Bonjour

- Prend un "kit" avec le nouveau 18-55 IS II le tiens est très moyen, et en kit il ne coute presque rien (avec le 60D ou le 650D)

- Les objectif macro c'est vraiment pour avoir un rapport de 1:1 : en gros 1mm en "vrai" fait 1mm sur le capteur une fleur (surtout les orchidée) sont plus grosse que ton capteur, dont un "simple" 50/f1.8 sera un très bon choix aussi et moins cher.

- Si tu veux faire de la macro : j'ai tendance a privilégié un 100/f2.8 : même prix ou presque que l'EF-S et plus "long" donc c'est plus pratique pour prendre en photo des insect ...

- Le boitier : entre un 650D et un 60 D si tu ne cherche pas l'ergonomie des XXD (c'est a dire double molette, plus "gros" boitier, et viseur plus confortable) le 650D est un très bon compromis car il a un capteur un poil meilleur (car plus moderne), tu a un AF identique, un rafale presque identique, mais en plus tu à l'AF en vidéo. La il n'y a pas de "bon" ou "mauvais" choix mais les deux boitier ce valent. En gros pour "photo pure" je privilégierais le 60D pour photo + eventuellement vidéo je prendrais le 650 D sans hésitation : bref c'est a toi de bien regarder.