Affichage des résultats 1 à 45 sur 47
Discussion: HELP !! 5D MK2 ou 7D
Vue hybride
-
26/05/2010, 18h12 #1
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
c'est toi qui le dit pas moi
-
26/05/2010, 20h34 #2
- Boîtier
- 40D ; 5DMkII
- Objectif(s)
- 16-35 L II - 24-70 L - 50:1,4 - 135 L f2
Intéressant tout ça!
Woow, je crois que Scaniris a rondement mené l'étude entre 5D² et 7D.
Je profite de meme post pour te poser une question Scaniris (et aux autres aussi).
Les raisons de mon passage au 5D² sont les mêmes que les tiennes et je rajouterais même
- le rendu des images comme tu l'as dit "plus raffiné" (c'est probablement subjectif..pas taper !!!)
ce qui me conduit à privilégier le 5D pour des évènements de type mariage (portraits à grande ouverture...), culturels...
Quand tu écris :
Après le 135f2 monté sur le 5D2 ça me fait quand même un choc avec l'avantage d'être utilisable en portrait à l'intérieur sans énormément de recul.
Mais avec le 85 1.8... j'avais aussi ce genre de plaisir sur le 7D.
Question encore : Qu'en est il du confort dans le traitement des raws: 7D vs 5D²?
Je suis tjours étonné de voir la "souplesse" du RAW d'un 5D² ds les zones sombres contrairement à un raw issu de mon 40D (normal...). Toi qui possede ces 2 boitiers: qu'en penses-tu?
Je précise: je n'ai pas pour intention de m'acheter le 7D mais juste d'assouvir ma curiosité (serait ce de la masturbation intellectuelle ? :34
Adonis.
-
26/05/2010, 21h10 #3
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Clairement: je suis amateur, et je ne suis pas expert comme certains ici, je me place simplement dans la peau (la mienne) de quelqu'un qui a une approche la plus pragmatique possible sans oublier de se faire plaisir tout simplement. Je ne veux en aucun cas donner l'impression de donner des leçons je serais fort mal placé pour le faire, j'exprime simplement mes impressions au travers de ces découvertes, sans me raconter des histoires .... Et j'avoue tilter un peu quand je lis certains commentaires déconnectés d'une certaine forme de réalité objective justement...
C'est à force de lire ce type de commentaire que justement l'envie du 5D2 m'a pris, et a influencé la part émotive de mon approche/découverte. Maintenant si j'avais dû revendre mon 7D pour m'acheter le 5D2, je pense que j'aurais comme un soupçon de regrets d'avoir fait un tel switch. Les deux oui, mais si je dois en choisir un seul, un qui me simplifie la vie et me donne déjà des résultats exceptionnels, je garde le 7D.
Sur ce point malheureusement, je ne puis à ce stade expliquer pourquoi. J'ai bien lu pas mal de tentatives de réponses techniques, mais qui a raison, qui spécule, qui sait vraiment... là on touche la part artistique finalement, je n'ai point vu de relevés techniques et de comparaison qui me satisfasse intellectuellement parlant que pour décréter la supériorité de l'un par rapport à l'autre au niveau de l'image. C'est différent, on a des bouts d'explications qui tiennent la route (densité des pixels notamment donc définition avec ce que ceci implique, etc...), mais je pense que personne n'a trouvé l'argument massu pour que ceci soit indiscutable.
Donc... il y a une part d'appréciation subjective, mais concrètement des différences sur le résultat. Pourquoi, no idea. Mais on en profite et puis voilà.
Si je devais me retrouver dans un mariage et faire un choix, je serais tout de même travaillé par l'idée du 7D dépendant des conditions de prise de vue. L'AF accroche vraiment très bien... et hors photos ''officielles'' lorsqu'il s'agit de capter certains moments très furtifs, le 7D pourrait avoir une place de choix devant l'oeil.
Après voilà ça dépend de l'occasion. Dès que j'ai besoin de me reposer sur un AF souple et performant, je sors le 7D. Je ne me sens pas autant à l'aise avec l'AF du 5D2. Si j'ai besoin de prendre des photos en intérieur, ou en condition de lumière basse, ou alors que je veux jouer par exemple avec des sous ex ou du vignettage, que je veux tirer du noir et blanc derrière, j'aurais tendance à aller vers le 5D2 qui semble réveiller une fibre artistique que je m'inquiétais de ne pas voir émerger en photo numérique.
Mais tout ça c'est bullshit clairement, c'est de la philosophie de photographie de comptoir. Ca peut se résumer à : 7d pour l'AF et la polyvalence et la possibilité d'éviter la surenchère au niveau des cailloux. 5D2 si besoin hauts iso et si envie d'aller plus loin dans la pratique artistique et créative, puisque là faut se creuser un peu plus la tête me semble-t-il.
Ceci ne veut pas non plus dire que je ne pourrais pas me contenter du 5D2, mais je préfère le 7D en multiusage.
On tourne en rond non?
Je trouve le couple 5D2 + 135d2 pour ce que j'ai pu tester aujourd'hui tout de même sacrément bluffant au niveau de la douceur des images, quelqu'un parlait plus haut de cette progressivité entre la zone de netteté et le bokeh, c'est tout à fait ça, on accroche bien sans excès de détail, et alors le bokeh... je n'ai pas le sentiment d'avoir eu un bokeh aussi doux avec le 85 1.8 sur le 7D, je l'ai revendu le 85 1.8 mais j'ai mis moins d'une semaine pour le regretter....
Quantifier une différence serait bien difficile à ce stade dans la mesure où je suis encore sous le coup de la nouveauté avec le 135 et donc je me méfie de l'impression des premiers jours, j'aime bien laisser tomber la pression et attendre une ou deux semaines d'usage régulier pour avoir la tête plus froide.
J'étais tombé amoureux du 85 1.8 que j'avais acheté sur un coup de coeur après 3 essais. J'ai fait mes premiers portraits serrés avec ce cailloux, j'y ai pris goût. Ici avec le 135 sur 5D2 je cadre pareil à peu de choses près. Et j'ai un bokeh fantastique. En intérieur ça marche du tonnerre.
Le 85 1.8 m'avait sauvé la mise pour un spectacle en intérieur là où mes 2.8 passaient limite (et au delà de 3200 iso sur le 7D...). Pour le prix c'est une optique exceptionnelle.
Si je devais choisir par exemple entre garder mon 7D et reprendre un 85 1.8, ou revendre mon 7D pour acheter un 5D2 et y monter un 135f2, je pense tout de même que je garderais mon 7D. Parceque je ne suis pas non plus à la recherche du moindre détail et de la perfection absolue (qui de toute façon...). Et que.... j'aime aussi le confort! Certes il y a une part technique à maitriser et à exploiter mais si on peut se rendre la vie plus facile, pourquoi y renoncer pour gagner quelques millièmes. C'est un peu comme l'ETTL
DXO malheureusement ne me convainc toujours pas avec le 7D comparativement à Lightroom (3) ou simplement CameraRaw dans Photoshop element 8.
Donc je dirais: ça dépend du soft que tu utilises.... puisque l'ergonomie vient aussi de là.
Par contre le 7D, il m'a fallu un moment pour m'habituer au capteur... le moindre bougé à vitesse lente sans IS... c'est la sanction immédiate.
Quant au 5D2 c'est la gestion de la mesure de la lumière qui m'a causé quelques soucis au départ, en intérieur nickel mais en extérieur soucis de surexposition au point que j'en suis venu à l'utiliser quasi systématiquement en manuel, ce qui n'est pas des plus aisé niveau réactivité en lumière changeante....
Je vois donc aussi plutôt des défauts ergonomiques à la prise de vue bien plus que du côté du développement RAW. Les deux font des gros fichiers, et il faut des ressources CPU et mémoire derrière pour que le traitement avanace à vitesse raisonnable.
Ben comme dit... ça dépend du soft utilisé. DXO avec le 5D2 va très bien mais... tous les cailloux ne sont pas dispo ce qui est gênant quand même parceque le 5D2 n'est pas sorti hier non plus... Pour le 7D par contre on trouve un peu plus de modules j'ai l'impression.
Avec le 7D j'arrive aussi à ajouter de la lumière de compensation si soucis d'expo sans trop de problème. Mais j'ai le sentiment que les corrections un peu trop importantes se voient plus sur les RAW du 7D que sur le 5D2. Après je ne suis pas infographiste et ma foi... je fais comme je peux pour sortir des photos qui me conviennent. Je n'ai pas l'impression de passer plus de temps avec les Raw du 7D.
Par contre je constate que c'est plus difficile de rattraper un loupé avec le 7D (responsable = interface sol-déclencheur), qu'avec le 5D2. J'ai eu comme expliqué des soucis à maitrise les modes de mesure de lumière en semi auto, mais j'ai réussi à faire quelques sauvetages étonnants. Alors qu'avec le 7D j'ai un taux de déchet un peu plus important (faut dire que je déclenche plus souvent sur le 7D que sur le 5D2, donc proportionnellement le taux de réussite avec le 5D2 est supérieur dans certaines conditions).
Le plaisir n'est pas si solitaire que ça finalementDernière modification par Scaniris ; 26/05/2010 à 21h16.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))