"Un objectif flou se transforme en connerie précise" est un adage en gestion de projet


Ici, il me semble que plusieurs éléments manquent : les boitiers ne se distinguent pas seulement par leurs perfs rafale. Les objos qui vont dessus ne sont pas les mêmes. Plus le capteur est exigeant, plus la moindre imperfection optique de l'objo sera visible.

Au final, le "plus petit dénominateur commun" est le pack d'objos. Fixe p-e ta liste à partir des objos les plus adaptés au boitier le plus exigeant, et compte les € qu'il te reste (s'il en reste ) ?

Cela dit, avoir un FF + un APS-C, c'est jouer amha sur les avantages des 2 tableaux : un 24-105IS sur un FF lumineux et rapide, et un télé lumineux sur un APS-C = 4 permutations, chacune avec ses avantages.
Ex. si le boitier rapide est pour la F1, mais que la F1 requiert un télé type 600mm mini, le cout d'un tel objo pourrait bien te ramener vers un couple 40D+400mm ...
Pour du portrait, un 85mm f1.8 fera aussi bien sur les 2 types de boitiers. Si tu fais du paysage, le GA est requis (FF et 24-105 p.ex.), mais pas la cadence de clichés ...



Précise ton objectif et la solution apparaitra toute seule . Et raisonne en combinaisons plutot qu'en morceaux isolés.