Puisqu'on veux comparer avec Nikon, comparons...les prix tiens par exemple:
_un D3100 est, plusieurs mois après sa sortie (donc prix stabilisé), à 460€
_les prix annoncés du 1100D sont à environ 440€, et il est très probable que le prix va encore baisser.

SAUF que chez Nikon l'équivalent de DPP et de sa suite logiciel tu l'as pas par défaut, tu as le choix entre télécharger une version plus que cheap, ou alors payer (cher) pour avoir un logiciel digne de ce nom (au passage tu parles des économies de bouts de chandelles chez Canon mais chez Nikon ils sont assez forts niveau pingrerie eux aussi).

Donc au final au prix où ça te coûte, avec la sortie du 600D, pour le prix d'un 3100D tu auras un 550D, niveau performance c'est quand même mieux.
De plus je pense que pour un débutant, avoir les logiciels est beaucoup plus utile que le système de nettoyage du capteur.