J'avais 9 collimateurs sur le 600D que je lassais en mode automatique car système de changement très mal fait et surtout vu la couverture de l'appareil autant rester sur les 9 en auto en photo de sport.

Après j'ai envie de te dire que si tu fais du paysage et portrait, ça ne devrait pas trop te gêner d'avoir peu de collimateurs, c'est même assez formateur je trouve mais je dois avouer que les 45 collimateurs du 80D m'ont changé la vie.
Je peux plus facilement choisir l'endroit où je fais la mise au point, ce qui est un énorme plus en photo de sport et en macro, mais je pense que ça peut être très utile sur d'autre scène. Il m'arrive de faire un peu de portrait et parfois je ne sélectionne que 4 collimateurs sur les bords quand mon sujet n'est pas au centre du cadre, de même quand je fais des photos de chevaux il m'arrive de n'utiliser qu'un collimateur pour faire la mise au point sur un endroit précis et clairement ça c'est un énorme plus, que j'aurais jamais pu faire avec le 600D, ou alors beaucoup plus difficilement.

Après si tu veux un FF avec plusieurs collimateurs et moins de pixel qu'un 6DII il y a le 5DIII qu'on trouve pour pas trop cher d'occasion.
Cela dit vu ton budget je te conseillerais plus de partir sur un 80D ou un 6D qui te permettront d'investir dans des optiques. Sachant que les optiques de FF valent plus cher.

Après si jamais tu es sceptique sur la monté en iso du 80D je peux te montrer des exemples de photo de sport en salle fait à 6400 iso. Je n'ai pas de photo avec des valeurs plus haute car je ne dépasse que très rarement la barre des 6400.