Le nombre de collimateur n'a pas une super importance in-fine, leur répartition par contre joue. Mais avant le 7D MK II la couverture n'est guère meilleure juste plus dense. La monté en Iso par rapport a ton 1000D ben a peu près tout ce que tu cite fait mieux, mais peut être pas suffisant en intérieur, je pense que le conseil du flash est le meilleur pour cette situation, et de bosser en raw pour pouvoir utiliser les meilleurs débruiteurs du marché.

Pour la prise en main et la qualité de visée, effectivement a moins de taper dans les XXD tu auras peu ou prou de différence, les pentamiroirs offrent a peu près la même chose comme visée, et seul les XXD et XD offre un prisme et une meilleur visée. La différence est notable a partir des 7D, et optimale sur les 5D et 1D.

Coté ergonomie le tactile et l'écran orientable sont bien moins intéressant que le joystick et la roue crantée des XD, ou la on a un vrai gain d'utilisation.

Après 7 mois d'utilisation tu as tout intérêt de continuer l'apprentissage sur ton boitier actuel, ajoute un flash externe a la rigeur, et continue a mettre des sous de coté, on progresse plus en technique en cherchant comment contourner le problème qu'en rajoutant de la techno ...