Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Bourg-en-Bresse
    Âge
    74
    Messages
    33
    Boîtier
    7D & 5D Mk III
    Objectif(s)
    16-35 f/2,8 ; 24-70 f/2,8 ; 70-200 f/2,8 IS ; 100 Macro f/2,8 IS ; 15-85

    Par défaut Micros-réglages AF et netteté

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'envisage de passer au plein format et la tentation est grande d'acquérir le 5DIII.
    Mais mon compte bancaire me demande s'il est judicieux d'opter pour un boitier disposant d'un système AF performant alors que la netteté à l'endroit souhaité n'est pas garanti ?
    Je m'explique.
    Tout comme le 7D que je possède depuis plus de cinq ans, le 5DIII offre la possibilité de procéder à des micros-réglages de l'AF en cas de front ou/et back focus.
    Ce qui de fait induit que ce n'est pas parce que le système AF "fait" le point à l'endroit souhaité que l'endroit sera nécessairement net.
    Entendons-nous bien, je ne souhaite pas épiloguer sur ce qui me parait être une aberration ordinaire.
    Ce que je souhaite est savoir s'il est toutefois judicieux de disposer d'un système AF performant…
    Autrement dit, être sourd aux supplications du compte bancaire et faire l'acquisition du 5DIII.

    Alors si vous avez un instant à me consacrer, c'est avec grand plaisir que je recueillerai vos avis…
    D'avance, un grand merci.

    Raphaël 01


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un FF ou BF peut être dut a un mauvais réglage, avoir les micros réglage est un plus. Bon après si tu compte ne l'utiliser que pour du paysage pas sur que l'AF serve beaucoup,par contre après plusieurs jours de galère avec l'AF pour comprendre les modes, quand on les utilisent, et pourquoi c'était pas le bon mode utilisé avant et si tu fais du sport ou de l'animalier ca sera un gros plus.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Tu as l'avantage de posséder déjà les objectifs compatibles FF. Ce n'est pas toujours le cas de ceux qui visent le plein format.

    Avec un plein format tu vas en tirer toute la quintessence !
    Si tu en as les moyens, tu ne regretteras surement pas ton choix.

    Moi je ne fais ni animalier ni sport, je voulais simplement le meilleur matériel pour pouvoir m'investir à fond dans ce qui est ma plus grande passion. J'ai dit "m..." à mon compte en banque et je n'ai vraiment aucun regret.
    Et dès que j'ai 3 sous de côté, je continue à les investir dans les accessoires.
    J'ai bossé toute ma vie sans vraiment me faire plaisir, sans passion pour les loisirs, et je peux te dire que depuis que j'ai découvert la photo, je me rattrape ! Dans le plus grand bonheur

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Ce que je souhaite est savoir s'il est toutefois judicieux de disposer d'un système AF performant…
    Les MR sont nécessaires pour tirer plein parti d'optiques et d'AF performant. De plus les MR ne sont pas forcement la pour corriger les défauts d'un boiter mais ceux de l'optique.

    Comme le dit Fredo a toi de voir tes besoins, si c'est pour du paysage l'AF ne te servira rien, met l'argent dans des objectifs performants. Si c'est pour du portrait tu appréciera de pouvoir ajuster ton optique a grande ouverture (si tu a vieux tracassin 5.6, bof) mais le 6D a aussi cette fonction, et si tu fait du sport avec des besoins de collimateurs deportes, de reglages pointus (et que tu sache en tirer parti) effectivement ton investissement te servira.

    Mais bon je ne comprend pas trop ta question, tout les boitiers FF Canon disposent de MR, alors ta question ne serait elle pas MR ou pas MR, mais plutot FF ou pas FF ?

  5. #5
    Membre Avatar de oly
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rp
    Messages
    1 633
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

    Par défaut

    as tu fais des MR avec ton 7D?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Bourg-en-Bresse
    Âge
    74
    Messages
    33
    Boîtier
    7D & 5D Mk III
    Objectif(s)
    16-35 f/2,8 ; 24-70 f/2,8 ; 70-200 f/2,8 IS ; 100 Macro f/2,8 IS ; 15-85

    Par défaut

    Merci Fredo_45 et Bly.

    Fredo_45. En consultant ton profil, je constate qu'entre autres boîtiers tu possèdes le 7DII. Sauf si je te parais indiscret, peux-tu me dire ce qui t'a incité à faire ce choix ?

    Bly. Ta réponse m'est agréable car il me semble que nous avons une approche similaire : se faire plaisir !

    Et justement, je n'ai aucune envie d'être déçu…
    Pour exemple, au 200mm à 3 mètres du sujet et à 2,8 d'ouverture avec le 5Diii, iDof calculator m'indique une profondeur de champ de 3,41 cm.
    Aussi performant que soit le système AF, en cas de front ou back focus, la zone de netteté risque fort d'être out.
    Et avoir engagé près de 3.000 Euros pour ça, je serai déçu.

    Encore merci de m'avoir lu et répondu,
    Raphaël 01

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Tu n'es pas non plus obligé de travailler à pleine ouverture, tu as le droit de fermer un peu

    Ni de travailler à 200mm et tu as le droit de te reculer

    Pour moi tu ne seras pas déçu

  8. #8
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Raphaël 01 Voir le message
    Merci Fredo_45 et Bly.

    Fredo_45. En consultant ton profil, je constate qu'entre autres boîtiers tu possèdes le 7DII. Sauf si je te parais indiscret, peux-tu me dire ce qui t'a incité à faire ce choix ?

    Bly. Ta réponse m'est agréable car il me semble que nous avons une approche similaire : se faire plaisir !

    Et justement, je n'ai aucune envie d'être déçu…
    Pour exemple, au 200mm à 3 mètres du sujet et à 2,8 d'ouverture avec le 5Diii, iDof calculator m'indique une profondeur de champ de 3,41 cm.
    Aussi performant que soit le système AF, en cas de front ou back focus, la zone de netteté risque fort d'être out.
    Et avoir engagé près de 3.000 Euros pour ça, je serai déçu.

    Encore merci de m'avoir lu et répondu,
    Raphaël 01
    Un 50D qui commence à avoir un peu trop de KM, et une envie d'avoir un boitier très typé sport avec une grosse rafale et un AF à jour. Après tu vois que je cumule les boitiers, j'ai un vieux 1DS MK II pour le FF et son rendu est inimitable. J'ajoute que j'approche de mes 50 est qu'il est pas dit que le 7D MK II ait un nouveau compagnon FF a partir de ce moment la ...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Pour exemple, au 200mm à 3 mètres du sujet et à 2,8 d'ouverture avec le 5Diii, iDof calculator m'indique une profondeur de champ de 3,41 cm.
    Aussi performant que soit le système AF, en cas de front ou back focus, la zone de netteté risque fort d'être out.
    Et avoir engagé près de 3.000 Euros pour ça, je serai déçu.
    Je ne vois absolument pas le rapport avec la performance de l'af d'un 5D3 ni de son prix.

    - Tout les boitiers seront impactés que ce soit un 100d, un 7d, un 5D3 ou un 1Dx, surtout si le probleme vient de l'objectif ce qui est le plus courant, seule la présence de MR te permettra justement de compenser. Hormis le 100d tous ces boitiers ont justement cette possibilité alors je ne vois vraiment pas ou est le soucis, désolé. (Et je n'use pas beaucoup mon diaphragme sur mon 300).

    Quand aux erreurs de focus ils viennent plus souvent de l'interface chaise clavier que du matériel, que ce soit par un mauvais choix des paramètres que d'une mauvaise tenue ou manipulation ........ il est vrai qu'un boitier haut de gamme est moins flatteur, il est plus difficile de lui mettre ses échecs sur le dos

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Bourg-en-Bresse
    Âge
    74
    Messages
    33
    Boîtier
    7D & 5D Mk III
    Objectif(s)
    16-35 f/2,8 ; 24-70 f/2,8 ; 70-200 f/2,8 IS ; 100 Macro f/2,8 IS ; 15-85

    Par défaut

    Merci JPdsfr et oly.

    J'ai procédé aux micros-réglages du 24-70 f/2,8 monté sur le 7D. Selon la méthode des boîtes de pâtes. Je fus des plus rigoureux. Au point de le faire deux fois avec le même résultat, à savoir : -7 à 24mm et +7 à 70 mm. Amusant. Ce qui fait que comme le 7D ne permet pas de prendre en compte les réglages des focales extrêmes, je suis resté à zéro. De fait, je ne suis parfait ni à 24mm, ni à 70mm. Vous comprendrez alors que je n'ai pas jugé utile de réitérer l'expérience avec le 16-35 f/2,8 et le 24-70 f/2,8 IS.
    Le 5DIII permet (me semble-t'il) de prendre en compte les micros-réglages des focales extrêmes, mais qu'en est-il des focales intermédiaires ?
    Je dois avouer que sauf d'utiliser des focales fixes, le mode micros-réglages de l'AF ne me parait pas très sérieux au regard des sommes que nous engageons pour disposer d'un matériel performant.
    EOS Sud Lyon - que j'ai rencontré il y a quelque temps - m'a dit que la meilleure solution était de leur confier l'ensemble du matériel : boîtier et optiques. Que cela, bien évidemment, avait un coût. Sans réelle garantie. Mieux mais pas nécessairement parfait.
    Sur le forum, un EOSien affirmait que si suite à une acquisition il constatait un front ou back focus, c'était direct au SAV. Pas sot !

    Et pour plus précisément répondre à JPdsfr, je m'exprime certainement très mal, mais je je vois pas en quoi ma question serait FF ou pas FF ?

    Encore merci de m'avoir lu et répondu,
    Raphaël 01

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Bourg-en-Bresse
    Âge
    74
    Messages
    33
    Boîtier
    7D & 5D Mk III
    Objectif(s)
    16-35 f/2,8 ; 24-70 f/2,8 ; 70-200 f/2,8 IS ; 100 Macro f/2,8 IS ; 15-85

    Par défaut

    Merci yvnod77 pour ta réponse.
    Et rassure toi je ne photographie pas qu'au 200 et à 2,8

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Bourg-en-Bresse
    Âge
    74
    Messages
    33
    Boîtier
    7D & 5D Mk III
    Objectif(s)
    16-35 f/2,8 ; 24-70 f/2,8 ; 70-200 f/2,8 IS ; 100 Macro f/2,8 IS ; 15-85

    Par défaut

    Merci Fredo_45 de m'avoir répondu.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    qui fait que comme le 7D ne permet pas de prendre en compte les réglages des focales extrêmes, je suis resté à zéro
    Gniiiii ? tu est resté a +7 sur toute la plage de focale


    De fait, je ne suis parfait ni à 24mm, ni à 70mm.
    Heu ... a 70 c'est la ou tu a fait tes reglages, donc normalement c'est bon. Quand a 24 faire les MR a cette focale même a 2.8, bof vu la pdc résultante.

    le 24-70 f/2,8 IS.
    Lequel ? Le Tamron puisqu’il n'existe pas en Canon, les MR ne fonctionnent pas forcement très bien avec les optiques de marque tierces

    Et félicitation d'avoir les deux.

    Le 5DIII permet (me semble-t'il) de prendre en compte les micros-réglages des focales extrêmes, mais qu'en est-il des focales intermédiaires ?
    Bof, il est très rare que le delta entre les deux focales extrêmes soit très important. De plus pourquoi croit tu que Canon dans sa grande sagesse ne sache pas faire une règle de 3 ?

    le mode micros-réglages de l'AF ne me parait pas très sérieux au regard des sommes que nous engageons pour disposer d'un matériel performant.
    Au vu des tolérances de fabrication et des compensations de température a prévoir pour avoir zero défaut il va te falloir shooter qu'a 20° avec tu matériel un peu plus cher que cela. Du temps de l'argentique on ne faisait pas tant de cinéma avec des AF de merde et des optiques douteuses par rapport a ce qui existe maintenant. Il est vrai que l'utilisation du compte fil était un peu plus embêtant que le 200% sur un ecran.

    EOS Sud Lyon
    Ils sont pas CPS donc ils ne font que du grand public

    m'a dit que la meilleure solution était de leur confier l'ensemble du matériel :
    Gratuitement ou contre remuneration ? (Et même sous garantie ils se font payer ...... pas par toi mais par Canon vente, normal)

    Si les décalages sont tous dans le même sens sur le boiter effectivement il y a un soucis a corriger.

    Mieux mais pas nécessairement parfait.
    Sur le forum, un EOSien affirmait que si suite à une acquisition il constatait un front ou back focus, c'était direct au SAV. Pas sot !
    Le calage d'AF de la grande majorité des optiques se fait de manière logicielle, c'est a dire que ta valeur de MR est cachée de facon transparente dans les profondeurs d'une eeprom de l'objectif.

    Bon, j'en ai connu qui faisaient apparier boiter et objectif, dix optiques, dix boitiers ............ mais la on oublie un peu les avantages du système reflex a optiques interchangeables.



    Désolé mais on se croirait un vendredi pas pu résister ........... et j’arrête ici a part ma conclusion qui serait : Cool Raoul, achète le boitier qu'il te plait et ne te fixe pas a ce détail des MR.

    (Et oui, ce soir j'ai encore mangé du boeuf au poivrons )

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Les micros réglages
    Par Philsogood dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 49
    Dernier message: 05/10/2016, 13h35
  2. Micros réglages ?
    Par grimi dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2015, 14h24
  3. [Canon EF 400 f/5.6 L USM] Micros-réglages avec Louna
    Par Quibz dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2015, 16h10
  4. Les réglages de la netteté
    Par Quibz dans le forum Aperture
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2012, 12h26
  5. Micros réglages au max et tjs front focus
    Par JUL. dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2010, 19h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com