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  1. #1
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    Par défaut Matériel pour de la photo d'architecture

    Bonjour !

    Je viens solliciter l'avis des forumeurs car je souhaite m'équiper en vue de réaliser un projet précis dans le domaine de la photo d'architecture.

    A votre avis, quel boitier et quels objectifs faut-il acheter pour faire face à toutes les situations ?

    J'aimerais un boitier avec capteur plein format. Je me suis renseignée dans une boutique à Lyon pour un boitier d'occasion, on m'a proposé un Eos 5d mark II avec 9600 déclenchements pour 1200E. Qu'en pensez-vous ?

    On m'a dit que pour l'instant, on ne trouve pas encore beaucoup d'Eos 5D mark III d'occasion, du moins à Lyon. Peut-être vaudrait-il mieux que j'achète mon appareil à Paris pour avoir davantage de choix ? J'y vais régulièrement donc ça ne poserait pas de problème.

    Merci pour vos réponses et bonne soirée !


  2. #2
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    Pas besoin d'un 5D MK III pour cela. Il faut plutôt prévoir un bon budget objectif. L'idéal si c'est de l’architecture pure c'est de prendre un TSE 17 ou 24 mm. au pire un UGA mais va falloir cadrer assez large pour récuperer les déformation.

  3. #3
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    Merci pour le conseil ! Est-ce que ça signifie qu'un 5D mark II est suffisant alors ? L'appareil qu'on me propose à 1200E pour 9600 déclenchements est-il intéressant ?

    Pour les objectifs, est-il nécessaire d'avoir un objectif à décentrement ? J'ai vu le prix en neuf du TSE 17 mm... Aïe ! Est-ce qu'on en trouve facilement d'occasion ?

  4. #4
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    Le 5D MkII d'occasion à 1200 € est clairement beaucoup trop cher. Ce modèle doit maintenant être entre 800 et 900 € en bonne occasion.

    Et comme l'écrit Fredo, soignez le choix des objectifs.

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
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    Citation Envoyé par Ulyana Voir le message
    Merci pour le conseil ! Est-ce que ça signifie qu'un 5D mark II est suffisant alors ? L'appareil qu'on me propose à 1200E pour 9600 déclenchements est-il intéressant ?

    Pour les objectifs, est-il nécessaire d'avoir un objectif à décentrement ? J'ai vu le prix en neuf du TSE 17 mm... Aïe ! Est-ce qu'on en trouve facilement d'occasion ?
    Très rare en occasion les TSE, puisque très rare les utilisateurs. L'autre solution c'est un UGA et faire les corrections nécessaire par soft en perdant une partie de l'image, ca implique de cadrer bien plus large pour avoir l'équivalent d'un 17 par exemple, il faut avoir au moins un 14 mm en FF

  6. #6
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    D'accord, merci ! Où est-ce que je pourrais acheter un Eos 5D mark II d'occasion à Paris ?

    A votre avis, est-ce que je devrais acheter un zoom ultra grand-angle ?

    Il y a un photographe que j'aime bien et qui s'appelle Damien Vassard qui fait de la photo d'architecture et qui utilise un sigma 10-20 mm. J'aimerais faire un travail dans cet esprit là :

    Damien Vassart Photography - Portfolios

  7. #7
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    Le 6d neuf n'est pas guère plus cher

  8. #8
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    Merci pour toutes ces réponses !

    Merci d'avoir suggéré l'achat d'un 6D, je crois que je vais me diriger vers cette solution pour ce qui est du boîtier !

    Après, je pense louer le tse si j'en ai effectivement besoin.

    Est-ce que vous me conseilleriez l'achat d'un zoom ultra grand-angle ?

  9. #9
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    tout dépendra des rigueurs et des impositions de l'organisme qui te solicite

    si tu n'est pas tributaire d'un cahier de charge spécifique


    1 6D + 1 : 16/35 F4 IS seront dèjas une bonne base, un bon trépied qui monte Haut une grande échelle également

    ensuite 1 24/105 OU 24/70 IS serait d'un bon complément un 70 /200 4 également


    UN DRONE ce serait le top

  10. #10
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    En fait, je vais faire des photos de monuments dans différentes villes, donc pas de cahier des charges !

    A votre avis, est-il nécessaire d'investir dans des objectifs de la série L ? Est-ce important en photo d'architecture ? Je voudrais faire des tirages au format A2 par la suite.

    Merci pour vos réponses !

  11. #11
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    Citation Envoyé par Ulyana Voir le message
    En fait, je vais faire des photos de monuments dans différentes villes, donc pas de cahier des charges !

    A votre avis, est-il nécessaire d'investir dans des objectifs de la série L ? Est-ce important en photo d'architecture ? Je voudrais faire des tirages au format A2 par la suite.

    Merci pour vos réponses !
    Est-il nécessaire d'investir dans des objectifs de la série L ? Oui, parce que les objectifs L ont une qualité bien supérieure!

    Un 6D ou le 5D mark II est très bien pour l'architecture ; Pour les objectifs comme dit plus haut, le TS-E17 f4 est excellent ainsi que le 14 2.8 qui coute assez cher! Il te faudra également une tele commande RS-80N3 pour les longes poses ainsi qu'un filtre ND + un trépied qui supporte le poids de ton matériel.

    Le 24-105 f4 est également une bonne base, mais à voir si tu en aura l’utiliser ;-)

    Fait un achat après un, et comme tu dis, c'est mieux de louer pour les optiques que tu utilisera moins voir à essayer avant d'acheter.

  12. #12
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    Citation Envoyé par Ulyana Voir le message
    En fait, je vais faire des photos de monuments dans différentes villes, donc pas de cahier des charges !

    A votre avis, est-il nécessaire d'investir dans des objectifs de la série L ? Est-ce important en photo d'architecture ? Je voudrais faire des tirages au format A2 par la suite.

    Merci pour vos réponses !
    Une solution APS-C serait peut être un bon début sans se ruiner alors. Un petit 700D avec un 10-18 Canon serait moins cher, a compléter avec un 18-135 après pour les autres photos. Le FF demande un meilleur budget, mais pas une obligation pour des photos de ce type. Le gars que tu site utilise un Nikon D300 (APS-C). Le prix du boitier influe pas beaucoup sur ce type d'image, l'oeil est plus important que le matériel dans ce cas la, plus une bonne dose de savoir faire pour le traitement.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Ulyana Voir le message
    D'accord, merci ! Où est-ce que je pourrais acheter un Eos 5D mark II d'occasion à Paris ?

    A votre avis, est-ce que je devrais acheter un zoom ultra grand-angle ?

    Il y a un photographe que j'aime bien et qui s'appelle Damien Vassard qui fait de la photo d'architecture et qui utilise un sigma 10-20 mm. J'aimerais faire un travail dans cet esprit là :

    Damien Vassart Photography - Portfolios
    Voir les petites annonces du site, on en voit passer régulièrement, à un bon prix et des annonces sérieuses£.
    C'est quand même nettement moins cher qu'un 6D

  14. #14
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    a ce compte la Tu peu aussi commencer avec le 10/22 Canon et ton 5OD


    le 10 /22 est très bien pour L'Archi

  15. #15
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    Merci beaucoup pour tous ces conseils !

    Je pense donc investir dans un Eos 6D et commencer par louer un TSE 17 mm dans un premier temps. Bon, je ne me suis jamais servie d'un objectif à décentrement, il faudra que j'apprenne ! Est-ce difficile à maîtriser ?

    Sinon, pourriez-vous svp me recommander un bon trépied ?

  16. #16
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    Personne n'évoque le samyang 14/2.8 ?

  17. #17
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    avant de te lancer dans la loc repére tes ediffices tous ne vont pas forcement passer au 17 TSE

    regarde si tu peu prendre de la hauteur du recul

  18. #18
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    Donc, il vaudrait mieux que je fasse tous mes repérages avant pour déterminer précisément de quels objectifs j'aurai besoin, c'est bien ça ?

    Et si jamais le TSE 17 mm ne va pas, quel autre objectif est-ce qu'il faudrait prévoir ?

    Je pensais me servir d'un seul objectif pour avoir une cohérence visuelle entre les images, pensez-vous que ce soit une bonne idée ?

  19. #19
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    Citation Envoyé par Ulyana Voir le message
    Sinon, pourriez-vous svp me recommander un bon trépied ?
    Le trépied MANFROTTO 294A3 + 804RC2, il peut supporter maximum 4kg
    Il coûte les deux 134 en promo. Je te laisser chercher avec Google. Sinon tu peux trouver en occasion aussi!!


    Envoyé de mon iPhone

  20. #20
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    Le 24mm TS-E est quand même moins cher.
    17mm, faut voir le sujet et le recul possible.

  21. #21
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    écoute il est tout a fait possible vue ton projet de tout faire sans optique a décentrement


    1 10 /22 si tu est en APSC et 1 16/35 si tu est en FF tu cumule a ça un 24 70 ou 105 et ça roule

    et tu aura le loisir de louer 1 Shift 17/ 24 ou 45 si besoins est


    dans 1 er temps repère tés édifices et vois si tu aura besoin de redresser les perspectives via logiciel

    de prendre de la hauteur si le lieu te le permet ou d'assembler Plusieurs photos

    voir si tu vas faire des façades ou des 3/4 fait un prereperage d'abord


    La panoplie des TSE coute cher a l'achat il faut vraiment en avoir l'utilité et pouvoir les amortirs

  22. #22
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    Citation Envoyé par Ulyana Voir le message
    Et si jamais le TSE 17 mm ne va pas, quel autre objectif est-ce qu'il faudrait ?

    Si ca ne passe pas avec celui-ci, ca ne passera avec aucun...

  23. #23
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    Super, merci beaucoup pour votre aide !

    C'est vrai qu'à priori, en dehors de ce projet précis, je n'aurai pas l'occasion d'utiliser un objectif à décentrement !

    Je vais quand même acheter le 6D, histoire d'avoir enfin un boitier avec un capteur plein format et le zoom Ef 16-35mm f/4L avec le trépied Manfrotto qui m'a été recommandé.

    Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas !

  24. #24
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    Bonjour un magasin spécialisé à Nîmes vend un canon TSE 24/3.5 d'occasion

  25. #25
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  26. #26
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    Le 11-24 coûte encore bien plus cher que le ts-e ! Si déjà il y a du mal pour payer un ts-e il va avoir encore bien plus.



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  27. #27
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    OK... le 6D est très bien l'archi (acheter un 5D2 en occase... il faut aimer les risques avec le nombre de boitier dont les capteurs sont rincés par la vidéo...)

    Chez moi c'est mon épouse qui fait de la photo d'architecture. Sur un FF le 17 TS-E est parfait car il n'est pas "handicapé" par le crop factor de l'APS-C. il ne faut pas se faire un monde d'un objo à bascule décentrement. Tu fais la mise au point en premier en position "normale", puis l'expo en mode M, et après seulement tu bascules ou décentres.

    Maintenant tu dois savoir que si le 17 TS-E est d'une qualité extra, il est assez rare en occase, en sorte que le Samyang mérite qu'on s'y intéresse.

    De même n'oublie pas que les logiciels photos permettent déjà des trucs pas mal pour redresser les perspectives...

 

 

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