Ce n'est pas difficile, mais c'est comme en informatique, il y a celui qui utilise un PC pour lire ses mails et aller sur des pages internet et ceux qui veulent aller au delà.

La photo n'est pas que l'appui sur un bouton en espérant que l'apn fasse le reste. Il faut donc un minimum d'investissement pour comprendre certaines notions inhérentes à la photo. Cela va de l'exposition (trio ouverture / vitesse / ISO) ainsi que la compréhension de ces 3 paramètres individuellement et comment les utiliser par rapport à quelle type de photo, le choix des collimateurs, le choix de modes de mesure, le choix du programme, ... tout cela s'apprend bien sûr mais il ne faut pas espérer que cela se fasse comme ça en claquant des doigts ... d'où le faite d'avertir que cela demandera quand même d'y passer un certains temps au moins au départ.

Une fois ces bases comprises tu commenceras à exploiter ton matériel pour un meilleur usage ... car au départ en particulier quand on débutes (aucune connaissance photo), la 1ère chose qui en résulte c'est une certaine déception par rapport au prix de l'achat. Limite on se dit, "mais merde, je faisais mieux avant avec un compact !! et il m'avait coûté moins cher !!" ... cela est souvent normal, donc je préfère avertir ... mais je te rassure on est tous passé par là et on y a tous passé un peu de temps à apprendre.
Après il y aura également le temps à "traiter" les images et là encore des choix et des choses à apprendre pour leur donner le plus de chances d'être plus belles ... mais là encore cela demande un peu de temps.

C'est donc une étape obligatoire et même au delà du faite qu'il s'agisse d'un matériel très correct, ne t'étonnes pas au départ de faire parfois moins bien, se seront probablement des erreurs du photographe, qu'il te faudra comprendre pour les corriger, si tu es donc prêt à ce jeux des erreurs, compréhension, correction, le monde de la photo avec un reflex te ravira certainement

++