L'écran pivotant n'est pas une option absolument indispensable mais est quand même bien pratique dans certaines conditions de prise de vues. Exemple, tu veux avoir un point de vue plus haut en prenant la photo à bout de bras, tu peux orienter ton écran vers toi pour cadrer "plus juste". Ou alors, tu veux prendre une photo au ras du sol, pareil, tu n'est pas obligé de t'allonger par terre pour regarder dans le viseur

Pour ajouter mon grain de sel, je te conseille le 650D (que j'ai). J'avais un 500D avant dont j'étais très content d'ailleurs. LE 650D est vraiment agréable à utiliser et il pourra te dépanner si tu dois faire un peu de vidéo. Je dis bien "dépanner", il ne faut pas t'attendre à avoir un camescope, ça reste un appareil photo. Ca film en Full HD avec un AF relativement souple, efficace et silencieux, à condition d'avoir des objectifs dit "STM". Il n'y en a que 2 au catalogue Canon pour le moment : un 40mm et 18-135 (vendu en kit avec le 650D).
L'avantage du 650D est qu'il va t'accompagner un moment, il a quelques modes automatiques pour les débutants et tous les modes manuels ou semi-manuels pour évoluer.
Je rejoins khunfred61, prends le 650D en kit avec le 18-135 STM (si ton budget le permet) et tu pourras ensuite évoluer vers d'autres optiques lorsque ton expérience photographique s'affinera.