J'ai un 5DII et un 7D (entre autres). En termes de viseur les deux sont très confortables et le 7D est à 100%. La montée en iso du 7D n'est pas que marketting, elle est très efficace à 3200 et largement exploitable à 6400.

Tout ça pour dire que le 7D est un excellent boitier, et supérieur au 5DII en ergonomie. Bon il sera certainement très inférieur au boitier suivant hein .........

Quand je couvre des évènements je ne privilégie ni l'un ni l'autre de ces boitiers. Le FF c'est pour le GA et l'APS-C pour le télé et la macro.

Je ne suis pas certain que la différence de qualité des photos qu'on peut prendre avec le 5D premier du nom soit supérieure à celles du 7D. En ce qui concerne celles du 5DII et du 7D elles sont toutes deux très exploitables et il faut faire une lecture assez poussée des images papier pour déceler une différence flagrante. Perso sur du 20x30 j'y arrive trop rarement pour que je considère ça comme un avantage décisif.

En revanche la différence entre un 40D (j'ai pas le 50 ...) et le 7D est flagrante.

Le FF c'est bien, l'APS-C c'est bien aussi et il y a un point commun ce sont tous les 2 des APN !