Tu devrais à mon avis commencer par aborder un minimum les bases de la photo avant d'acheter quoi que ce soit : compréhension du trio ouverture/vitesse d'obturation/sensibilité ISO ou encore de ce que représente la profondeur de champ ou encore les différentes focales.

Cela te permettra de comprendre les fiches techniques et autres caractéristiques/différences entre tel ou tel matos, ce qui est très important pour pouvoir faire un choix de matériel en connaissance de cause.

Ne te précipite donc pas au magasin sans un minimum de connaissances !

En tout cas, c'est comme ça que j'ai fait perso : je me suis documenté avant d'acheter mon premier objectif.


D'autre part, il faut savoir que la qualité des objectifs est primordiale par rapport à celle du boîtier : mieux vaut acheter un boîtier plus basique/plus ancien/d'occase et des bons objectifs que de prendre un super boîtier avec des objectifs pas top.

L'aspect financier est d'ailleurs doublement présent dans cette logique car la cote des boîtiers baisse beaucoup plus vite que celle des objectifs (ce qui est logique du fait que les objectifs ont une durée de commercialisation beaucoup plus longue que les boîtiers).

Enfin, le marché de l'occasion est très développé au niveau du matos réflex donc il est possible de limiter les coûts par ce biais (ou d'acheter quelque chose de meilleure qualité pour le même budget).