Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
Ca c'est une question polémique Mon avis sur cette question, basé sur mon expérience personnelle et donc forcément subjectif: j'ai préféré le rendu du 5D2 au rendu du 7D à l'époque, justement pour cette esthétique particulière que j'aurais grand mal à expliquer techniquement autrement que par une question de taille physique de pixels, et il me semble que les optiques comme le 135L (que j'ai possédé en deux exemplaires), ou encore le 85L s'inscrivent parfaitement dans cette philosophie esthétique si particulière. J'aime notamment beaucoup à PO le très léger vignettage naturel que ces deux optiques provoquent, je trouve que cela participe à la ''poésie'' de la photo (pour reprendre le qualificatif fort judicieux de Juju). Aussi à posteriori, j'estime que ces optiques s'expriment à leur plein potentiel sur un capteur 24x36, et je pense que les exploiter sur un capteur plus petit, et certainement encore plus avec des pixels plus petits (genre 7D), c'est perdre un peu de cette magie et de ce rendu particulier. Car une chose intervient, et on en parle peu: le plaisir ressenti au moment de faire la photo. Avec un 135L monté sur un 5D2, avec cette lumière qui entre dans le viseur, ce flou progressif que l'on peut immédiatement voir dans le viseur, et cette lumière très particulière qui créé comme une aura autour du sujet photographié.... c'est juste jouissif.

Beaucoup de subjectif c'est vrai dans cet avis. Mais en quoi donc consiste la photographie... si ce n'est en une suite d'appréciations subjectives, de considérations esthétiques.... certes sur une base technique inaliénable, mais le plaisir lui ne s'arrête pas aux frontières objectives de la technique. Donc je n'irais certainement pas dire que des optiques très lumineuses n'ont aucun sens sur un capteur APSC, pourquoi pas après tout, par contre j'affirme que sur un capteur 24x36, elles produisent vraiment un effet...

poétique

@+
Rhaaaaâ... Tu "m'énerves" Scaniris !

Le 135mm f2 n'est pas encore dans mes projets proches