Aller un petit article qui peut peut être faire penser qu'un apn expert ne peut pas être utilisé autrement, au moins au début :
5D Mark III ? Un boîtier pro en « tout auto programme vert », est-ce bien raisonnable ? | QuestionsPhoto

Personnellement au début de l'ère numérique, certes j'avais un peu d'expérience en argentique, j'ai eu mon souhait de prendre un 300D ... mais sachant que le 20D devait sortir, j'ai opté pour attendre celui-ci pour le confort sur quelques point qu'il pouvait apporter ... et je n'ai pas regretté ... j'ai eu ensuite une occasion pour passer à un boîtier pro, et j'ai aussi fait cette démarche ... et c'est marrant, plutôt que d'avoir la sensation d'être plus compliqué, cela m'a paru plus simple. Ce que l'AF du 20D ne me permettait pas, le 1D Mark II N l'offrait sans difficulté

Essayez de shooter un enfant qui bouge, même un débutant y parviendra mieux avec un AF de 5D III qu'avec un seul collimateur et un viseur riquiqui d'un 350D, il ne faut pas croire que cela complique toujours les choses ...

Si j'offrais ici à une personne le choix de lui payer un apn de ses souhaits, je connais pas beaucoup de personnes qui aurait la sagesse de dire : "je débute alors je me prends un 700D", il prendrais un boîtier expert/pro même si il sait qu'il devra faire un effort pour en comprendre toutes les fonctions. Un 1DX n'a pas de mode Automatique, le 5D III offre quand même un mode qui sans être parfait va permettre à celui qui ne connait rien de shooter, le temps qu'il se fasse la main sur les autres modes.
L'avantage est lorsqu'on l'exploite on ne sera alors pas limité par le matériel et de devoir penser un jour en changer ...

Le plaisir qu'offre simplement un viseur de FF suffit bien souvent à le préférer à un apn d'une gamme en dessous ... si en plus il offre une alternative au débutant avec un mode lui permettant de patienter un peu, il dispose alors d'une arme qui lui permettra de progresser demain en ayant un outil confortable à la visée qui offre un palliatif aujourd'hui ...

Maintenant le demandeur choisira l'offre qui lui parait la plus "sage" et selon les limites de budget qu'il se sera fixé il fera le choix qui lui parait le plus juste pour lui, pour ses besoins, pour ses envies, en sachant que le choix "reflex" demanderait qu'il s'y intéresse pour en exploiter le potentiel. Chacun a exprimé sa manière de voir les choses, il n'y a pas de mieux ou de pas mieux. Il y aura ceux qui s'en sortiront avec ce choix il en aura qui s'en sortiront pas, selon la motivation de chacun, selon on envie de connaissance de la photo ... le choix ne m'appartient pas

Il a suffisamment de critères dans ce topic pour savoir quel serait le choix qui lui convient, le sage ou l'osé, chacun à ses avantages, à lui de les peser ...
Cependant le 70D n'est pas un mauvais boîtier pour autant, comme dit plus haut, le conseil du 5D III n'a été évoqué que lorsque le mot plaisir a été utilisé.

Cécile33 j'ai une question pour toi : est ce que tu as du mal à passer du 350D au 6D ? as tu eu un plaisir à utiliser ce dernier ou au contraire une grosse difficulté ? Crois tu que l’apprentissage fait avec le 350D aurait été impossible sur le 6D ?