Bon je dois être un peu fleur bleue, idéaliste, et donc encore plus ridicule aux yeux de certains..
Un peu fleur bleue et aimant ses stagiaires... d'un autre côté c'est pas plus mal dans le cadre d'une démarche pédagogique mais comme personnellement je n'ai pas l'âme ou la ptience d'un pédagogue, ce que je sais c'est que fasse à tes deux stagiaires j'aurai eu une approche très différentes, remettant en cause leur choix, leur pratique et leur motivation fasse à cette interrogation de leur part :

là c'était un stage débutant (et heureusement!!!!) et que mes 2 stagiaires ne s'expliquaient toujours pas pourquoi leurs tof des 3 derniers mois étaient moyennes, vu l'investissement ! Ils s'attendaient forcément à voir une super différence par rapport aux tof du 450D!
Il faut également que les personnes se responsabilisent un peu quant à leur choix avant de critiquer le matos, le vendeur ou le fabricant... car ces trois là (sauf problème avec le matériel) ne sont pas responsable de la qualité des photos. Comme je le disais nous vivons à une époque où s'informer, se renseigner, rechercher, comparer est assez aisé à partir de là je crois que tout à chacun peut se présenter devant un vendeur en ayant acquis les connaissances nécessaires à alimenter la discussion qui débouchera sur le choix de vente.

Daniel

Ps :

Vite fait, depuis le mois de mars, mon chouchou c'est le 650D. Je m'éclate, je me régale, j'exulte! Donc oui, avec de jolis cailloux et un peu d'amour, ça marche très, très bien. Pire, je pense sincèrement qu'un XXXD+18-135STM couvre 90% des besoins photographiques courants, même pour un amateur exigeant.
Nous devons être des petits rigolos , perso c'est avec mon 50D et mon 24-105 que je fais l'essentiel de mes photos, t'imagines même pas combien je peux faire rire avec ce "vieux" boîtier et un caillou qui pique même pas