Bonjour Pchaize,

Autant pour un Objectif, je comprends quasiment toutes les questions qui peuvent se poser, autant pour un boitier, je suis toujours resté dubitatif tant ce choix réponds vraiment à des questions personnelles, mais bon, je ne suis pas non plus une référence en la matière.

1- Le Parc Objectif :
entre 7D et 5D c'est APS-C contre FF donc EF + EF-S d'un coté (APSC) et EF uniquement de l'autre (FF) Dors et déjà on peut dire qu'avec le 5D tu perd l'usage du 10-22. qu'en penses tu ? quel usage fait tu de cet objectif ? Sachant qu'en le revendant tu augmente ton budget et facilite peut-être l'acquisition du 5D vu qu'à priori tu en as envie.

2- L'utilisation :
"Amateur passionné, plutôt portrait et paysage." Donc à priori pas de besoin vital d'un mode rafale de course ni d'un autofocus de compétition. La encore peut être qu'un petit tour sur le site Canon via son comparateur te permettras de te donner une idée plus précise techniquement. Autre question vraiment toute bête, à tu déjà eu ces boitiers en Main ? par ce que la aussi la balance peut vite peser d'un coté ou de l'autre. le comfort d'utilisation que procure un boitier n'est pas négligeable, même si dans ce cas la on doit être proche l'un de l'autre, hormis la visée.

3- La Vidéo :
Tu Mentionne un manque de vidéo sur ton 400D. Quel usage en aurais tu ? Beaucoup ? Peu ? Rarement ? par ce que dans un usage intensif, Peut-être qu'un boitier comme le 60D pourrais te convenir, en mettant en avant son écran orientable, très pratique en Vidéo justement, et qui n'altère en rien les qualités photographique de l'appareils très proche du 7D et avec un budget plus que raisonnable, puisque qu'à priori tu pars avec une contrainte Budget (Ce qui veux tout dire et ne rien dire ceci dit, vu qu'on a pas les éléments).

Bien à toi

Phil