J'ai quand même l'impression qu'avec la course au FF ( et les objectifs qui les exploitent pleinement) cela a dérouté les amateurs/expert qui cherchent un bon rapport qualité prix / encombrement tout en faisant de la belle photo

sur ce coup Les constructeurs de reflex se sont fait un peu doubler par la concurrence micro 4/3 et autre.. d'ailleurs on constate une baisse rapide des prix des XXXd et XXd.
Par contre que ce soit reflex ou pas la mode vintage / apparence costaud années 80 reste chère ...

Mais pour le coup l'association olympus / panasonic et le fait que pas mal de marques fournissent des mini caillou pour ces bebetes ... ca permet bien des possibilités sans aller jusqu'aux tarifs de leica... du coup on revient sur de "petits" appareil très capables avec des optiques plus que décentes dont qlq bon rapports qualité prix.

Dans mon entourrage même les possesseur de bon reflex 6D , 5DMkx ont désormais ce genre d'engins en second ou troisième boitier ... or typiquement les second boitiers de semi pro c'est ce que visaient habituellement les amateurs un peu avancés qui ne passeront pas le cap au dessus comme moi.

Bref on est à un tournant je pense ... tout va dépendre des prix des hybrides micro 4/3 et de la gamme d'objectif ... ainsi que de la réaction à tout ça des rouges et jaunes ( qui a déjà proposé des choses mais un peu timidement) . Du coup pour le moment je n'investis que dans un objectif qui manque à ma gamme sur mon 40d mais je ne change rien et j'attends ( j'ai de quoi faire d'ici là)
Tout va dépendre de la politique aps-c à venir ... ou de l'évolution des prix des FF.