depuis l'achat du 5d (il y a 3 mois environ) le rapport d'utilisation est d'environ 80/20%
en faveur du 5d, les 20% restant sont pour la macro, le sport... bref dès que j'ai besoin du coef 1.6 et du gain de pdc
comme évoqué au dessus, tu t'attangeras bien des poussières et de l'écran
le viseur est vraiment un gros avantage à côté de ces petits désagréments
les montées en sensibilitées me semblent plus propres et fines (mais c'est assez subjectif)
je ne possède pas encore d'uga, je n'en parlerais donc pas :fear(1):
la seule chose qui me manque en fait, c'est le génial 17-55, c'est vrai qu'en se séparant de cet objectif,
il faut s'attendre à perdre un peut...
le piqué du 24-105 est très bon(dès la PO), je dirais presque équivalent au 17-55, maintenant ceux qui s'amusent à shooter des mires vont peut être me contredire...
l'ouverture 2.8 me manque, mais le fait de retrouver mes sensations avec mon 50mm compense le manque de lumière dans la pluspart des cas!
ce qui me gène le plus avec le 24-105 c'est :
1- le vignettage important
2- les distortions de fou à 24
par contre il est plus grand angle que le 17-55 et avec les distortions ça peut faire des effets assez sympa!

j'ai longtemps hésité avec le 24-70 mais j'ai fini par craquer pour le 24-105 pour trois raisons.

il y a un dernier point qui n'a pas été abordé mais ça n'a rien à voir avec les données tehniques ou la qualité d'image :
c'est le plaisir d'utilisation!
je ne me suis pas encore habitué au viseur géant et à chaque fois que j'y met mon oeil je prend beaucoup de plaisir,
et il y a aussi sont bruit :blink: :blink: :blink:
ça c'est carrément subjectif mais j'adore le bruit qu'il fait à chaque déclenchements
un bon claquement sec et grave
rien à voir avec le 40d qui fait un peut un bruit de mitraillette à côté :rudolph:

je suis à ta disposition si tu veux plus d'infos!