Merci JPdsfr et oly.

J'ai procédé aux micros-réglages du 24-70 f/2,8 monté sur le 7D. Selon la méthode des boîtes de pâtes. Je fus des plus rigoureux. Au point de le faire deux fois avec le même résultat, à savoir : -7 à 24mm et +7 à 70 mm. Amusant. Ce qui fait que comme le 7D ne permet pas de prendre en compte les réglages des focales extrêmes, je suis resté à zéro. De fait, je ne suis parfait ni à 24mm, ni à 70mm. Vous comprendrez alors que je n'ai pas jugé utile de réitérer l'expérience avec le 16-35 f/2,8 et le 24-70 f/2,8 IS.
Le 5DIII permet (me semble-t'il) de prendre en compte les micros-réglages des focales extrêmes, mais qu'en est-il des focales intermédiaires ?
Je dois avouer que sauf d'utiliser des focales fixes, le mode micros-réglages de l'AF ne me parait pas très sérieux au regard des sommes que nous engageons pour disposer d'un matériel performant.
EOS Sud Lyon - que j'ai rencontré il y a quelque temps - m'a dit que la meilleure solution était de leur confier l'ensemble du matériel : boîtier et optiques. Que cela, bien évidemment, avait un coût. Sans réelle garantie. Mieux mais pas nécessairement parfait.
Sur le forum, un EOSien affirmait que si suite à une acquisition il constatait un front ou back focus, c'était direct au SAV. Pas sot !

Et pour plus précisément répondre à JPdsfr, je m'exprime certainement très mal, mais je je vois pas en quoi ma question serait FF ou pas FF ?

Encore merci de m'avoir lu et répondu,
Raphaël 01