Je ne suis pas d'accord avec vous.

Rien n'oblige à utiliser les fonctions les plus élaborées d'un boîtier dès le début. N'importe quel boîtier haut de gamme a aussi des fonctionnalités "de base".

Le fait d'acheter un boîtier performant permet donc de progresser sans avoir besoin de changer de boîtier avant un certain temps.

Sans compter que pour du sport, mieux vaut avoir quelque chose qui tienne la route. Certes on peut se débrouiller sans un super AF mais c'est moins confortable et demande justement plus d'expérience sous peine de mettre quasiment toutes les images à la poubelle. Je sais de quoi je parle, j'ai vu la différence tout de suite entre le 10D et le 1DsII pour du sport (et dès la première séance sans avoir vraiment bidouillé les modes AF).

Franchement, je trouve que les propos concernant les AF supposés compliqués sont nettement exagérés sur les forums. C'est sûr qu'on n'intègre pas tout dès la première lecture du manuel mais il n'y a pas non plus besoin d'être un génie pour s'y retrouver. Il faut juste savoir lire et ensuite faire des essais pour affiner progressivement les réglages et trouver ceux qui marchent le mieux par rapport au type de sujet considéré.

Et puis, les xxxD n'offrent pas la même prise en main que des séries supérieures, il y a un gros écart là-dessus qui justifie à lui-seul de désirer débuter avec un autre type de boîtier.