Citation Envoyé par mark44 Voir le message
du coup tu serais en mesure de te prononcer sur la sensibilité?
le 5d monte il mieux que le 40d?
je parle en terme de quantité de bruit, mais aussi an qualité, je pense que le bruit du 5d doit se raprocher légerement (?) du grain argentique et qu'il est plus agréable, je me trompe? dans quelles proportions??
Re,

Quand j'ai reçu mon 5D (il y a déjà longtemps), la première chose que j'ai faite, c'est de régler le boîtier à 1600 ISO et de photographier la bouilloire dans ma cuisine sans flash en éclairage faible. Le résultat m'a laissé sur le flanc. On ne voyait presque rien côté bruit et c'était largement corrigeable par les logiciels classiques.

Le 40D n'est pas mauvais non plus mais on n'est pas dans la même catégorie. Tout simplement parce que 10 MP sur un APS-C ne peuvent pas se "vautrer" aussi confortablement que 12 MP sur un Full Frame.

Maintenant, je ne me risquerai pas à donner des appréciations quantifiées, le résultat dépendant beaucoup de la nature de l'image elle-même, du logiciel de dématriçage utilisé... et du photographe. On peut faire de très mauvaises photos avec un 5D si on ne fait pas attention à bien régler l'expo dès le départ, notamment sur les sujets très contrastés. Le mythe du logiciel qui corrige les erreurs après coup a vécu. Mais la marge de récupération sur le 5D sera plus grande dans de nombreux cas.

En outre, le résultat peut varier de manière significative selon le logiciel utilisé. Malgré son ergonomie à hurler, DPP reste un excellent dématriceur. DxO excelle dans la correction du bruit mais est sujet à polémique dans son rendu des couleurs par défaut (il a un problème avec les rouges dans certaines images mais ça se corrige). Lightroom est meilleur côté gestion des couleurs mais peut-être moins bon côté débruitage.

Autre remarque (c'est un lieu commun mais il convient de le rappeler): un Full Frame est plus exigeant sur les objectifs. Ce qui signifie clairement "budget plus élevé" sauf sur les focales fixes comme le 35, le 50 et 85mm pour lesquelles on peut se passer du label "L". Pour les zooms, prudence (en particulier avec les objectifs non Canon). Pour répondre à la question sur la "qualité" du bruit, cela ne dépend pas seulement du boîtier mais aussi de l'objectif. Un 5D mal équipé pourra être plus décevant qu'un 40D doté d'un bon objectif.

--
Patrick