Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Wink La tentation du 4/3 ...

    Autant le dire tout de suite ça me tente de plus en plus ... alors c'est le moment de faire un peu de provoc sur un forum Canon .....

    Dans ma recherche du futur nouveau boitier pour remplacer mon 500D je regarde maintenant en-dehors de Canon....
    Pourquoi? parce que je ne trouve pas ce que je veux chez Canon ... à savoir un boitier polyvalent, solide et léger pour faire ce que je veux...
    Au fait qu'est-ce que je veux? Faire de la photo de paysage, du "reportage", et de la photo d'animaux ... plus des portraits (pour la famille) ... et je suis souvent dans des conditions climatiques pas bonnes pour les appareils photos....
    J'hésitais entre un déjà couteux 80D, son petit frêre 77D mal protégé ou carrément un M50 ou le successeur du M5 ...
    Mais tous un ou plusieurs inconvénients: le prix, le poids, la finition décevante, ....

    Du coup je regarde chez Olympus, et là je tombe sur l'OMD E-M5 mark ii ... et ces articles: https://www.christography.com/blog/my-micro-43-camera-outsold-my-full-frame-dslr-in-image-sale et https://apprendre-la-photo.fr/pourqu...si-un-hybride/
    Immédiatement je suis enthousiasmé et je fonce dans mon magasin préféré pour manipuler le boitier, contacte certaines connaissances qui en ont pour avoir des avis et voir des photos faites avec .... et là c'est le coup de foudre ... :
    - léger,
    - je l'ai bien en main (j'ai de petites mains)
    - super facile à manipuler et très intuitif (c'est subjectif ok...)
    - un AF beaucoup plus rapide que sur mon 500D (...)
    - la possibilité d'adapter mes objectifs Canon (avec une metabone pas donnée quand meme ...)
    - la TROPICALISATION sur un appareil de moins de 600€
    - un format 4/3 qui me convient bien en composition...
    - la discretion....
    - le look !!!! (et beh oui)

    Bref je suis bluffé et comme je ne suis ni un pro ni un amateur éclairé je suis très tenté par ce produit ... le premier hic c'est que j'ai du matos Canon ... (bon ca peut toujours se revendre ou s'adapter ) et le second hic c'est qu'on ne peut pas faire le défi 52 semaines avec un Olympus ....

    Alors est-ce que Mr Canon va se décider à sortir un appareil pour le grand public qui veut s'amuser à faire de jolies photos sans prétention? et ma question: pensez vous que le successeur du M5 (M5 mark ii) sera à la hauteur et tropicalisé? (sans attendre 6 mois)


  2. #2
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Si tu n'a pas besoin de super flou d'arrière plan et d'un bonne montée en Iso le 4/3 est très bien.

  3. #3
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par airwan Voir le message
    Si tu n'a pas besoin de super flou d'arrière plan et d'un bonne montée en Iso le 4/3 est très bien.
    Pour la montée en ISO ... je pars de loin

    Le flou d'arrière plan est l'argument qui gène par contre ....

    Il faudrait les avantages du 4/3 sans les inconvénients dans un successeur du M5 .... (on peut rêver ....)

  4. #4
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Le seul avantage du 4/3 c'est la taille des boitiers et objectifs. Mais c'est relatif au capteur donc tu n'auras pas les avantages sans les inconvénients. L'APS-C reste un bon intermédiaire entre le 4/3 et le FF.
    Si tu ne faisais pas une fixation sur la tropicalisation, il y a le Sony Alpha 6500 (voir 6300) qui reste un bon compromis.

    [Edit] le Alpha 6500 est donné comme tropicalisé

  5. #5
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par airwan Voir le message
    Le seul avantage du 4/3 c'est la taille des boitiers et objectifs. Mais c'est relatif au capteur donc tu n'auras pas les avantages sans les inconvénients. L'APS-C reste un bon intermédiaire entre le 4/3 et le FF.
    Si tu ne faisais pas une fixation sur la tropicalisation, il y a le Sony Alpha 6500 (voir 6300) qui reste un bon compromis.

    [Edit] le Alpha 6500 est donné comme tropicalisé
    le 6500 est 2 fois plus cher.... autant attendre un m5 mark ii tropicalise ou au moins bien protégé....

    Et avec le oly e-m5 on peut faire du flou .... et il a tout le reste....

  6. #6
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Canon n'a jamais "tropicalisé" ses boitiers non pro. Parier sur le fait qu'il commencent sur un M5II c'est risqué.
    Oui avec du 4/3 on peu faire du bokeh, mais moins.

  7. #7
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par airwan Voir le message
    Canon n'a jamais "tropicalisé" ses boitiers non pro. Parier sur le fait qu'il commencent sur un M5II c'est risqué.
    Oui avec du 4/3 on peu faire du bokeh, mais moins.

    C est vrai que le terme "tropicalisation" ne veut pas dire grand chose disons qu il faut au moins ipx3....sans aller sur ipx8...

  8. #8
    Membre Avatar de Shifty159
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Aix-en-Pvce
    Âge
    34
    Messages
    162
    Boîtier
    Canon EOS M5
    Objectif(s)
    EF 40mm EF-M 18-150mm EF-M 22mm EF-M28mm MACRO EF-M 32mm

    Par défaut

    Bonjour zemarco,

    Au contraire j'y avais pensé l'an dernier à passer sur un Panasonic qui me plaisait énormément. Le boitier était super, capteur sans filtre passe-bas, le prix, et tout...
    Mais un point qui m'avait énerve le prix des objectifs...
    Le deuxième point qui m'avait énervé est que je m'étais trop habitué à l'interface des Canon...

    Honnêtement, je ne voulais pas perdre de temps à réapprendre la photo qui est juste une passion. Alors j'ai vendu le 6D pour aller au M5 (le M50 n'était pas sorti, dommage).
    Les M5/M6/M50 ont, je pense, tout pour vous plaire SAUF :
    -le look (car votre gout est les olympus)
    - et la tropicalisation (mais j'ai utilisé mon m5 sous la pluie et aucun soucis)

    Vous avez déjà du matos, mais si vous revendez tout vous pouvez remplacer exactement ce que vous avez.
    - 11-22
    - 22
    - votre 50 avec adaptateur par contre
    - 55-200 (vous perdez 100mm mais j'avais le tamron 70-300 et à 300 ce n'est pas terrible)

    Sur 4/3 vous allez un peu payés plus cher.

    C'est juste mon conseil, que je vous donne. Bonne journée !

  9. #9
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci beaucoup pour se retour

    Citation Envoyé par Shifty159 Voir le message
    Bonjour zemarco,

    Au contraire j'y avais pensé l'an dernier à passer sur un Panasonic qui me plaisait énormément. Le boitier était super, capteur sans filtre passe-bas, le prix, et tout...
    Mais un point qui m'avait énerve le prix des objectifs...
    Le deuxième point qui m'avait énervé est que je m'étais trop habitué à l'interface des Canon...
    Côté prix des objectifs coté Olympus je trouve que ça reste raisonnable ... le plus dur étant de trouver de longues focales...
    .... mais je suis d'accord qu'on s'habitue vite à l'interface Canon


    Citation Envoyé par Shifty159 Voir le message
    Honnêtement, je ne voulais pas perdre de temps à réapprendre la photo qui est juste une passion. Alors j'ai vendu le 6D pour aller au M5 (le M50 n'était pas sorti, dommage).
    Les M5/M6/M50 ont, je pense, tout pour vous plaire SAUF :
    -le look (car votre gout est les olympus)
    - et la tropicalisation (mais j'ai utilisé mon m5 sous la pluie et aucun soucis)
    Ça c'est une info intéressante car comme le disait airwan je fais une fixette sur la tropicalisation ... en fait j'ai juste le besoin de pouvoir utiliser mon matériel par temps pluvieux et en bord de mer (voire en mer (kayak))... le pragmatisme l'emporte sur le look ;-)


    Citation Envoyé par Shifty159 Voir le message
    Vous avez déjà du matos, mais si vous revendez tout vous pouvez remplacer exactement ce que vous avez.
    - 11-22
    - 22
    - votre 50 avec adaptateur par contre
    - 55-200 (vous perdez 100mm mais j'avais le tamron 70-300 et à 300 ce n'est pas terrible)

    Sur 4/3 vous allez un peu payés plus cher.

    C'est juste mon conseil, que je vous donne. Bonne journée !
    Ce M50 (ou le successeur du M5 m'intéresse de plus en plus .... car on dit que la qualité d'image est identique au 80D ... cela permet peut être de vendre le matos au fur et à mesure avec une bague ...

    Merci beaucoup, cela fait pas mal d'éléments de réflexion

  10. #10
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Salut.

    Pas de flou d'arrière plan avec un 4/3 ? Ah bon https://www.eos-numerique.com/forums...e-pied-290508/

    Pas une bonne montée en Iso, et du bruit partout ! Ah Ouais ? https://flic.kr/p/CWN91H

    Bon allez va , chacun sa vision des choses.
    Je pense, et je le prouve, que c'est largement exagéré, non ?

    Filou

  11. #11
    Membre Avatar de Shifty159
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Aix-en-Pvce
    Âge
    34
    Messages
    162
    Boîtier
    Canon EOS M5
    Objectif(s)
    EF 40mm EF-M 18-150mm EF-M 22mm EF-M28mm MACRO EF-M 32mm

    Par défaut

    Oui ce n'est pas les objectifs EF de séries L bien entendu

    Par temps pluvieux et en bord de mer, il n'y pas de soucis (expérience avec M5). En revanche en mer avec un kayak, je ne suis pas sûr...

    Oui, c'est identique au 80D, et j'ai des fichiers RAW que j'ai pris au magasin Yodobashi pour les comparer à mon 6D. D'où le fait que je ne considère plus le plein format comme absolument essentiel, en vue de la qualité des nouveaux APS-C.

    Je pense même que le M50 offre une qualité meilleure en vidéo en plus, comparé au M5/M6.

    Les Olympus eux aussi offre une très bonne qualité d'image, et la stabilisation du capteur (pour certains appareils) compense le fait qu'il soit petit.

    Avantage et Inconvénient pour les deux marques . Mais si la tropicalisation est le plus important, alors je sais que Pentax est très bon dans ce domaine.

    Bon courage pour votre choix.

  12. #12
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Philippe Chavanel Voir le message
    Salut.

    Pas de flou d'arrière plan avec un 4/3 ? Ah bon https://www.eos-numerique.com/forums...e-pied-290508/

    Pas une bonne montée en Iso, et du bruit partout ! Ah Ouais ? https://flic.kr/p/CWN91H

    Bon allez va , chacun sa vision des choses.
    Je pense, et je le prouve, que c'est largement exagéré, non ?

    Filou
    Merci de l'info, c'est vrai que c'est beau, le gx8 est lui aussi attirant ... (je le vois au même niveau que l'Oly E-M5 ii...) ... par contre est-ce que Pana va continuer sur le 4/3 après leur sortie sur le FF ...?

    @Shifty159: merci ... je sens que le choix va continuer d'être difficile mais ça penche maintenant pour le ML ... 4/3 ou APS-C, mes sélections sont:

    1. Canon M5 ii (quand il sortira) ou Canon 50M ou 77D (...) ... pour ne pas changer de crèmerie
    2. Olympus E-M5 ii (/iii si il sort)
    3. JX8/9
    4. Pentax K-p


    A propos du Pentax, certains magasin m'ont refusé d'en parlé même si il était exposé sous prétexte que ça n'avait pas d'avenir .....

    Dans tous les cas j'appréhende la revente du matériel ....

    Merci encore pour vos avis éclairés

  13. #13
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Pana va-t'il continuer le 4/3 après la sortie du FF ? Réponse : oui ! Comme Canon continuera à faire des reflex APS-c alors qu'ils ont sorti un FF ML !
    Maintenant, les 4/3, les Aps-C et les FF ont-ils un avenir ? Bien sûr que non. Pas plus que les reflex argentiques. La question est de savoir pour combien de temps. Et si tu sais répondre à cette question avec certitude et argumenté, je pense que tu peux te faire embauché chez Canon (ou Nikon, ou autre) comme directeur marketing super bien payé. En ce qui concerne Panasonic, oui ils vont sortir (parce que ce n'est pas encore fait) un FF de la mort qui tue (qu'ils disent) mais orienté vers une clientèle qui n'est pas encore la leur. Ils ne vont donc pas se couper de leur fond de commerce demain matin. En ce qui concerne la revente du matos, et bien, comment dire ... oublie ! Les boîtiers sont devenu du consommable, et il est très difficile de vendre son matos, ou alors il faut sacrifier les prix. Tu as un choix cornélien devant toi. Courage !
    Filou

  14. #14
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Citation Envoyé par Philippe Chavanel Voir le message
    Salut.

    Pas de flou d'arrière plan avec un 4/3 ? Ah bon https://www.eos-numerique.com/forums...e-pied-290508/

    Pas une bonne montée en Iso, et du bruit partout ! Ah Ouais ? https://flic.kr/p/CWN91H

    Bon allez va , chacun sa vision des choses.
    Je pense, et je le prouve, que c'est largement exagéré, non ?

    Filou
    Ca tombe bien, personne n'a dit ça.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2018
    Localisation
    APPOIGNY
    Âge
    67
    Messages
    42
    Boîtier
    EOS 90D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f2,8

    Par défaut

    Hello Zemarco,

    J'étais Canon avec le 70D, suis passé par Olympus et ses menus hyper-compliqués (6 mois pour maîtriser) puis détour chez Panasonic avec ses menus moins difficiles à gérer et retour depuis une quinzaine chez Canon avec l'acquittion du 80D.
    Très content de ce come back sans pour autant dénigré le 4/3, il est vrai plus facilement transportable.
    Si tu franchis le cap et que tu souhaites libérer tes objectifs Canon, fais moi un signe.
    Merci et bon courage.

  16. #16
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par PRJ71100 Voir le message
    Hello Zemarco,

    J'étais Canon avec le 70D, suis passé par Olympus et ses menus hyper-compliqués (6 mois pour maîtriser) puis détour chez Panasonic avec ses menus moins difficiles à gérer et retour depuis une quinzaine chez Canon avec l'acquittion du 80D.
    Très content de ce come back sans pour autant dénigré le 4/3, il est vrai plus facilement transportable.
    Si tu franchis le cap et que tu souhaites libérer tes objectifs Canon, fais moi un signe.
    Merci et bon courage.
    Merci, je n'y manquerai pas ...
    Le retour chez Canon est motivé par quoi? (qualité d'image? ergonomie? les deux?)

  17. #17
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Philippe Chavanel Voir le message
    Pana va-t'il continuer le 4/3 après la sortie du FF ? Réponse : oui ! Comme Canon continuera à faire des reflex APS-c alors qu'ils ont sorti un FF ML !
    Maintenant, les 4/3, les Aps-C et les FF ont-ils un avenir ? Bien sûr que non. Pas plus que les reflex argentiques. La question est de savoir pour combien de temps. Et si tu sais répondre à cette question avec certitude et argumenté, je pense que tu peux te faire embauché chez Canon (ou Nikon, ou autre) comme directeur marketing super bien payé. En ce qui concerne Panasonic, oui ils vont sortir (parce que ce n'est pas encore fait) un FF de la mort qui tue (qu'ils disent) mais orienté vers une clientèle qui n'est pas encore la leur. Ils ne vont donc pas se couper de leur fond de commerce demain matin. En ce qui concerne la revente du matos, et bien, comment dire ... oublie ! Les boîtiers sont devenu du consommable, et il est très difficile de vendre son matos, ou alors il faut sacrifier les prix. Tu as un choix cornélien devant toi. Courage !
    Filou
    C'est vrai qu'ayant commencé à tâter le terrain pour la revente je me rends compte que sur mes objectifs je peux diviser par deux leur valeur d'achat ....(je garde le 500D en baroudeur de secours de toute manière avec le vieux 18-55 ... ce qui peut être une alternative à avoir un boitier tropicalisé ... avoir un boitier "moins important" qui risque moins ....)

    L'aspect financier incite donc à rester chez Canon ... voire même en reflex APS-C ...

    Après pour le poste chez Canon j'abandonne ... je suis scientifique et n'ai pas la fibre du commerce ... :-)

  18. #18
    Membre Avatar de Shifty159
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Aix-en-Pvce
    Âge
    34
    Messages
    162
    Boîtier
    Canon EOS M5
    Objectif(s)
    EF 40mm EF-M 18-150mm EF-M 22mm EF-M28mm MACRO EF-M 32mm

    Par défaut

    Rebonjour zemarco,

    Avez-vous pensé au Canon 200D, pour garder vos objectifs sans adaptateur ?

    Bonne soirée

  19. #19
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Shifty159 Voir le message
    Rebonjour zemarco,

    Avez-vous pensé au Canon 200D, pour garder vos objectifs sans adaptateur ?

    Bonne soirée
    Je m'y étais intéressé mais il y a peu de retour d'expérience dessus ... de plus c est vrai que sur le papier il est un poil mieux que le 77D ... par contre en manipulation il m'a donné une sensation de fragilité ....

  20. #20
    Membre Avatar de Shifty159
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Aix-en-Pvce
    Âge
    34
    Messages
    162
    Boîtier
    Canon EOS M5
    Objectif(s)
    EF 40mm EF-M 18-150mm EF-M 22mm EF-M28mm MACRO EF-M 32mm

    Par défaut

    Je n'ai pas senti le 200D fragile quand je l'avais pris en main. Je l'ai trouvé très léger mais pas fragile.
    Après je n'ai pas assez de recul, mais ça m'a l'air d'être un super boitier, d'ailleurs j'avais aussi hésité à le prendre.
    Mais j'ai préféré tout revendre le 6D et ses objectifs pour le M5 (aucun regret, sauf quand le M50 est sorti, puis quand le M5 mk II va sortir aussi haha).
    J'aimerai que ma femme se motive à prendre un M50 .
    De plus si vous prenez un hybride canon j'avais vu ça sur le canonwatch.com :
    VILTROX 0.71X SPEED BOOSTER FOR THE CANON EOS M SYSTEM

    C'est comme si vous aurez un full frame
    Si le budget est très limité, vous avez juste à vous prendre un boitier, tout en conservant vos objectifs (pas de perte).

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. La tentation du 1DS III ou du 5D III
    Par nicopim78 dans le forum EOS-1Ds Mark III
    Réponses: 45
    Dernier message: 18/11/2013, 10h06
  2. Tentation
    Par DanielC dans le forum [Studio]
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/06/2011, 16h51
  3. Tentation ...
    Par my art dans le forum [Reportage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2011, 23h56
  4. Tentation
    Par TyPHooN74 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/10/2010, 08h41
  5. Tentation
    Par Zit2a dans le forum [Portrait]
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2006, 15h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com