Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Cécile33 j'ai une question pour toi : est ce que tu as du mal à passer du 350D au 6D ? as tu eu un plaisir à utiliser ce dernier ou au contraire une grosse difficulté ? Crois tu que l’apprentissage fait avec le 350D aurait été impossible sur le 6D ?
Pour répondre à tes questions: non, je n'ai pas eu de difficultés particulières à passer du 350D au 6D et du coup, cela a vraiment été un plaisir de changer d'appareil même s'il m'a fallu un bref temps d'adaptation pour appréhender ce qui était pour moi des "nouveautés" par rapport au 350D.

En toute honnêteté, l'apprentissage de départ aurait certainement été possible sur le 6D sans passer par la "case" 350D mais ce dernier étant un appareil vraiment ancien par rapport au 6D, il n'offre pas la même panoplie de réglages divers et variés et je me serais peut-être découragée devant l'épaisseur du mode d'emploi complet et je ne sais pas si j'aurais laissé tomber si volontiers le "carré vert" ou les modes "scènes"...

Ce qui est certain, en revanche, c'est que j'aurais clairement hésité à mettre aussi cher dans un boitier et dans un objectif qui soit à la hauteur dudit boitier, en étant totalement débutante en photo et ce, même en ayant le budget pour ça. Parce que entre "avoir l'envie de se mettre à pratiquer telle activité" et "être sûr qu'on va accrocher et s'y mettre à fond"...il y a une différence.

Maintenant, je pense que ce choix là dépend de beaucoup de choses, et entre autre de l'éducation qu'on a reçue. Moi, depuis toute petite, j'ai été imprégnée à ce sujet par deux adages souvent répétés dans ma famille: "on ne jette pas l'argent par les fenêtres" mais aussi " le coffre fort ne suit pas le corbillard"...et donc, je navigue entre les deux.
Acheter un appareil cher et technique uniquement parce que j'en avais les moyens sans être sûre d'avoir du plaisir à l'utiliser ...j'aurais eu du mal...et en même temps, garder ses sous, juste pour "faire l'écureuil" et ne pas se faire plaisir si on en a les moyens et ainsi s'interdire de laisser libre court à sa passion, j'aurais trouvé ça idiot parce que ce n'est pas quand on ne sera plus de ce monde qu'on profitera! En tout état de cause, cela explique mon choix de faire mon apprentissage avec le 350D puis mon passage au 6D avec lequel j'apprends encore et toujours, bien entendu!

Mais, encore une fois, chacun "voit midi à sa porte" (encore une expression de ma grand-mère!)!

Et d'ailleurs, où est passé celui qui nous demandait conseil au début de ce fil? Il doit avoir maintenant plus que matière à réflexion! A moins, qu'on ne l'ai complètement égaré avec tous nos avis!