Bonjour
je ne suis pas un "expert" tout au plus un amateur à la retraite comme SD et qui prend du plaisir avec ses boitiers.
J'avoue que je suis étonné que la rumeur soit prévalente sur les essais que l'on peut faire soi-même. je possède le 17-40 et j'envisage d'acquérir le 5DII non pas pour la vidéo qui m'est complètement indifférente mais parce que j'ai la nostalgie du FF et que je me suis fait une opinion sur la conversion de focale. J'ai fait un essai de ce boitier avec le 17-40:
- oui, il y a du vignettage aux plus courtes focales (17-20 mm) mais il suffit de fermer d'un ou deux crans et c'est très convenable. Par ailleurs, nous disposons de tout un attirail logiciel pour remédier à certains de ces problèmes
- oui les bords ne sont pas terribles aux plus grandes ouvertures: là aussi il suffit de bien connaître les possibilités du couple boitier/objectif pour prendre les dispositions qu'il convient
Je n'apporte pas une grande contribution mais pour moi seuls comptent les essais que l'on peut faire en fonction de ses "objectifs":rolleyes: photographiques car c'est bien moi qui tient l'appareil, qui décide du cadrage, de l'ouverture, de la focale, de la correction,... pas les autres. Et comme toujours ce qui me convient ne conviendra pas nécessairement aux autres même si je suis toujours attentif aux avis et remarques qui peuvent parfois attirer notre attention sur des points particuliers.
Bien cordialement