Je suis passé d'un 300D à un 50D en juin dernier et c'est le jour et la nuit. J'avais hésité avec le 550D, mais la prise en mains me plaisait moins, même moins que le 300D. Et faisant pas mal de photos avec mise à point manuelle, le viseur amélioré du 50D était important. Je sais, le 7D aurait été encore mieux, mais définitivement trop cher.
Je m'étais posé la question d'attendre le 60D (qui n'était encore qu'une rumeur), mais j'ai préféré ne pas attendre. A l'époque, je partais du principe que le 60D serait grosso modo le capteur du 550D/7D + la video dans le boitier du 50D:
- 18MP vs. 15MP: je n'imprime pas en 4x3, -mètres, pas pouces- donc bon, la différence devient négligeable
- montée en ISO de meilleure qualité: quand je vois certaines des photos prises cet été, oui, ça aurait aidé, mais pour 10 photos sur 1000... Et je ne suis pas sûr qu'il y ait une différence énorme. Zoom à 100% certainement, en fond d'écran ou imprimé en A4, j'en doute
- vidéo: là, j'avoue, j'ai hésité. Pas que ça m'intéresse sur le moment, mais "on ne sait jamais". J'ai quelques copains qui font de la video sur reflex ou EVIL, ça a vraiment de la gueule. Le truc, c'est que je crois que ça m'amusera 3 fois, pas plus. Et pour les premiers pas du petit dernier, j'ai le mode video sur mon compact... J'ai déjà beaucoup à apprendre côté photo. Oui, j'aurais certainement joué avec cet été. Est-ce que ce serait allé plus loin, je ne pense pas. J'ai refusé d'en faire un critère d'achat

Bref, je trouve qu'au niveau pur photo, le 50D est déjà très bien, même si plus ancien. Et le boitier est bien plus agréable que le 550D (et l'ergonomie, finalement, ça joue). Je n'ai pas touché le 60D, donc je réserve mon jugement. Mais de toute façon, il va sortir à un tarif tel que je ne l'aurais pas acheté. Donc si j'avais attendu, j'aurais pris le 550D en regrettant certainement de ne plus trouver le 50D Voire un 500D et un nouvel objectif