Moi, la question que je me pose, c'est qu'aujourd'hui, est ce que l'on écoute vraiment un vendeur ?
Le plus souvent ceux qui franchissent le pas ont déja une idée bien arrêtée !
Ils ne savent pas que en tout premier, c'est le photographe, puis le caillou et ensuite le boitier qui fait la photo.
Nous vivons dans un monde où "s'ils n'entendent pas ce qu'ils veulent entendre" c'est problématique et le vendeur s'adapte.
Je m'explique : Ils se sont déja fait à la fausse idée que plus de pixels = de meilleures photos car si l'on regarde les compacts, les bridges, c'est la course à la pixélisation.
Avec leurs compacts déja, cela a été à qui possède le dernier qui est passé de 10 mp à 22 mp. Idem pour les smartphones.

Et ils arrivent dans le monde des reflex avec cet à priori sans même se rendre compte que ce n'est pas toujours vrai, preuve en est sur le 1Dx de 18mp par rapport au 5D3, idem chez les Jaunes.

Résultat : En tant que vendeur, si l'argument, soit il commercial ne sort pas, la vente ne se déclenche pas ! c'est comme cela !

De toute façon, il faut du temps et beaucoup de patience, de travail pour savoir réellement ce dont on a besoin, ce qui est idéal pour notre pratique, l'erreur fait partie de ce cheminement.

J'ai commencé par un 350D il y a longtemps sans jamais privilégier de bons cailloux, puis j'ai corrigé le tir petit à petit, perdu de l'argent car il faut revendre "ses erreurs" de choix mais dans l'absolu, tout ceci est formateur.
Aujourd'hui, je sais ce qui me manque, ce qu'il me faut et ce vers quoi je dois me diriger en terme d'achat.

Et pour finir, un 700D ou un 5D3 ou 1Dx dans les mains d'un débutant, avec ou sans caillou, si sa motivation n'est pas réelle, il va vite revendre, être dégouté de toute façon.
C'est comme mettre une guitare Basse (aussi musicien) dans les mains d'un novice, c'est seulement avec le temps que l'on saura s'il persévère ou pas !