Salut Chris , je te souhaite également une excellente année 2026 avec la santé , bonheur et prospérité !

Concernant ton dilemme , je comprends ! Je ne peux que te parler du R3 qui me comble parfaitement car il correspond bien à ma pratique , macro et animalier principalement pour le Brame ...L'AF largement suffisant pour ma part et il est possible que je puisse encore l'améliorer en optimisant certain réglages peut être , mais le suivi me satisfait avec mes réglages déjà...
Après il y a l'histoire des 24 ou 45 mpx , perso je serai tenté pour un capteur avec une plus grande définition aussi , mais je fais rarement de gros gros recadrage , je garde toujours 20 mpx au moins quand je le fais .
Si c'est pour faire des tirages par la suite 24 mpx permettent déjà de faire du grand format il me semble..
Pour revenir en animalier , il est fréquent que la lumière ne soit pas optimale et là je dois dire que la montée en iso du R3 est vraiment très bonne , surtout couplée à DXO pour le traitement du bruit , mais je ne connais pas les capacités du R5II sur ce point .
L'ergonomie du R3 est aussi excellente tout comme tous les boitiers monoblocs en général , la construction est également un cran en dessus il me semble .

Le R5II apporte son lot de progrès bien sur , les 45 mpx pour du paysage et d'autres pratiques spécifiques où l'on cherche un max de détails doivent être un avantage , après c'est comme bien souvent , suivant la pratique de chacun..

Voilà , tout ça pour te dire que je suis ravi de mon R3 , et est ce que 45 mpx et les progrès technologiques du R5 II m'apporteraient quelque chose , pas certain , il faudrait que je teste ... L'idéal serait d'avoir le retour de quelqu'un qui possède les deux ...

Excellente journée Chris !