Citation Envoyé par Cécile33 Voir le message
"Stupide et réducteur", merci pour les qualificatifs adressés à ceux qui ne sont pas du même avis que toi! Je pense que tu y vas un peu fort!

Premièrement, excuse-nous de répondre à la demande de la personne, qui effectivement, dans son 3ème message, dit qu'elle n'envisage pas de sortir du "tout automatique"...
Et deuxièmement, pour ce qui me concerne, tu as du lire mes propos en diagonale, car à aucun moment, je n'ai conseillé à cette personne d'oublier son idée d'acheter un reflex et de se "contenter" d'un compact!
Et pour ce qui est de "motiver la personne", comme elle demandait dans un autre message quel livre acheter pour apprendre les bases de la photo, je lui en ai conseillé deux qui, à mon sens, sont très bien faits et très "motivants" pour les débutants qui ont envie de sortir du fameux "carré vert"...car le plus important est effectivement là, l'envie d'essayer et de progresser!
Bonjour Cécile33,

En aucune façon tu dois te sentir visée par mes propos, tout comme toi je pense que je peux exprimer ce que je ressens, je n'ai pas du tout, mais absolument pas du tout l'impression d'agresser qui que ce soit par mes qualificatifs. Si ta façon à toi de t'initier à la photo est la bonne je respecte profondément, j'ai également le droit d'avoir la mienne sans pour autant "attaquer" qui que ce soit, on va dire que c'est une vue d'esprit dans laquelle j'ai raisonné sans intention belliqueuse.

Par ailleurs je suis dans ma passion principale "initiateur de club" qui consiste à accueillir des débutants. Je ne passe jamais par la case "matériel pour débuter", je passe par la case "motivation et projets" AVANT de faire investir un novice.
Le schéma matériel pour débuter = un matos pour voir si ça va me plaire----1 an après je revends, forcément avec perte et je rachète plus cher parce que ça correspond mieux à mes projets. C'est un peu j'achète un deudeuche pour faire mes armes au volant avant d'acheter une auto "plus classique" quand je serai "grand". Cela coûte cher tous ces achats "pour voir si ça me plait".
Le schéma que j'adopte : détection des motivations, des moyens, des projets, de la cohérence. Si manque 1 élément je ne conseille pas et si persistance à ce manque je n'engage plus mes conseils car c'est voué à l'échec. Si tous les éléments sont réunis alors phase d'initiation et de progrès. Conclusion > moins coûteux que la case "pour essayer".

Excuse moi, je ne voudrais pas éveiller en toi plus de susceptibilité mais je n'ai pas franchement détaillé ton propos et j'ai pris en effet la diagonale (du fou, pour moi ) car tu proposes des solutions et c'est bien. J'ai réagi par rapport à d'autres propos d'autres membres qui m'ont semblé "tranchant" pour un débutant qui se demande dans quel monde il arrive parce qu'il a "osé" posé une question de ......débutant avec une vue d'esprit de ........ débutant et qu'on lui conseille d'entrée de jeu de s'occuper du triangle (des Bermudes pour lui comme c'est parti là) avant de causer photo ou sinon de poursuivre en smartphone. super !