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  1. #1
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    Par défaut L'ancien 5D vs le petit 7D

    Bijour à tous,
    je suis nouveau sur le forum et j'ai déjà besoin de conseil (:p). Je vous expose la situation :

    J'ai actuellement un 450D + 50mm f1.8 et tamron 17-50 (très original :p) que je trouve très bon au niveau de la qualité des images mais qui ergonomiquement parlant me pose quelques problèmes puisque je trouve le boitier et la poignée trop étroite, le viseur étriqué et la disposition des boutons pas terrible. Au niveau performances il est quand même un peu juste niveau montée en ISO, justesse de l'expo et douceur des clichés.

    Mon utilisation : paysages et portraits actuellement mais peut être macro et sport plus tard

    J'ai donc fait des recherches sur le forum pour trouver des boîtiers pour le remplacer. J'ai donc porté mon choix sur le 7D et le 5D.
    Les deux sont très bons à mon avis mais j'ai un peu peur d'acheter un 5D, ancien de 5 ans environ... En plus, je suis obligé de changer mon zoom qui ne se monte pas en FF. Je me prendrais donc un nouveau transtandard (du genre 24-70 mais pas le canon vu le prix).
    Sinon je peux prendre le 5D mk2 et ne garder que le 50mm en attendant d'avoir l'argent pour un bon transtandard.

    Budget : 800 euros environ (sans la revente du 450D et/ou du tamron 17-50)

    J'attends vos avis avec impatience car le choix n'est pas des plus facile... :goodluck:
    Dernière modification par Pistol Pete ; 19/10/2010 à 18h58.


  2. #2
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    ah 800 € trouver un 7D va être pour le moment tache impossible. Le 5D premier du nom est un bon boitier dans ce budget la, par contre tu l'a dit tu n'a que le 50 a mettre dessus ...

  3. #3
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    Nan je sais bien. Mais 800 euros + 300-350 pour le 450D et le tour est joué :p
    Dernière modification par Pistol Pete ; 19/10/2010 à 18h59.

  4. #4
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    Bon on va compter un budget de 1300 € avec la revente du 17-50 : Ca te fait un 5D premier du nom et un 28-75 2.8 ce qui t'ouvre des perspectives sympa en paysage et en portrait jusqu'au 3/4. Après va te manquer plus long pour du portrait serré a distance correct de map. Te reste même un petit reliquat pour un flash externe ...

  5. #5
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    , par contre tu l'a dit tu n'a que le 50 a mettre dessus ...

    Certes, mais la combinaison 5D + 50 1.8 n'a pas à rougir.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Bon on va compter un budget de 1300 € avec la revente du 17-50 : Ca te fait un 5D premier du nom et un 28-75 2.8 ce qui t'ouvre des perspectives sympa en paysage et en portrait jusqu'au 3/4. Après va te manquer plus long pour du portrait serré a distance correct de map. Te reste même un petit reliquat pour un flash externe ...
    C'est effectivement une solution plaisante

    Que vaut le 28-75 par rapport au 24-105 qui a un range plus sympa ? En général je n'utilise pas un zoom pour les portraits donc pas forcément besoin de 2.8.

    Par rapport à mon inquiétude sur l'age du 5D, c'est justifié ou pas ? Parce que je compte garder mon prochain boîtier assez longtemps

  7. #7
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    Piqué très proche entre les 2. Ouverture et longueur de focale différente, et qualité de fabrication différente. Le 28-75 ne démérite pas en optique très bon dès 2.8, génial a partir de F4. Différence de prix en faveur du 28-75 clairement par contre ...

    Le 5d ne démérite pas, on en trouve pas mal avec pas beaucoup de clics qui peuvent durer encore une paire d'année sauf accident. L'ergonomie est pas mauvaise, et on peut le faire monter a 3200 Isos avec un peu de soin a la prise de vue. Le seul soucis c'est que repasser sur un APS-C risque d'être délicat ...

  8. #8
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message

    Le 5d ne démérite pas, on en trouve pas mal avec pas beaucoup de clics qui peuvent durer encore une paire d'année sauf accident. L'ergonomie est pas mauvaise, et on peut le faire monter a 3200 Isos avec un peu de soin a la prise de vue. Le seul soucis c'est que repasser sur un APS-C risque d'être délicat ...
    Photo sans aucun autre intérêt que le test en hauts isos pendant mes dernières vacances, lors de la visite de la cathédrale de Strasbourg.

    Je trouve que tu sous-estimes largement le 5D II en le limitant à 3200 isos.

    Et ça, c'est quoi? photo sans aucun post-traitement si ce n'est la conversion par DPP et le massacre avec Photoshop pour la réduire à 200ko pour sa mise en ligne, avec
    toutes les conséquences qu'on sait sur la qualité photo dans cette vignette.

    Petit crop joint pour apprécier le bruit et pour connaître les conditions de PDV à main levée deux bons kilos entre les mains, et en AF malgré les conditions de lumière:



    le crop:



    Les images parlent d'elles-mêmes plus qu'un long discours.

    Je n'ai pas la moindre idée de ce que ça aurait rendu avec un EOS 7D, donc je m'abstiens de tout commentaire à propos de comparaison que je n'étais pas en mesure de faire.
    Dernière modification par silver_dot ; 19/10/2010 à 13h52.

  9. #9
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    Il parle du 1 pas du 2

  10. #10
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Piqué très proche entre les 2. Ouverture et longueur de focale différente, et qualité de fabrication différente. Le 28-75 ne démérite pas en optique très bon dès 2.8, génial a partir de F4. Différence de prix en faveur du 28-75 clairement par contre ...

    Le 5d ne démérite pas, on en trouve pas mal avec pas beaucoup de clics qui peuvent durer encore une paire d'année sauf accident. L'ergonomie est pas mauvaise, et on peut le faire monter a 3200 Isos avec un peu de soin a la prise de vue. Le seul soucis c'est que repasser sur un APS-C risque d'être délicat ...
    En fait j'aurais bien aimé un 24-xx mais la seule alternative est le sigma mais c'est trop cher par rapport au 24-105...

    Je pense pouvoir trouver un 5D à 800 euros et un 28-75 à 200 euros. Ce qui me laisse peut etre le budget pour prendre un 85mm 1.8 pour remplacer mon 50mm

    L'hésitation que j'ai avec le 7D c'est par rapport au rendu FF. Est ce que la différence avec l'aspc est vraiment visible ?
    Ce que j'aimerais voir c'est des photos de 5D et de 7D du même photographe pour me faire une idée. C'est pour moi la seule manière de juger puisque soit on compare avec le même objo (donc cadrage différent), soit avec un cadrage équivalent mais pas le même objo (donc pas comparable).

    PS : mon intention n'est pas lancer un débat enragé sur la comparaison FF/ Apsc
    Dernière modification par Pistol Pete ; 19/10/2010 à 19h01.

  11. #11
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    D'accord pour le 5D de première génération qui n'accuse que ses cinq ans d'âge et l'état de la technologie d'alors, qui ne peut rivaliser avec celle du capteur de l'EOS 7D qui est un jeunot tout fais.

    faut pas trop en demander au vieux Papy EOS 5D tout court. Il fait ce qu'il peut avec ce qu'on lui a donné, et qui a épaté tout le monde en son temps.

  12. #12
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    D'accord pour le 5D de première génération qui n'accuse que ses cinq ans d'âge et l'état de la technologie d'alors, qui ne peut rivaliser avec celle du capteur de l'EOS 7D qui est un jeunot tout fais.

    faut pas trop en demander au vieux Papy EOS 5D tout court. Il fait ce qu'il peut avec ce qu'on lui a donné, et qui a épaté tout le monde en son temps.
    J'en déduis que tu ne le trouves pas dépassé ? 7D ou 5D pour toi qui est un spécialiste (de ce que j'ai vu depuis que je traîne sur le forum) ?

  13. #13
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    Ben a part sa monté en Iso qui n'est plus aussi marketing que celle du 7D, et un ecran LCD qui n'est pas aussi grand. C'est le seul FF disponible en occasion a prix abordable. Il n'a pas la techno 2010, mais il a une ergonomie et des capacités qui sont toujours exploitable de 100 a 3200 ... Il fera de très bon A3+ dans tous les cas !

  14. #14
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    Citation Envoyé par Pistol Pete Voir le message
    J'en déduis que tu ne le trouves pas dépassé ? 7D ou 5D pour toi qui est un spécialiste (de ce que j'ai vu depuis que je traîne sur le forum) ?
    Il a de beaux restes le papy EOS 5D tout court, et se defend encore très bien si on ne lui demande pas de monter très haut en sensibilité et il n'oblige pas à changer de PC pour pouvoir passer les fichiers RAW à la moulinette dans les DPP, LR ou autres...

    On peut toujours et encore faire de l'excellent travail e avec encore de nos jours malgré ses limitations technologiques.

    Par contre, ne possède pas la vidéo par contre, pour ceux qui considèrent que c'est un handicap pour un boîtier reflex photo de ne pas l'avoir.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Ben a part sa monté en Iso qui n'est plus aussi marketing que celle du 7D, et un ecran LCD qui n'est pas aussi grand. C'est le seul FF disponible en occasion a prix abordable. Il n'a pas la techno 2010, mais il a une ergonomie et des capacités qui sont toujours exploitable de 100 a 3200 ... Il fera de très bon A3+ dans tous les cas !
    ISO ==> pas besoin de plus de 3200 de toute façon
    LCD ==> honnêtement je me suis suffisamment fait avoir plus d'une fois avec l'écran de mon 450D pour savoir qu'on ne juge pas une photo sur l'écran arrière mais avec l'histogramme puis sur le pc.
    Ergonomie ==> c'est ce que je recherche en premier donc cool !!

    Pour les tirages ça sera A3 max donc c'est bon


    Il a de beaux restes le papy EOS 5D tout court, et se defend encore très bien si on ne lui demande pas de monter très haut en sensibilité et il n'oblige pas à changer de PC pour pouvoir passer les fichiers RAW à la moulinette dans les DPP, LR ou autres...

    On peut toujours et encore faire de l'excellent travail e avec encore de nos jours malgré ses limitations technologiques.

    Par contre, ne possède pas la vidéo par contre, pour ceux qui considèrent que c'est un handicap pour un boîtier reflex photo de ne pas l'avoir.
    La vidéo je m'en fiche complètement (elle y serait je la prendrais mais ce n'est pas un critère d'achat).

    Par rapport aux ''limitations technologiques" dont tu parles, c'est par rapport au 450D ?

    Trois moins que je n'avais pas remarqué : pas d'anti poussières (pénible), de liveview (pratique sur trépied), ni de flash intégré (je n'en utilise pas en portrait mais c'est pratique pour déboucher un contre jour en paysage sans pour autant se trimbaler un flash cobra).
    Dernière modification par Pistol Pete ; 19/10/2010 à 19h02.

  16. #16
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    L'anti poussière vrai que c'est un manque. M'enfin perso j'ai des doutes sur l'efficacité des systèmes anti poussière, y'en a toujours qui finissent sur mes capteurs .... Le LV effectivement il n'a été implanté que plus tard sur les boitiers, mais par contre tu as un GRAND VISEUR bien lumineux !. Le flash intégrés effectivement ca peut être un manque, mais le 5D MK II et tous les 1D n'en n'ont pas non plus ...

  17. #17
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    Oui c'est vrai que ce ne sont pas des caractéristiques indispensables... à part peut être pour le flash.

    Est ce que le petit sunpak avec tête orientable (je ne connais plus le nom mais c'est le seul vraiment compact avec une tête orientable) pourrait faire la même chose que le flash intégré ?

  18. #18
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    Clair que la puissance d'un flash intégré n'est pas géniale. M'enfin ton pécule après la vente te permet de trouver un 420 EX ou 430 EX d'occase qui sera plus efficient qu'un Sunpak ...

  19. #19
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    Oui mais ce n'est pas le même encombrement...

  20. #20

  21. #21
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    Citation Envoyé par Pistol Pete Voir le message
    ISO ==> pas besoin de plus de 3200 de toute façon

    LCD ==> honnêtement je me suis fait avoir plus d'une fois avec l'écran de mon 450D pour savoir qu'on ne juge pas une photo sur l'écran arrière mais avec l'histogramme puis sur le pc.
    Ergonomie ==> c'est ce que je recherche en premier donc cool !!

    .
    Je ne partage pas ton avis à propos des 3200 isos. En étant limité à cette sensibilité, une photo comme celle de mon test dans les conditions qui étaient les mienne ce jour-là, n'etait tout simplement pas possible, sauf à employer un trépied et un temps d'exposition bien plus long, cas qui peut se présenter pour les PDV en basse lumière sans possibilité d'employer un térpied pour la pose lente , ni un flash, comme il peut advenir par exemple pour la photo de mariage.

  22. #22
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Je ne partage pas ton avis à propos des 3200 isos. En étant limité à cette sensibilité, une photo comme celle de mon test dans les conditions qui étaient les mienne ce jour-là, n'etait tout simplement pas possible, sauf à employer un trépied et un temps d'exposition bien plus long, cas qui peut se présenter pour les PDV en basse lumière sans possibilité d'employer un térpied pour la pose lente , ni un flash, comme il peut advenir par exemple pour la photo de mariage.
    A chacun son utilisation . Je ne fais pas de mariage et rarement des photos dans des églises. Mon 450D n'a même pas de 3200 iso et je ne m'en suis pas plaint (par contre j'aurais aimé un 1600 iso plus propre, ce que semble apporter le 5D I).

    Faudrait vraiment que j'arrive à prendre en main un 5D en main sur Angers ou sur Paris pour définitivement me convaincre que le 5D est meilleur que le 7D pour moi

    Sinon que vaut un sigma 24-70 ex dg macro (pas le HSM) ?
    Dernière modification par Pistol Pete ; 19/10/2010 à 16h16.

  23. #23

  24. #24
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    Citation Envoyé par Pistol Pete Voir le message
    J'en déduis que tu ne le trouves pas dépassé ? 7D ou 5D pour toi qui est un spécialiste (de ce que j'ai vu depuis que je traîne sur le forum) ?
    Dépassé c'est vraiment très très relatif, ça veut dire quoi en fait dans la photo ?

    Une formule 1 de 1980 sera largement dépassée par une F1 de 2010 et on sait déjà à l'avance laquelle va gagner, mais un appareil photo de 2010 ne te fera pas faire de plus belles photos qu'un autre qui a 5 ans. Ou alors ça veut dire que les photographes il y a 5 ans faisaient des photos de m...
    Perso je n'ai aucune envie de passer au 5DII, ses pixels ne m'intéressent pas (pas l'utilité) ni sa montée en ISO plus performante.
    As tu besoin de l'AF du 7D ? Ou le Full Frame t'intéresse t-il autant ? C'est ça les vraies questions.
    Sinon peut être que tu serais très heureux avec un 50D

  25. #25
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    Je n'ai pas vraiment besoin de l'af du 7D mais ça ne fait pas de mal.

    Par rapport au FF, je ne peux pas dire si j'en ai réellement envie. En réalité tout ceux (enfin la plupart serait peut être plus juste) qui essayent le ff en font l'apologie. Je fais confiance à ces photographes plus expérimentés que moi. De plus, en leur demandant on me dit que mon utilisation actuelle (paysage + portrait) correspond aux domaines de prédilection du FF. Après je n'en n'ais jamais essayé donc je peux pas dire si je vais réellement faire la différence .

    Par rapport au 50D vs 7d :
    le 7D a quand même en plus une visée 100%, une meilleure ergonomie, une meilleure montée en iso (je n'ai pas besoin d'une montée en iso fantastiques mais apparemment celle du 50D n'est pas formidable à l'image de mon 450D), l'affichage optionnel du quadrillage dans le viseur (vu le nombre de photos de traviole que je ponds c'est pas forcément gadget), et j'en oublie

    Puis j'ai l'impression qu'un passage du 450D au 50D ne représente pas un véritable gap si tu vois ce que je veux dire
    Dernière modification par Pistol Pete ; 19/10/2010 à 17h59.

  26. #26
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    Le 5D n'est pas a 100% de visé, mais la visée est plus grande que le 7D puisque FF ... Pour le quadrillage un passage au rayon accessoire, et 2 minutes de manipulation et tu en auras un aussi sur le 5d (Verre quadrillé en option)

  27. #27
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    Je sais bien. Je comparais au 50D quand je parlais de l'avantage de la visée 100% du 7D.

    Après je me trompe peut être et le 50D m'ira peut être mieux que le 50D et le 7D... (c'est quand même pas très gentil de me faire hésiter avec un 50D :p). Pour qui n'a pas essayé le FF c'est difficile de se dire que c'est qu'il nous faut absolument...
    Dernière modification par Pistol Pete ; 20/10/2010 à 14h07.

  28. #28
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    Citation Envoyé par Pistol Pete Voir le message
    A chacun son utilisation . Je ne fais pas de mariage et rarement des photos dans des églises. Mon 450D n'a même pas de 3200 iso et je ne m'en suis pas plaint (par contre j'aurais aimé un 1600 iso plus propre, ce que semble apporter le 5D I).

    Faudrait vraiment que j'arrive à prendre en main un 5D en main sur Angers ou sur Paris pour définitivement me convaincre que le 5D est meilleur que le 7D pour moi

    Sinon que vaut un sigma 24-70 ex dg macro (pas le HSM) ?
    Je serai à Angers samedi. Si tu veux prendre en main un 5D, il n'y a pas de problème. Contacte moi par mp dans ce cas

  29. #29
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    Citation Envoyé par rikyu Voir le message
    As tu besoin de l'AF du 7D ? Ou le Full Frame t'intéresse t-il autant ? C'est ça les vraies questions.
    Sinon peut être que tu serais très heureux avec un 50D
    Je reviens la dessus : en effet je me rends compte que à part le viseur 100% et quelques détails je n'ais pas vraiment besoin des plus du 7D par rapport au 50D.

    Donc au final on a un duel (attention :p) entre 7D ou 50D + 17-50 + 50mm et 5D + 28-75 + 50mm (voir 85mm).

    Je serai à Angers samedi. Si tu veux prendre en main un 5D, il n'y a pas de problème. Contacte moi par mp dans ce cas
    Sympa, ça va m'aider dans mon choix . Je t'envois un mp
    Dernière modification par Pistol Pete ; 20/10/2010 à 08h03.

  30. #30
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    J'ai un 5DII et un 7D (entre autres). En termes de viseur les deux sont très confortables et le 7D est à 100%. La montée en iso du 7D n'est pas que marketting, elle est très efficace à 3200 et largement exploitable à 6400.

    Tout ça pour dire que le 7D est un excellent boitier, et supérieur au 5DII en ergonomie. Bon il sera certainement très inférieur au boitier suivant hein .........

    Quand je couvre des évènements je ne privilégie ni l'un ni l'autre de ces boitiers. Le FF c'est pour le GA et l'APS-C pour le télé et la macro.

    Je ne suis pas certain que la différence de qualité des photos qu'on peut prendre avec le 5D premier du nom soit supérieure à celles du 7D. En ce qui concerne celles du 5DII et du 7D elles sont toutes deux très exploitables et il faut faire une lecture assez poussée des images papier pour déceler une différence flagrante. Perso sur du 20x30 j'y arrive trop rarement pour que je considère ça comme un avantage décisif.

    En revanche la différence entre un 40D (j'ai pas le 50 ...) et le 7D est flagrante.

    Le FF c'est bien, l'APS-C c'est bien aussi et il y a un point commun ce sont tous les 2 des APN !

  31. #31
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    Citation Envoyé par kton Voir le message
    Tout ça pour dire que le 7D est un excellent boitier, et supérieur au 5DII en ergonomie.
    En quoi l'ergonomie du 5D II serait-elle inférieure à celle du 7D?

    En comparaison avec le 5D de première génération, c'est vrai, mais pour le 5D II, je ne suis pas de ton avis. Et ce n'est pas a parce que j'en possède et utilise un(qui d'ailleurs est vraiment le sul de mais boîtiers que je n'aime vraiment pas, mais que j'ai acheté faute d'autre alternative dans son domaine)

  32. #32
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    Citation Envoyé par kton Voir le message
    Je ne suis pas certain que la différence de qualité des photos qu'on peut prendre avec le 5D premier du nom soit supérieure à celles du 7D
    C'est bien là que se situe mon dilemme :p

    Si la qualité n'est pas meilleure je préfère prendre un apsc plus ergonomique (7D ou 50D)

  33. #33
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    Ergonomiquement parlant les 2 boitiers (Voir les 3 si on prend le 50d) sont très proche. Tous les 3 ont le joystick, la roue codeuse, et la prise en main plus grande. Après ce sont des fonctions et des capacités différentes selon les modèles. Clair que la meilleur solution c'est de passer un moment avec chacun pour savoir ce qui convient le mieux a l'usage. Mais clair que le 5d malgré son age est loin d'être a la ramasse pour un usage courant.

  34. #34
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    Venant d'un 400 D j'ai les deux (j'ai trouvé un 5D d'occasion), la prise en main est quand même un peu différente. Dans les deux cas, ce sont de très bons appareils, un peu volumineux, mais extrêmement performants. Dans les deux cas le recours au post-traitement est bien moins lourd qu'avec le 400D, les sorties JPEG directes sont directement utilisables et visiblement étudiées pour la productivité des professionnels qui doivent rendre des images le plus rapidement possible.

    > le 7D est un peu plus réactif, en tout (jusqu'à l'affichage de l'image sur l'écran AR), le viseur paraît un poil plus informatif mais sans plus, et il semble moins sonore avec son miroir un peu plus petit. Le 5D n'est pas lent non plus et avec une carte rapide il enchaîne les clichés sans mollir. Le 7D est un formidable outil, vif, compact, dense, très plaisant à utiliser et qui tombe bien en main (il me fait penser à mon Leica R6 ..), le 5D est plus calme.

    > je n'arrive pas à me faire à l'allumage du 5D par le pouce droit ... mais ce n'est qu'une habitude ... et je peste contre la molette de préselection qui tourne toute seule sur les deux. Le 7D offre plus de possibilités de préréglages.

    > les viseurs sont très comparables, Canon a fait un gros effort sur le 7D pour compenser la plus petite taille du dépoli. Celui du 400 D ... je n'ai plus les yeux assez perçants pour y voir quelque chose.

    > l'AF du 5D sur le seul collimateur central est effectivement très précis, et ne pose pas de problème en usage calme

    > la montée en ISO du 7D est bien meilleure (au moins un cran de diaphragme), compte-tenu de celà les clichés restent très comparables, le 5D paraît effectivement plus progressif, plus doux, de par son plus grand format. Comparativement, il y a d'ailleurs la même différence de taille de capteur entre l'APS-C et le FF qu'entre le FF et un petit dos MF (38*57 mm)

    > le 17-40 sur le 5D m'a moins convaincu que le 10-22 sur le 7D, j'ai revendu le 17-40, je garde le fish-eye, les GA et zooms à tout faire sur le 7D et les fixes ouverts sur le 5D et pour prendre le temps: sans doute pas le bon choix ... ?

    > le 7D a un flash ... et avec cette molette qui tourne toute seule il m'arrive de me retrouver en carré vert avec le flash sorti pour photographier un paysage à contre-jour !!!

    Désolé si çà t'embrouille encore plus ... rolleyes: à moins de garder un APS-C et un FF ??? car à ce que je sache le 450 D n'est pas complètement démodé ? et en plus il est compact, lui ...
    Dernière modification par APB ; 20/10/2010 à 13h20.

  35. #35
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Il a de beaux restes le papy EOS 5D tout court, et se defend encore très bien si on ne lui demande pas de monter très haut en sensibilité et il n'oblige pas à changer de PC pour pouvoir passer les fichiers RAW à la moulinette dans les DPP, LR ou autres...

    On peut toujours et encore faire de l'excellent travail e avec encore de nos jours
    il m'épate encore tous les jours, grace à lui, adieu les RAW, tout en JPEG, et j'ai déjà poussé le vice à 3200 ISO de baisser l'expo d'1 IL car manque de lumière, puis remonter l'expo dans DPP (en RAW pour le coup qd même) un leger passage dans l'onglet réduction du bruit (Chrom et Lum à 3 ou 4) et la photo reste très exploitable

    Papy fait plus que de la résistance! :p

  36. #36
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    Même si on a pas la même collection de cailloux, j'ai 4 boitiers reflex de la marque en numérique

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    7D
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    Je trouve que l'ergonomie du 7D est meilleure que celle du 5DII ne serait ce que pour allumer le boitier, passer en mode vidéo ou encore attribuer des raccourcis.

    Maintenant, si c'est pour le mettre sur le carré vert et cliquer effectivement ces 4 boitiers se valent.

    Le switch du 40 / 5DII se fait sans accrocs. Il n'y a que pour caler l'exposition pour tenir compte des spécificités du FF. Du 40D au 7D on sent un peu la différence, ça montre qu'il y a eu quelques évolutions quand même .....

    Ca dépend de ta définition de l'ergonomie alors je dirait qu'à l'usage je préfère un 7D qu'un 5DII. De même je pense que je serait plus à l'aise sur une série 1.




    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    En quoi l'ergonomie du 5D II serait-elle inférieure à celle du 7D?

    En comparaison avec le 5D de première génération, c'est vrai, mais pour le 5D II, je ne suis pas de ton avis. Et ce n'est pas a parce que j'en possède et utilise un(qui d'ailleurs est vraiment le sul de mais boîtiers que je n'aime vraiment pas, mais que j'ai acheté faute d'autre alternative dans son domaine)

  37. #37
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message

    Il a de beaux restes le papy EOS 5D ....

    On peut toujours et encore faire de l'excellent travail e avec encore de nos jours malgré ses limitations technologiques.
    Par contre, ne possède pas la vidéo par contre, pour ceux qui considèrent que c'est un handicap pour un boîtier reflex photo de ne pas l'avoir.
    C'est le genre d'appareil qui me conviendrait fort bien....
    A quel prix peut-on le trouver actuellement ????

  38. #38
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    Citation Envoyé par vacou Voir le message
    C'est le genre d'appareil qui me conviendrait fort bien....
    A quel prix peut-on le trouver actuellement ????
    Dans les 800/900€ en très bon état.
    Voir la cote du matériel sur ce site.

    Jean

  39. #39
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    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    Dans les 800/900€ en très bon état.
    Voir la cote du matériel sur ce site.

    Jean
    Merci Jean.

    Francis.

  40. #40
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    Perso, Sans avoir goûté aux joies du 5DII, mon 5D m'épate encore.
    Il bosse bien, même en hautes sensibilités. Dommage que l'on passe de 1600 à 3200isos.

    Ce n'est certe pas un foudre de guerre avec ecran dernière génération mais qd je passe les photos sur mon ordi, j'apprécie tjs autant ce que je découvre.

    Je te conseille 5D: 28-75 ;85 1.8 et surtout garde ton 50 1.8!!! je le laisserais en permanence sur le 5D a ta place!

    maintenant si tu estimes avoir besoin des 18MP, d'un écran dernière génération, alors d'une rafale 8i/sec. , patiente pour t'offrir un 7D.
    Sinon avec ton budget tu ne seras pas deçu du 5D. il n y a qu'à observer sa côte d'occasion pour voir que c'est un appreil tjs apprécié des photographes.

  41. #41
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    Citation Envoyé par Leced Voir le message
    Je te conseille 5D: 28-75 ;85 1.8 et surtout garde ton 50 1.8!!! je le laisserais en permanence sur le 5D a ta place!

    maintenant si tu estimes avoir besoin des 18MP, d'un écran dernière génération, alors d'une rafale 8i/sec. , patiente pour t'offrir un 7D.
    Ca fait pas un peu doublon 50 et 85mm ? Sinon y a le 100mm f2 qui a l'air encore pas mal

    Pour répondre à ta question : non je n'ai pas besoin de tout ça mais ce sont des plus appréciables (+ antipoussières, LV et micro-ajustements).

    Citation Envoyé par APB Voir le message
    le 17-40 sur le 5D m'a moins convaincu que le 10-22 sur le 7D, j'ai revendu le 17-40, je garde le fish-eye, les GA et zooms à tout faire sur le 7D et les fixes ouverts sur le 5D et pour prendre le temps: sans doute pas le bon choix ... ?

    Désolé si çà t'embrouille encore plus ... rolleyes: à moins de garder un APS-C et un FF ??? car à ce que je sache le 450 D n'est pas complètement démodé ? et en plus il est compact, lui ...
    C'est un des points qui me fait réflechir. Les 17-40 et autres n'ont pas l'air exceptionnels sur FF au contraire du 10-22 sur Apsc. Sachant que je fais majoritairement du paysage...

    Ton idée de garder le 450D (il n'est effectivement pas dépassé) est pas réalisable pour moi car sa vente me finance une certaine partie de l'achat de mon prochain boitier

    Nan ça ne m'embtrouille pas plus que ça . Ca me conforte dans mon idée de prendre un 5D, même si je continue à me renseigner sur le 50D et le 7D. La prise en main du 5D samedi pourrait s'avérer décisive (dans un sens ou dans l'autre :rolleyes

  42. #42
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    J'ai des doutes voir pire qd je lis qu'un 17-40 ne donne riend 'exceptionnel sur un 5D...
    ce n'est pas un objectif créé poru APSC il me semble. j'ai peine à croire qu'il ne fournisse pas un bon résultat (L) sur un FF comme le 5D. maintenant ça reste un témoignage parmi d'autres...

    je ne trouve pas que le 50 et le 85 fassent double emploi. pour moi le 50mm sur le 5D c'est vraiment l'objo de tous les jours. j'y glisse le 85 qd j'ai un portrait a faire. mais si tu les trouve trop proches l un de l'autre en effet le 100 f2 peut saverer une solution envisageable ou alors pq pas le 100f 2.8 macro qui donne de nouvelles possibilités (je viens de les decouvrir et c'est très sympa!)

    Il est vrai que de garder un second boitier different est une idée à envisager.

    Le principal c'est que le 5D va te faire découvrir, évoluer. Je me rappelle qd je suis passé au 5D, un autre monde. Rien que le bruit du miroir... un régal. le rendu des flous,..
    J'ai repris il y a peu un 400D en main...Impossible pour moi de revenir en arrière. Et il y a un an j'ai découvert le 1D, c'est encore une autre histoire...

  43. #43
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    Citation Envoyé par Leced Voir le message
    J'ai des doutes voir pire qd je lis qu'un 17-40 ne donne riend 'exceptionnel sur un 5D...
    ce n'est pas un objectif créé poru APSC il me semble. j'ai peine à croire qu'il ne
    On dit beaucoup de choses sur le net, tout et son contraire.

    Autant trouver un moyen d'essayer par soi-même pour se faire une idée plus précise d'un produit et voir s'il est susceptible de satisfaire ses besoins et ses envies.

    Surtout quand il s'agit de personnes n'en possédant pas ou n'ayant pas eu l'occasion d'en essayer eux-mêmes et se contentant de se faire l'écho d'autres dans exactement le même cas qu'eux, n'en connaissant pas davantage. Que de produits descendus en flammes de cette manière.

    Je ne me fais pas l'avocat du diable pour cet objectif, mon propos étant d'ordre général.

    Si j'ignore quelque chose, ce n'est pas déshonorant de savoir, et il est toujours temps pour attendre, et savoir se taire faute de savoir, ça évite de colporter toutes sortes de niaiseries.

    Mon conseil étant toujours assorti d'un "va dans un magasin pour te faire concrètement une idée précise en ayant le produit dans la main, et essaie-le pour autant que ce soit possible".
    Je m'applique ceci à moi-même, c'est une excellente recette le "tais toi quand tu parles sans savoir de quoi."

    Que personne ne s'offusque de mon intervention ne visant personne en particulier, n'étant qu'une considération générale à propos du net et ce qu'on y peut trouver.

    Je prends toujours plaisir lors d'une sortie, de permettre aux autres de prendre en mains et essayer mes objectifs afin de se rendre compte par eux-mêmes de ce que c'est et ce que ça peut valoir en fonction de leurs besoins et envis, ou tout simplement par curiosité.
    Dernière modification par silver_dot ; 20/10/2010 à 15h28.

  44. #44
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    Citation Envoyé par Leced Voir le message
    J'ai des doutes voir pire qd je lis qu'un 17-40 ne donne riend 'exceptionnel sur un 5D...
    ce n'est pas un objectif créé poru APSC il me semble. j'ai peine à croire qu'il ne fournisse pas un bon résultat (L) sur un FF comme le 5D. maintenant ça reste un témoignage parmi d'autres...
    Je suis pas spécialiste mais pas mal d'utilisateurs ont cette impression. Photozone (qui n'est pas la Bible, mais une bonne base de réflexion) va dans ce sens.

    Citation Envoyé par Leced Voir le message
    je ne trouve pas que le 50 et le 85 fassent double emploi. pour moi le 50mm sur le 5D c'est vraiment l'objo de tous les jours. j'y glisse le 85 qd j'ai un portrait a faire. mais si tu les trouve trop proches l un de l'autre en effet le 100 f2 peut saverer une solution envisageable ou alors pq pas le 100f 2.8 macro qui donne de nouvelles possibilités (je viens de les decouvrir et c'est très sympa!)
    Ba je dis ça dans le sens où mon utilisation actuelle et surement future sera : zoom pour paysage - focale fixe pour portrait. Et vu que le 50mm est une focale qui me convient pour le portrait en apsc je pense que je vais me prendre le 85mm. J'essaierais le 50 sur le 5d (si j'en prends un) et j'aviserai ensuite.
    Si je décide vraiment de me mettre à la macro je me prendrais un 100 2.8 macro

    Citation Envoyé par Leced Voir le message
    Il est vrai que de garder un second boitier different est une idée à envisager
    Je ne l'envisage pas du tout. Je n'en n'ai pas les moyens

  45. #45
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    17-40 f4 L, 24-105 f4 L, 100 f2,8 macro, 70-200 f4 L, 85 f/1.8, 50 f/1.8

    Par défaut

    Bonjour
    je ne suis pas un "expert" tout au plus un amateur à la retraite comme SD et qui prend du plaisir avec ses boitiers.
    J'avoue que je suis étonné que la rumeur soit prévalente sur les essais que l'on peut faire soi-même. je possède le 17-40 et j'envisage d'acquérir le 5DII non pas pour la vidéo qui m'est complètement indifférente mais parce que j'ai la nostalgie du FF et que je me suis fait une opinion sur la conversion de focale. J'ai fait un essai de ce boitier avec le 17-40:
    - oui, il y a du vignettage aux plus courtes focales (17-20 mm) mais il suffit de fermer d'un ou deux crans et c'est très convenable. Par ailleurs, nous disposons de tout un attirail logiciel pour remédier à certains de ces problèmes
    - oui les bords ne sont pas terribles aux plus grandes ouvertures: là aussi il suffit de bien connaître les possibilités du couple boitier/objectif pour prendre les dispositions qu'il convient
    Je n'apporte pas une grande contribution mais pour moi seuls comptent les essais que l'on peut faire en fonction de ses "objectifs":rolleyes: photographiques car c'est bien moi qui tient l'appareil, qui décide du cadrage, de l'ouverture, de la focale, de la correction,... pas les autres. Et comme toujours ce qui me convient ne conviendra pas nécessairement aux autres même si je suis toujours attentif aux avis et remarques qui peuvent parfois attirer notre attention sur des points particuliers.
    Bien cordialement

 

 
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