Bonjour à toutes et tous,

Je suis heureux possesseur d'un Lumix G7 sur lequel j'ai commencé à greffer des optiques Canon via un Speedbooster. Seulement voilà, toutes ne sont pas compatibles comme mon SP 70-200mm F/2.8 Di VC USD par exemple (pfff).
Le G7 est un bon appareil même si l'on sent qu'il est surtout prévu pour la video.

Et puis, je me rends compte qu'il y a quelque chose qui me dérange, c'est faire de la photo en regardant un écran. Même si celui du G7 est bien défini, même si c'est super pratique de voir sur l'ecran ce que l'on va retrouver globalement sur le fichier (c'est vrai quand N/B, c'est agréable par exemple), me revoilà encore sur un écran.

Faut dire que je travaille dans le numérique depuis plus de 20 ans avec déjà 8-12 heures d'écran par jour ... donc aller faire de la photo pour justement se remettre sur un ecran ... bof... surtout que quoi qu'il en soit, faudra bien se remettre derrière un ecran pour faire le tri et la retouche.

Bref, tout ça pour dire que je me retrouve à une période où je vois bien que de plus en plus de gens passe à l'hybrique, même les fabricants, alors que je recherche justement un retour à un monde avec moins d'ecran.

Résultat, je pense larguer mon Lumix G7 (16mp) et le remplacer par une occasion Canon type 550D (=tester à petit prix) / 60D (gamme intermédiaire en gamme xxD) voir 77D (pour un boitier plus polyvalent et plus récent).

En termes de qualité photo je ne pense pas avoir perte, voir le contraire (surtout avec les objectifs EF que j'ai déjà, meme si surpris de la qualité des optiques plastiques Lumix ) et puis il y a surement aussi la taille du capteur qui joue un peu. Les images Pana me semble plus contrastées que ce que j'ai essayé chez Canon. j'avais testé la meme scene avec mon sigma 17-70 sur Lumix via speedbooster puis sur Canon 1100d.

Je me doute que le G7 a bien plus d'options qu'un 550D voir 60D mais la video et tous ces 'gadgets' ne m'intéressent pas vraiment. Niveau ergo, le G7 doit etre au dessus d'un 550D (mise à part les 2 molettes du G7 en mode photo). Ce n'est pas l'obturateur electronique 1/16000e qui me manquera. Peut etre la rafale du G7 et encore.

Je ne fais pas de photos action/sport alors tant que j'ai mon collimateur central + spot, avoir 9 zones ou plus de 40.. mouai c'est sûr ça peut servir mais bon on faisait aussi de belles photos avant le numérique sans toutes ces performances de courses qu'ont la plupart des boitiers d'aujourd'hui.

Pour le moment, j'ai essayé un 1100D seulement. Par rapport à mon G7, ce qui m'a 'choqué' le plus c'est cette impression que l'image du viseur était plus éloignée, donc une image plus petite à la visée.

La question que je me pose, est-ce une erreur en 2021 de me separer d'un hybride pour repartir sur une techno + ancienne alors que j'ai l'impression que la planete entiere est en train de faire le chemin inverse petit à petit.

Ce qui compte, c'est bien de prendre sur plaisir, non?
Au niveau de ma shortlist de choix en boitier Canon, qu'en pensez vous ?