D'un autre côté, je ne suis pas sûr que cela soit confortable d'avoir un boîtier en permanence autour du cou ! Je pense même plutôt que ça doit être inconfortable sur une grande distance et que la nuque doit fatiguer à force (sans compter les risques de dérapage/chute ou autres impondérables qui exposent le matériel).

A mon avis, mieux vaut avoir l'appareil (ou les appareils) dans un sac photo adapté facile d'accès, surtout si les conditions météo ne sont pas terribles ou se dégradent.

Enfin, il me semble qu'il faut à peu près le même temps (voire moins avec un bon sac) pour changer d'objectif par rapport à changer de boîtier (ranger le 1er / ressortir le 2ème). Alors oui, on attrape de temps en temps quelques poussières à force de changer d'objectifs mais ce n'est pas si critique à mon avis.

En tout cas, je passe mon temps à changer de cailloux, y compris lors de mes périples en vacances (avec vélo et tout le barda), et ce problème reste très limité au final : au maximum 2-3 poussières en l'espace d'un an. Au pire, je tamponne ça sur Lightroom le temps de faire un nettoyage dans les règles de l'art.