spécifiques (animalier, macro, sport d'extérieur).

Après, ça dépend évidemment des goûts de chacun, toutes les configurations sont possibles...