Je pense que le prochain step d'évolution de la photo devrait être la maitrise de la technique et l'art de la composition.
A bon entendeur..
Version imprimable
Je pense que le prochain step d'évolution de la photo devrait être la maitrise de la technique et l'art de la composition.
A bon entendeur..
Je ne suis pas convaincu, loin de là.:)
Par rapport, à ton intervention sur les petits plus dont tu parlais je te signale dans un premier temps que je n'ai pas parlé de la vidéo que je ne considère pas utile sur un réflex (mais le marketing est la pour faire croire qu'on en a besoin). Je parlais de petits détails qui en s'accumulant donne l'avantage au 7D par rapport au 50D (sans parler de qualité d'image puisque celle du 50D est bonne) tels que :
- le viseur 100% qui est très agréable
- l'affichage du quadrillage dans le viseur : vu le nombre de personnes qui changent leur verre de visée sur les 40D ou 50D je ne considère pas ça comme un gadget
- ....
Ce que je dis c'est que le 50D est un très bon appareil mais que le 7D a de nombreux petits plus qui valent ou pas la différence selon chacun et que quand on dépense 1000 euros on préfère avoir quelque chose de récent, même si l'ancien n'est pas dépassé.
Après, c'est mon ressenti par rapport à la chose et ton intervention était limite condescendante... Depuis le temps que je traîne sur le forum j'ai pu à de nombreuses reprises voir que tu connaissais parfaitement les réflex mais ça ne m’empêche pas en tant que petit amateur de voir les choses différemment et d'exposer un point de vue de consommateur et pas de technicien ;)
Toi qui prône que la vidéo a tué la photo sur nos appareils (sauf série 1), qu'espères-tu pour l'avenir de ces derniers ? Composition automatique avec focale choisie par le body, règles des tiers automatiquement appliquée grâce au décentrement révolutionnaire des futures optiques, réglages automatiques adaptés à la situation (donc bokeh, filé etc.. automatiquement calculés par le body), déclenchement automatique, post traitement intégré au body, redimensionnement des photos via le body afin de les envoyer sur flickr par 3G et sur son PC à la maison déjà classé par date, lieu (via GPS), avec des tags déjà remplis etc etc ?..
Non je n'y crois pas, tout ça c'est comme les ESP, ASR, ABS etc.. Les gens en demandent toujours plus pour palier à leur incapacité à maitriser un outil alors que la solution est toute simple, à toujours fait ses preuves et existe depuis la nuit des temps : l'investissement personnel pour l'apprentissage de cette maitrise. Au lieu de ça ils veulent du tout cuit tout fait, avoir un maximum de résultats sans aucun investissement.
Quand je vois des gens qui prennent des photos merdiques (càd techniquement complètement ratées) avec un 40D et qui crachent sur les nouvelles sorties de boitiers car ils n'apportent pas grand chose de plus (selon eux) je me pose des questions..
Bref. La photo -pour moi en tout cas- se passe encore sur le terrain, et non dans les specs techniques de tel ou tel boitier.
Je suis également un consommateur comme tout le monde.
Je ne suis, ou plutôt, n'étais technicien que sept heures par jour ouvrable à mon travail.
J'ai eu en mains divers boîtiers pendant un demi-siècle, quotidiennement depuis une quarantaine d'années par ma profession (ce sont deux de mes passions qui m'y ont amené), et la photo est toujours restée pour moi une passion (c'est un privilège de pouvoir considérer son travail comme une passion durant toute sa vie professionnelle).
Le matériel, à ce jour, est plus performant qu'il ne l'avait encore jamais été auparavant, toutes catégories de boîtiers confondues, juste que le marketing le fait évoluer en fonction de ses arguments de vente plutôt que de besoins réels des photographes.
Ce qui met entre les mains des utilisateurs une pléthore de fonctionnalités que la plupart sont en peine d'utiliser au mieux pour en tirer le meilleur. C'est fort dommage, la photo a tendance de plus en plus se banaliser, avec cette gadgétisation, suivant de plus en plus la tendance des téléphones portables devenus des tout en un, faisant tout, et rien de particulièrement transcendant à la fois pour ratisser large et satisfaire les amateurs de produits essentiellement ludiques.
Les boîtiers reflex suivent la même voie au fil des ans, l'apport de fonctionnalités pléthoriques servant d'alibi pour ne pas en baisser les prix. Dommage également.
Ce sont surtout les boîtiers d'entrée de gamme qui ont vu une baisse de leur prix substantielle, conséquence de leur large diffusion.
L'entrée de gamme en 2003, l'EOS 300D se vendait lors de sa sortie,en kit, avec son EFS18-55mm, le prix actuel de l'EOS 7D (boîtier nu), l'entrée de gamme actuelle, l'EOS 1000D en kit se trouve à 400 euros en kit avec la version revue et corrigée de l'EFS 18-55mm avec l'IS. Les boîtiers experts continuent à sortir avec un prix au-delà des 1000 euros (deux cent de mieux en moyenne à leur sortie), ce qui est encore trop cher à mon goût.
Condescendance? pas vraiment, voyant les produits sous toutes les coutures, et déçu par leur prix de vente qui aurait dû nettement baisser, les capteurs revenant de moins en moins cher à produire. Je vois ça également de mon regard de consommateur, achetant moi-même ces produits, et constatant que si on veut du matériel d'excellente facture, il faut mettre la barre très haut, et je suis passé par là également.
La seule chose qui me hérisse, c'est de voir les matériels, y compris les boîtiers professionnels devenir des collectors de fonctionnalités n'ayant plus aucun rapport avec leur vocation initiale (la vidéo), et leur qualité de construction globale baisser alors que leur prix demeure à son plus haut niveau (je parle de boîtiers à plusieurs milliers d'euros, ce qui est largement hors budget de l'amateur moyen).
Ma vision, à la fois de passionné et de technicien connaissant les dessous du matériel, le côté cour et à la fois le côté jardin avec ses strass et paillettes, sa poudre aux yeux, est plus pragmatique, et mes opinions plus tranchées, ce qui ne manque pas de hérisser certains diverge de celle de l'amateur moyen, tout simplement parce que tout en voyant les mêmes objets, j'en vois des facettes différentes, leur face cachée, et je trouve désolant de ne plus pouvoir trouver un jour de matériel performant, fiable, et correspondant à ce que j'en attends comme c'était les cas encore il y a
quelques années.
Ce n'est pas que les boîtiers soient moins performants sur le papier, bien au contraire, mais c'est qu'ils deviennent too much à mon goût, et too much c'est too much, ce n'est pas l'évolution normale que j'attendais, même en y mettant le prix. Le marketing veut créer plus de nouveaux besoins qu'il n'en faut vraiment.
Je ne mettrais pas un kopeck dans un camescope, et pourtant, je vais trouver ça dans mon prochain boîtier, tout comme je l'ai déjà dans mon EOS 5D MK II acheté en solution d'attente, tout simplement parce que, en matière de boîtier reflex FF à haute définition, contemporain, doté des derniers apports technologiques c'est ça ou rien. Le choix s'est réduit à vraiment peu de chose.
J'ai ainsi acheté un boîtier qui ne me fait absolument kiffer, malgré ses performances et sa qualité photo remarquables, et sans concurrence réelle dans sa catégorie, toutes marques confondues. Il est excellent, mais... ce n'est pas l'ergonomie et la tenue en mains des EOS 1D(s) auxquels je suis habitué, avec leur visée, leur AF, leur robustesse, et le plaisir que je peux ressentir à les manier.
Pour moi, utiliser l'EOS 5D MKII, étant habitué à avoir en mains les EOS 1, constitue une régression, quiconque a connu cette expérience, ne revient pas avec grand plaisir à un boîtier expert, sauf si ce n'est pour des raisons économiques, ce qui peut se comprendre pour des pros souhaitant investir moins pour gagner plus.
Nous n'avons pas du tout la même vision des choses (mon âge doit en être également une raison), ni les mêmes attentes et exigences en matière de matos, mais je pense que tu peux mieux comprendre mon point de vue.
Perso au niveau conception du boitier (matériaux ) je penche pour un 50d, mais si on regarde
technologie on regarde le 60d si on regarde tarif le 7D n' est pas loin et la on passe dans une autre dimension (gamme supérieur) d' ailleurs plusieurs professionnels parlent du 60d comme
un petit 7D.
Mon choix est un 7D et il sera dans ma besace avant le prochain printemps.
Parce qu' un boitier hermétique c' est quand même rassurant et que je compte conserver aussi mes cartes CF utilisés sur mon 350d ...
Bizarre d' ailleurs ce choix chez Canon CF ou SD
Ce n'est pas vraiment ça.
Le 60D est plutôt la continuation de la la famille EOS 1000D, 450D, 500D, 550D, adoptant définitivement la carte SD, contrairement aux 40 et 50D possédant en commun avec les EOs 5D MKII et 7D, la carte CF.
Apparemment, Canon consacre la disparition de la famille EOS 40 et 50D.
Il faut espérer que cette évolution ne s'étende pas aux successeurs des EOS 5D MKII et EOS 7D, pour y coller la SD des produits d'entrée de gamme et de l'EOS 60D qui en est le prolongement, et que la fonction micro réglage permettant de solutionner un cas ponctuel, ne disparaisse pas également.
A moins que... on peut rêver...
L'année prochaine le 60d sera ptet une très bonne affaire pour les amateurs ayant des xxxd et désirant passer à la gamme au dessus, sans non plus avoir besoin d'un 1DS4 tu sais.
Personnellement, j'ai un 450d, et ce que j'aimerais sur mon prochaine boitier : un meilleur viseur, un AF plus efficace, surtout sur les collimateurs externes, une meilleure ergonomie, et surtout la possibilité de monter à plus de 1600iso ( bloqué sur le 450d que je possède ). Tout cela est rendu par le 60d mine de rien, j'ai déjà des SD etc...Donc, oui, je suis le genre de client que le 60 pourrait intéresser, par contre, au prix où il est, je trouve que le 7d est un bien meilleur rapport qualité/prix. Mais si le 60d se trouvait sur la toile à 700€, là il m'intéresserait surement. Mon 450d est en plastoc, certes, mais il est en état neuf, 0 rayures, j'en prend grand soin. Les micro réglages me plairaient bien, mais bon, un bon objectif canon en a généralement pas besoin. La rafale en retrait, ça c'est con c'est clair, mais 5.3fps c'est déjà pas si mal. Quant au débat CF vs SD...
SD, je pense que la famille 40d et 50 ne disparait pas vraiment, elle mute pour s'adapter aux nouvelles attentes des clients. Les 40d et 50d étaient vendus ce que le 7d se vend aujourd'hui non ? Au final, canon a légèrement revu à la baisse la gamme xxd en se disant que ça serait suffisant pour pas mal de clients, et revu à la hausse la gamme xxd avec le 7d, en leur offrant beaucoup plus, pour pas beaucoup plus cher. Finalement, le dénigrement systématique est bien répandu ;-)
Le 60D sera une excellente affaire lorsque le 70D sortira et qu'il sera décrié tout comme ses prédécesseurs ...
Pour l'instant ca se vend pas super bien le 60D... Les vendeurs dans les grandes chaines fourguent plus de boitier concurrent qui sont plus alléchant sur le papier (Plus de gadget ...) et qui sont plus vu a la TV ...
Ah chic alors, il va peut-être baisser ... ;)
Si vous lisez le dernier Réponses Photo du mois de décembre, au sujet du 50D...
A lire p.87.Citation:
Le 50D n'a pas été directement remplacé, les récents 60D et 7D se situant l'un en dessous l'autre au-dessus en termes de spécifications. (...) Le seul " handicap " commercial du 50D est finalement l'absence de mode vidéo...
Pas de prise synchro flash sur le 60D. Cadences rafales en retrait par rapport au 50D.
C'est bien ce que je disais, on grogne, comme d'hab, mais final Canon a vraiment bien joué en remplaçant le 50d, il y a un modèle plus accessible, destinés aux amateurs avertis, et un modèle qui en offre un max pour les experts avertis. Bon, au final, ça rejoint un peu la remarque de SD, la disparition des xxD comme l'étaient les 40d et 50d, mais pour avoir plus de choix je trouve, selon ses besoins, son budget.
Bon, faut juste qu'il perde 200/250€ce boitier !
Sinon +1 Hep, c'est franco français, le 70d n'est pas sorti qu'on peut déjà parier sur un paquet de "ouais c'était mieux avant".
Bonjour
Le 50D ne figure plus sur le site de Canon , il n'est plus produit . Si le but est de faire de la photo - et non pas de la vidéo- le 50 D est certainement encore une très bonne affaire , comme le souligne Réponses Photo de ce mois . Attention certains distributeurs sont déjà en rupture il faut donc se décider assez vite , demain il sera peut-être trop tard !
Bonjour,
Le 50D figure toujours sur le site de Canon Japon, le 50D ne figure plus sur le site de Canon France, dans le lineup appareils photo réflex numériques de Canon France y figure toujours ( véridique ! ) le 450D ! C'est n'importe quoi ! Ceux qui veulent un 50D en neuf dépêchez vous !
Hum en lisant le CI de novembre, ils indiquent pour le 60d que comme tous les EOS à deux chiffres, il est plutôt bruyant, mais il y a le mode silencieux ...
Cela veut dire quoi ? Que le bruit du miroir est 'gommé' ? Comment?
Disons que le bruit ... est très bon, même a haut iso ...
... c'est bon, je sort ...
Il est déjà dispo a 899€ sur un grand site internet (frais de port offert) la baisse est très rapide et continue depuis sa sortie. L'écart commence a etre conséquent avec le 7D : 350-400€ de moins. On peut donc esperer le trouver dans les 750-800€ en debut d'année prochaine.
Chez HK, il est même a 685€ !
le 60D gere les flash cobra a partir de son flash intégré, on peut faire facilement du deporté meme avec un 430EX
+1 par rapport au 50D :)
Depuis , j'ai le 7d, une merveille.Je ne connais pas le 60 donc critiquer n'est pas possible.A titre personnel , nul besoin de la vidéo, d'un écran orientable, ce sont des pièces en plus qui s'usent et qui peuvent prendre des coups.
J'ai eu mon 7d d'occasion; il avait deux mois, avec grip 1100€
Quelqu'un qui l'avait pris en grippe ?
Perso, je l'ai eu en main le 60d et je le trouve très bien... D'ailleurs il devrait arriver aujourd'hui si tout va bien ... Enfin !!!!, j'ai lu plusieurs magazines spécialisées qui était plutôt positif... Moi aussi j'hésitais entre le 550d et le 60d puis grâce à certaines personnes du site je me suis décidée pour le 60d.
Pour ma part je devais investir dans un boîtier plus des objectifs, afin de changer mon samsung. Donc je vous dirais ce que j'en pense.
Je Viens de passé au 50D j'avais hésité avec le 60 D mais les différents test que j'ai lu me conseillais plutôt le 50D car le 60 n'apportais pas d'énorme changement et je doit dire qu'après mon 400D je suis super satisfait de mon achat.
Avec le 60D, on va pouvoir faire du cinéma, pardon de la video et avec un écran orientable + une floppée de pixels en plus ...
Ben oui seulement trépied obligatoire parce quand tu auras tenu ton beau boitier avec un zoom mini (18-200) à bout de bras pendant 1/4 d'heure sans trembler, tu seras tellement crispé et crevé que la video te sortira par les yeux.
Pour la balade, j'ai opté pour un vrai caméscope nettement plus performant et qui ne pèse que 400 grammes. La tenue en main est beaucoup plus fonctionnelle. Autour du cou, je le sens à peine et j'ai le 50D dans son sac ventral sur harnais au cas où ! ou vis versa selon la situation. Mais le plus souvent, soit je fais de la photo, soit de la video car l'approche n'a rien à voir. Enfin, de mon point de vue.
Je garde mon 50D et je lorgne sur un 70-200 L sur la baie pour quand je prends mon temps avec trépied et tout le fourbis.
C'est curieux cette évolution vers le tout en un ! Dans l'électro-portatif, il y a 50 ans on avait commencé par çà avec un moteur sur lequel on pouvait monter différents outils ... et puis on s'est aperçu qu'il était nettement plus fonctionnel d'avoir un outil motorisé pour chaque fonction. Eternel recommencement pour pouvoir sortir un nouveau modèle chaque année.
Malheureusement, on ne trouve plus nulle part le 50D. je souhaitais en faire l'acquisition, mais même chez HK il est "sold out". Pour du neuf, la question du topic ne se posera plus.
En revanche si vous savez où on peut en trouver un neuf, dites le moi.
La question 60D ou 50D est donc déjà :ranting2: dépassée !:badmood:malheureusement
Merci !
je confirme il en reste^^
Pour le 60d, ce qui lui fait mal c'est la comparaison directe avec le 50d, qu'on prend comme son ancêtre.
Pour moi, le choix de canon n'est pas mauvais et est plutot sympa pour l'utilisateur final :
ils ont décliné le 50d en 2 pendant : un 50d-- ( le 60d ) et un 50d++ ( le 7D ).
Bien des amateurs de xxxd seront ravis de passer au 60d, avec la sd et un tas de fonctionnalités qu'ils retrouveront de leur xxxd pour un prix correct, et ceux qui veulent vraiment un 50d en ++ eh bien il y a le 7d. Le 50d n'est plus, cette gamme xxd comme on l'a connu non plus.
Finalement, SD a raison quand il dit que Canon est en train d'enterrer la gamme xxd telle qu'on l'a connu : il y a un choix à faire maintenant, sur nos besoins et nos attentes.
Le 60d n'est pas un mauvais boitier à mon avis, on en attendait juste une évolution du 50d, et ça c'est le 7d, en très grande évolution.
Salut,
je peux trouver pres de chez moi un 50 d d'occaz ms a 2000declenchements et encore garentie 2 ans. Avec le grip et 4 batteries, le tout a 700€....
je dois alors foncé selon vous ?ms n 'est pas un peu trop cher ?? repondez moi vite...j'ai que quelques heures devant moi pour confirmer
Oui tu dois foncer c'est vraiment pas cher, si c'est un 50d acheté en France avec factures etc... Pour info, un 50d sans grip avec un nombre de déclenchement moyens ( 5000 à 15 000 selon l'age ) et parfois plus sous garanti c'est 600€....
donc pour moi, 700€ pour un 50d encore garanti 2 ans, avec 2000 déclenchements, c'est une très bonne affaire même à 700€, car il est quasi neuf. Si on ajoute le grip et les 4 batteries, c'est un super coup. Enfin, à vérifier que ça ne cache pas un problème, car le prix me paraît vraiment en dessous du marché, le 50d ne souffrant pas trop de la concurrence du 60d ( il fait mieux dans tous les domaines sauf la montée iso ) et bénéficiant d'une aura "le dernier des xxd à l'ancienne".
sinon 7D ou FF? parce que si tu passe au FF, le tam est plus compatible, non?
ouais je suis une grosse poukave... :DCitation:
Citation:
Envoyé par Rafa92 Voir le message
tu vas te faire taper dessus par les modos Xav.....c'est une Petite annonce...:-;
Maintenant, c'est sur.