Pour le flash je ne sais te répondre, mais j'imagine qu'en cherchant un peu tu trouveras ta réponse.
Quand je déporte mon flash c'est via un jeu d'émetteur/récepteur et ça fonctionne nickel (avec un godox tt350).

L'hybride, outre l'aspect technique de l'AF et du rendu temps réel, c'est aussi un gain en compacité sur le boîtier et sur les optiques. Compare les ef 70-200 et les rf 70-200.
Si pour toi la compacité n'est pas un sujet, alors l'intérêt des optiques rf est relatif vu que tout fonctionnera aussi bien avec des ef et une bague.
J'avais commencé comme ça. Et puis j'ai remplacé le 85 1.8 par un samyang en monture RF. Et finalement petit à petit j'ai migré tout en RF car pour moi la compacité était important.
En terme de "qualité d'image" pure... Le marketing dira que oui, c'est mieux. C'est sans doute vrai, mais tellement à la marge que dans la vraie vie je ne pense pas voir de différence.