Non, tu ne la comprends pas complètement. Voire pas du tout en fait. Voire tu es juste de mauvaise foi :p D'abord parce-qu'il n'est pas question de nombre de pixel, mais de densité de pixel.
Prends ton capteur de 7d, agrandit-le pour avoir un capteur 56x36 (en grossissant uniquement la taille des cellules et en en gardant 18 millions); et bien avec des optiques adaptées, ça fera des photos incomparablement meilleures. C'est un peu le principe du moyen format.
Dans l'idée, on peu comparer ça à la myopie. Dans le cas de la myopie, l'image sur la rétine d'un point à l'infini est une tache. C'est problématique parce-que cette tache couvre plusieurs cellules de la rétine. Donc le myope voit flou. Il y aurait deux solutions pour parer à ce problème.
• Premièrement : on va ajouter une lentille qui va faire converger les faisceaux lumineux de façon à ce qu'un point à l'infini forme exactement un point sur la rétine (et pas un peu plus loin comme c'est le cas pour un myope sans lunettes).
• La seconde solution consiste à avoir une rétine qui fait 1 m², avec des cellules photosensibles énormes... de la taille de la tache qui se forme à la place du point. Ce n'est évidement pas possible en biologie. En photo, si.
Pour un appareil photo, c'est pareil. À nombre de pixels égaux, pour améliorer la photo, on peut améliorer le système optique (pour que l'image d'un point soit un point); mais on ne parviendra évidement jamais à la perfection. Et on peut augmenter la taille du capteur. L'idéal serait que chaque cellule ne reçoive que l'information qui lui est destiné. Ça ne sera jamais techniquement possible évidement; mais avec des cellules plus grandes, c'est plus simple.
On peut aussi, bien sûr, améliorer la qualité de chaque cellules. Mais c'est indépendant.