Citation Envoyé par Pat91 Voir le message
Mais ce "reste" a également son importance, artistiquement parlant. À moins de faire de la photo documentaire ou de reproduction, je ne suis pas sûr de toujours vouloir que l'image soit nette de manière uniforme sur toute sa surface. Après tout, cela n'a pratiquement jamais été le cas quand nous faisions de l'argentique en 24x36.
Je reviens sur ce point...

Ressortez de vos bibliothèques vos bouquins de photo et observez les images de HCB, Ronis, Frank et consorts. Avez-vous l'impression que ces gens étaient obsédés par la perfection technique de l'image? Je ne pense pas que les images finalement assez artificielles que produisent les APS-C ou les compacts (grande profondeur de champ systématique, netteté sur tout le champ,...) les auraient satisfaits. L'émotion et la lisibilité ne viennent pas de la qualité technique de la reproduction mais de la composition, de l'équilibrage des lumières, du contraste, du rapport des couleurs,...

Je crois qu'il nous faudra apprendre à nous abstraire du côté technique, voire clinique où nous emmènent les appareils modernes. Je continue de rêver à un Canon "Leica like" proposé à un prix abordable...

--
Patrick