Un photographe charitable m'a finalement prêté son 6D pour l'essayer pendant une journée. Très facile à utiliser, la prise en main a été très rapide. Testé d'abord avec le 50mm f1.8, cela m'a rappelé la photo argentique., la qualité des photos remarquable. Le test avec le 70-200 IS L f4 a été différend, j'ai bien reconnu les qualités de ce super zoom sans toutefois obtenir un résultat meilleur qu'avec le 700D, le crop facteur en mois ce qui réduit considérablement la focale maximum.
En résumé, je n'ai pas été emballé plus que ça par le 6D, peut être que la différence est plus visible sur tirage papier, ce qui correspond à une partie infime de mon usage.
La montée en iso permet des photos en intérieur sans flash, qui de toutes façons n'est pas intégré au boîtier.
N'étant pas photographe professionnel, je me dis finalement que le budget nécessaire pour l'acquisition d'un 6D et un zoom adapté n'est pas forcément justifié pour mon utilisation. J'aimerais maintenant tester le 70D, boîtier certainement plus adapté à mon utilisation.