Affichage des résultats 1 à 41 sur 41
Discussion: Nouveau boitier, nouvelle optique : conseils ?
Vue hybride
-
24/01/2012, 01h25 #1Membre
- Boîtier
- 1Dx, 1DsII, 10D
- Objectif(s)
- Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L
Oui mais il n'y a pas que les trans-standards dans la vie...

Franchement, un bon 35 ou 50 mm sur FF, ça peut largement remplacer un trans-standard dans la majorité des cas ! En y ajoutant un grand-angle et un petit télé-objectif pour des usages plus spécifiques et ponctuels (où de toute façon le trans-standard est rarement idéal), l'affaire est réglée.
Les focales fixes sont pour moi clairement plus intéressantes sur FF que sur APS-C, surtout dans les focales assez courtes (on n'est pas obligé de prendre des optiques plus grand-angle - et donc plus coûteuses et pas toujours aussi bonnes/lumineuses - pour retomber sur un cadrage identique -> genre un 24 mm à la place d'un 35 mm ou un 28-30-35 mm à la place d'un 50 mm). Avec ce type d'optiques, la différence de rendu est ainsi palpable entre FF et APS-C, notamment dans les grandes ouvertures.
A l'inverse, l'APS-C est moins coûteux au niveau des longues focales... Même si le rendu du FF n'est pas atteint non plus.
Je pense qu'il ne faut donc pas essayer de transposer tel quel son parc d'objectifs de l'APS-C vers le FF (ou inversement) -> chaque format a ses avantages/inconvénients ainsi que ses objectifs phares et il est donc intéressant d'avoir ces aspects en tête pour cerner quel format convient le mieux à sa pratique.
Je trouve par exemple dommage de n'utiliser que des zooms sur un FF, on passe dans ce cas - à mon humble avis - à côté des optiques permettant d'obtenir les meilleurs résultats et rendant ainsi hommage à la taille du capteur.
A l'inverse, il me semble que les objectifs lumineux ne sont pas aussi intéressants sur APS-C où leur potentiel est bridé.
Pour terminer, je ne suis pas certain que le trans-standard soit la priorité à donner sur un FF... Il est sans doute au moins aussi intéressant d'opter pour des duos de base de type 35/50 mm + 85/100/135 mm, ainsi que de faire rentrer un grand angle dans l'équation en complément si besoin (zoom 17-40, 16-35, 16-28 Tokina, 12-24 Sigma ou focale fixe de type 14/18/20/21/24/28 mm selon la préférence). Mais il est vrai que l'approche n'est alors plus du tout la même...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Que faire ? Changement de boitier ? Achat d'optique ?
Par glam_sam dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 17Dernier message: 01/01/2012, 17h14 -
Qualité douteuse... (optique ou boîtier ?)
Par Mighty dans le forum Discussions généralesRéponses: 38Dernier message: 03/07/2011, 23h19 -
Problème Boitier 20D > achat nouveau boitier
Par cougnews dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 06/05/2009, 18h59 -
conseils sur boitier!!!
Par xav-74 dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 9Dernier message: 02/08/2008, 20h31 -
[Optique ou boitier] La question !
Par Yoshi dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 18Dernier message: 12/02/2008, 16h53