Citation Envoyé par licorne74 Voir le message
Alors je fais une réponse en bloc. Je n'ai jamais dit que les MP ne servaient à rien!!!! La preuve j'ai un 5d III et un 1dx !!! J'ai simplement dit que pour le grand public qui ne veut pas devenir un photographe averti commencer avec ce type de matos est une aberration!!! C'est tout. Pour ce qui concerne la formation, tu cites ceux qui viennent de l'argentique, j'en ai aussi pas mal, y compris d'anciens pros qui "se reconvertissent" là ils connaissent parfaitement le fonctionnement d'un boitier ce n'est pas du tout la même chose !!!! Ce que j'ai critiqué c'est qu'utiliser les MP comme argument de vente c'est nul!!! Nous avons plusieurs stages de niveaux, là mon retour d'experience était simplement sur les stagiaires débutants qui arrivent avec du matos inadapté, à mon avis. Et 2/ je ne mets pas tous les vendeurs dans le même sac, la preuve j'oriente systématiquement mes stagiaires débutant vers les 2 magasins de la ville, qui sont d'excellents conseils et savent ce qui compte dans le choix d'un équipement photographique
Ben si tu critiques les MP en argument de vente alors que les APS-C sont plus "vitaminés" qu'un 6D. Et ton titre commence par "Marre des millions de pixels" !

Après chacun appréhende la photo à sa guise, débuter avec un 6D, si on a le budget n'est pas une aberration en soi. Mieux vaut démarrer avec du bon matériel que de devoir changer au bout de 6 mois parce que l'on s'est fourvoyé.

La technologie c'est bien, mais la prise en main et l'ergonomie c'est tout aussi important, vouloir conseiller du haut de gamme systématiquement est une erreur bien sûr, mais privilégier également systématiquement le bas de gamme en disant que c'est suffisant et que ce qui compte c'est les optiques est également une erreur.

Pour quelqu'un qui a des problèmes de vision, mette l'oeil dans le trou de serrure d'un 1100D ce n'est pas lui rendre service, idem pour celui qui a des grosses mains, un 100D ne sera pas adapté. Bref, et c'est là où je te rejoins, l'important c'est d'être bien conseillé, et là, rien ne vaut un bon vendeur!