Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
    Membre
    Boîtier
    EOS 350 D /EOS 50D
    Objectif(s)
    CANON 16-35 mm F2.8 L II USM, SIGMA 70-200 mm F2,8 II APO DG EX HSM

Par défaut Pour la danse 5Dmk2 ou 7D

Bonjour a tous.
    Je suis vidéaste, et je fait de la photo amateurs, sauf à deux moment de l'année.
    Au mois de juin je fait (en plus des vidéos) des photos sur des galas de danse.
    ça fait maintenant 3 ans que j'assure les photos et je suis terriblement déçut par la qualité.
    J'ai commencé au 350 D, et je me suis payé l'année dernière un 50 D. Tous mes objectifs ouvrent à 2,8 mais :
    - La danse ça va tres vite
    - Je photographie dans un gymnase immense
    - sur une scène qui à environ 30 mètres de profondeur de champs
    - Il y a 150 danseuses sur scène
    - Des jeu de lumière qui bouge très vite
    - Des éclairagiste qui font des ambiance coloré mais avec la moitié des projo qu'il faudrait dans les parties sombre du spectacle donc des danseuses sous éclairées.

Au final j'arrive à sortir quelques truc mais au prix d'un travail de titan.

Pour cette année j'était parti pour tester la solution "flash" mais au vue de la taille de la scéne, du fait qu'il y a la put@!# de fumée. je me pose la question de encore changer d'appareil.
    Je voie que le 7D monte énormément en iso et je me dit que c'est peut être la solution...
    et en parcourant les forums je découvre que le 5Dmk2 tiendrait encore mieux les ISO

J'aimerai savoir pourquoi ? et j'aimerai savoir ce que vous me conseilleriez...
    Merci par avance

Membre
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    17-40/4L, 28/1.8, 28-75/2.8, 50/1.4, 100/2, 135/2 L, 80-200/2.8 L, Tam 28-300 VC

Par défaut

Citation Envoyé par sana Voir le message
    Bonjour a tous.
    Je suis vidéaste, et je fait de la photo amateurs, sauf à deux moment de l'année.
    Au mois de juin je fait (en plus des vidéos) des photos sur des galas de danse.
    ça fait maintenant 3 ans que j'assure les photos et je suis terriblement déçut par la qualité.
    J'ai commencé au 350 D, et je me suis payé l'année dernière un 50 D. Tous mes objectifs ouvrent à 2,8 mais :
    - La danse ça va tres vite
    - Je photographie dans un gymnase immense
    - sur une scène qui à environ 30 mètres de profondeur de champs
    - Il y a 150 danseuses sur scène
    - Des jeu de lumière qui bouge très vite
    - Des éclairagiste qui font des ambiance coloré mais avec la moitié des projo qu'il faudrait dans les parties sombre du spectacle donc des danseuses sous éclairées.

Au final j'arrive à sortir quelques truc mais au prix d'un travail de titan.

Pour cette année j'était parti pour tester la solution "flash" mais au vue de la taille de la scéne, du fait qu'il y a la put@!# de fumée. je me pose la question de encore changer d'appareil.
    Je voie que le 7D monte énormément en iso et je me dit que c'est peut être la solution...
    et en parcourant les forums je découvre que le 5Dmk2 tiendrait encore mieux les ISO

J'aimerai savoir pourquoi ? et j'aimerai savoir ce que vous me conseilleriez...
    Merci par avance
    ton problème c'est la lumière semble-t-il ?
    le Sigma devrait avoir assez d'allonge pour cadrer correctement sur scène avec un FF, le 7D risque de ne pas faire un saut qualitatif majeur par rapport au 50D en matière de qualité d'image même s'il gagne un ou deux stops dans les isos, tu pourrais donc peut-être essayer d'emprunter un 5D² avant de choisir, d'autant que tu as déjà les optiques qui vont avec ... et que s'il y a beaucoup de monde sur scène le surcroit de définition ne sera pas un luxe pour les demoiselles (et leur parents) qui veulent se reconnaître ...
    Dernière modification par APB ; 06/05/2010 à 10h03.

Membre Avatar de Van-Them
    Boîtier
    1D:1Ds:1DII:5D:5d2:300D,60D,1DsMIII+arge
    Objectif(s)
    24/70 2,8 EXDG sig;70/200 L; 70/300 DO;170/500 sig;17/85efs;17-40L;85/1.8;50/1.8+

Par défaut

bonjour
    j'ai le 5dm2
    et je fait régulièrement de la scène avec
    question film en h1 sur faible lumière pas mal
    1600 iso le plus souvent et voir 1000 si les projos sont pas de face
    met une gelatine bleu 85 b devant tes cailloux demande au electro de la salle généralement ils sont sympa
    quand je film au MII je shoot au 5D j'ai les deux et c'est utile
    best regards

Membre Avatar de browning
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

Par défaut

je me suis surpris à shooter à 3200 iso avec mon 5DII.

le rendu était vraiment bon.
    certes il y avait du bruit, mais sans le traiter j'avais trouvé ça léger.
    bruit que j'avais à 800iso avec mon 40d
    je pense que tu y gagneras plus avec la qualité d'image du 5DII plus tôt qu'avec l'af du 7D.
    surtout que le 5DII monte un peu mieux en iso que le 7d.

Membre
    Boîtier
    EOS 350 D /EOS 50D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour vos réponses.
    Je crois que je vais effectivement opter pour le 5D, La lumière est effectivement mon problème majeur.
    Juste pour bien comprendre. C'est la taille du capteur qui explique l'importante montée en iso du 5D ?
    Merci aussi pour le conseil sur les optiques APB, je pense qu'en plus ça me permettra de vraiment profiter de mon 16-35 et vu que la scène est immense ça sera un point fort supplémentaire.

Van-them, Je précise que je n'utiliserai l'appareil uniquement sur la photo (j'ai de bonnes caméra numérique pour la vidéo.
    Derniére petite demande : le 6400 iso sur le mk2 c'est utilisable ou ça donne vraiment beaucoup de grain ?

Membre
    Boîtier
    EOS 60D, Leica M6 & M9
    Objectif(s)
    17-40, 70-200 f2.8, Tamron 28-75, 35 f2, 50 f1.4, 60 f2.8 Macro, 85 f1.8, 100 f2.8 IS

Par défaut

Bonjour

J'ai photographié pas mal de spectacles dans des conditions de lumière disons... complexes... avec un 40D et avec un 5D. En shootant en raw (balance de blanc auto par défaut) et en mettant au point sur le collimateur central avec une mesure pondére centrale à 1600 iso je n'ai jamais eu beaucoup de déchets (je suis surpris que tu en ais autant avec le 50D, mais le 40D était vraiment un très bon compromis en terme de taille des photosites). J'ai en revanche regretté souvent de ne pas pouvoir monter à 3200 pour gagner de la vitesse. Sur le 5D l'image est trop bruitée à 3200, même si en N&B ça passe très bien, mais le 5D II ne devrait pas avoir le genre de problèmes (de ce que j'ai pu en voir, même à 6400 c'est encore très exploitable)... Cela dit j'utilise beaucoup le 85 1.8 en complément du 70-200 et ça ne fait pas de mal de gagner un diaph :-). J'ai toujours le 28-75 2.8 Tamron au fond de mon sac aussi, si tu veux compléter ta gamme, c'est une très bonne oprion.
    Quant au capteur 24x36 c'est un gros gain qualitatif par rapport à l'APS-C.
    Dernière modification par Chronomaniaque ; 07/05/2010 à 08h30.

Membre Avatar de JujuB
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    Voigt 20mm - 17-40 L - 50 L - 100 L IS - 135 L

Par défaut

Citation Envoyé par sana Voir le message
    Juste pour bien comprendre. C'est la taille du capteur qui explique l'importante montée en iso du 5D ?
    Non, en fait c'est même plutôt l'inverse.

Grand capteur --> Grands photosites --> Plus de bruit

La réponse est plutôt dans le traitement.

Membre Avatar de dbg
    Boîtier
    5D Mark iii x 2
    Objectif(s)
    24 1.4 / 50 1.4 art / 135 2.0 / 17-40

Par défaut

Citation Envoyé par JujuB Voir le message
    Non, en fait c'est même plutôt l'inverse.

Grand capteur --> Grands photosites --> Plus de bruit

La réponse est plutôt dans le traitement.
    c'est pas plutôt l'inverse? les plus grands photosites captent plus de lumière donc moins de bruit?

je me goure peut être...

Membre Avatar de JujuB
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    Voigt 20mm - 17-40 L - 50 L - 100 L IS - 135 L

Par défaut

En fait je crois que c'est moi qui me goure, j'avoue que je suis un peu perdu.

Ma mémoire me fait sûrement défaut, c'est en lisant "comment obtenir le maximum du 5D²" que j'ai cru retenir une idée du genre: "sur le 5D² quelque chose fait que le bruit devrait être plus important que sur les APS-C et pourtant il est moindre", je ne me souviens plus du "quelque chose" !

Membre
    Boîtier
    1D
    Objectif(s)
    18 à 200mm

Par défaut

Dire que le 5D est trop bruité à 3200 iso n'est pas sérieux (à condition d'exposer "à droite"). J'ai fait du A2 à 3200 iso, à partir de jpeg direct !

Le 5D Mark II monte sans problème à 6400 iso et le 7D à 2500-3200 iso (rien à voir avec le 50D)

Bref, si tu peux te contenter de 3200 iso, le 7D convient, au-delà 5D Mark II ou 1D Mark IV.

A rappeler aussi: en très hautes sensibilités , il est capital de ne pas sous exposer, sinon, poubelle !

Membre
    Boîtier
    5D SR + M50
    Objectif(s)
    16/35IS - 24/70 II - 135f2 - 70/2002,8ISII- 70/200f4IS- 100/400ISII - 50 - LAOWA 100

Par défaut

J'ai quelques expériences également des photos du gala de danse annuel, ayant été "recruté" pour en assumer les photos.
    En règle générale, l'éclairage est faible et de mauvaise qualité (certaines danseuses sont peu ou pas éclairées, d'autre trop...).
    De plus, la danse...ça bouge !
    Après moults essais, j'ai obtenu les meilleurs résultats avec des objectifs très lumineux.
    Même à 3200 iso (voire 6400 avec le 5DII), un 50 mm ouvert à 1,4 ou 1,8 permet parfois de sortir une image impossible autrement.
    Pour le reste, mesure spot ou centrale pondérée selon le sujet, priorité ouverture ou vitesse selon le type de danse (si ça bouge beaucoup, priorité vitesse), tous les collimateurs activés (après de nombreux essais, c'est ce qui me procure le moins de déchets).
    Enfin, en théorie, plus les photosites sont grands, moins il y a de bruit. Mais la qualité du traitement entre également en compte.
    Le 5DII est parfaitement adapté à ce "travail".

Membre
    Boîtier
    EOS 350 D /EOS 50D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci beaucoup à tous, pour la réponse sur le 5D.... et également sur tous les petits truc de prise de vues. J'en ai déjà expérimenté quelques un... mais justement ça rassure (et les petites réflexion du type "certaines danseuses sont trop éclairées d'autre pas du tout" montrent que ya pas à tortiller c'est du vécu (et c'est tellement vrai)).
    Je me demande pourquoi je n'ai pas fait ce post il y a un an.
    Bon je vais casser ma tirelire pour un 5d.

Pour le bruit j'avait également lu que plus on montait en nombre de pixel plus on avait du bruit
    Mais c'était peut être justement sans compter sur la taille du capteur
    Ce qui expliquerait que la montée en iso soit considérable par rapport a mon 50 D ... qui a "a priori" le même traitement.

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

Par défaut

J'ai déjà fait des galas de danse au 400d, pas de soucis a l'époque... 1600 isos exposes a droite, je n'avais pas galeré, photos sur mon site, pas dans portfolio mais dans présentation, catégorie evenementiel).

Je pense qu'il faut connaitre matériel sur l bout des doigts pour l'exploiter a fond...

Mais c'est certains, aujourd'hui avec le 5d2, ça serai finger in the nose... Le 5d2 a l'avantage de te tranquiliser: plus besoin de se preocupper du bruit jusqu'à 4000 iso si bien exposé... Au dessusca demande une expo vraiment nickel, mais c'est exploitable...

Du coup, tu peut te concentrer sur la composition de tes images... Un peu moins de déchets...

Membre Avatar de digitalreflexe
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

Par défaut

en terme de bruit en hauts ISO le 5D MK2 donne de meilleurs résultats que le 7D. Surtout expose bien à droite afin d'éviter la montée du bruit dans les basses lumières.
    en revanche coté AF, le 7D est supérieur au 5D MKII. Avec le 5D MKII, il faut privilégier le col. central

Membre
    Boîtier
    EOS 350 D /EOS 50D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour, merci pour vous complément de réponse. Je rebondie pour vous demander ce que cvous entender par "expose bien à droite".
    Si je m'en réfère a mon 50 D ça voudrai dire de surexposer.
    hors justement, je trouve :
    1/ que le 50 D a déja tendance a surexposer (d'une manière général pas forcément sur la photo de danse)
    2/ Il me semblait (mais je reconnais que ça tiens plus de l'impresion, qu'en sous exposant légèrement , l'apareil placé en mode ouverture priorité ouverture sur 2,8, me permettait de monter plus en vitesse.
    Dernière question exposer "bien a droite " c'est bien "a fond" ou "plutot" a droite
    Merci encore

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)

Par défaut

attention, exposer à droite ce n'est pas surexposer, c'est maximiser l'utilisation de la plage dynamique de ton capteur...

C'est un peu comme la différense entre electrocuté et electrisé... Si tu es electrocuté (=mort), c'est trop tard (beaucoup de gens disent avoir été electrocuté, mais si c'était le cas ils ne seraient pas la pour en parler).

Exposer à droite, ça veut dire à la toute limite de la surexposition... Surexposé, c'est déjà trop tard...

Membre Avatar de Van-Them
    Boîtier
    1D:1Ds:1DII:5D:5d2:300D,60D,1DsMIII+arge
    Objectif(s)
    24/70 2,8 EXDG sig;70/200 L; 70/300 DO;170/500 sig;17/85efs;17-40L;85/1.8;50/1.8+

Par défaut

sur les spectacles je shoot indifféremment en 3200 ou 6400 puis traitement DPP
    vu le format initial à l'impression j'ai peu de soucis avec le bruit
    il faut veiller sur un shoot scène à avoir du noir franc et du blanc
    je vais alimenter un blog qui se nomme photo van them j'y mettrais des scènes pour ton info
    best regards

Membre
    Boîtier
    7D 5D mkII 430EXII
    Objectif(s)
    17-50 F2.8, 70-200 2.8L, 24-70 2.8L, 35mm F2, 50mm 1.8 inversé

Par défaut

L'année dernière j'ai couvert un spectacle de danse orientale avec le 400D et tokina 50-135 2.8. Pas de soucis particulier, mais il est vrai que le théâtre est très bien éclairé... Cette année je le refait avec 7D, 24-70 2.8 et 70-200 2.8, ça devra aller tout seul!

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Van-Them Voir le message
    sur les spectacles je shoot indifféremment en 3200 ou 6400 puis traitement DPP
    vu le format initial à l'impression j'ai peu de soucis avec le bruit
    il faut veiller sur un shoot scène à avoir du noir franc et du blanc
    je vais alimenter un blog qui se nomme photo van them j'y mettrais des scènes pour ton info
    best regards

6400 c'est quand même limite a mon goût... Quand je peut je ne dépasse pas les 3200, ça évite d'avoir trop de bruit... A 3200 c'est largement acceptable, surtout après passage dans lightroom...

Membre Avatar de flyingfader
    Boîtier
    EOS 5D, 1DsMkII
    Objectif(s)
    rester bon pied bon oeil !

Par défaut

bonjour
    j'ai le 5dm2
    met une gelatine bleu 85 b devant tes cailloux demande au electro de la salle généralement ils sont sympa
    best regards
    Bonjour,
    Voilà qui est un vrai faux bon conseil.
    La "gélat" d'éclairage ne dispose pas des qualités optiques requises, pour se retrouver devant un cailloux, aussi bonne soit-elle. Et puis pourquoi mettre un 85b (-2/3) alors qu'en passant en balance des blancs manuelle à 3000°K on est dans le vrai et on gagne en IL, les éclairages de scène de base c'est du tungstène et en fonction de l'âge de la lampe et de son éclairement cela varie entre 2800° et 3200°. Reste le problème des poursuite et autres "super-troopers" qui peuvent être entre tungstène et HMI soit entre 3200° et 5500° et pour lesquels on peut tjrs demander au poursuiteur de réchauffer (85 1/4 ou 1/2) si c'est possible.
    My €0,02
    Fly
    Dernière modification par flyingfader ; 15/05/2010 à 14h09.

Membre Avatar de flyingfader
    Boîtier
    EOS 5D, 1DsMkII
    Objectif(s)
    rester bon pied bon oeil !

Par défaut

bonjour
    j'ai le 5dm2
    best regards
    Bonjour,
    La "gélat" d'éclairage aussi bonne soit-elle ne dispose pas des qualités optiques requises pour se retrouver devant un cailloux. Et puis pourquoi mettre un 85b (-2/3) alors qu'en passant en balance des blancs manuelle à 3200°K on est dans le vrai et on gagne en IL en virant le filtre de correction. Les éclairages de scène de base c'est du tungstène et en fonction de l'âge de la lampe et de son éclairement cela varie entre 2900° et 3200°. Reste le problème des poursuite et autres "super-troopers" qui peuvent être entre tungstène,HMI ou Xenon soit entre 3200°, 5500° voir 6000° et pour lesquels on peut tjrs demander au poursuiteur de réchauffer (85 1/4 ou 1/2) si c'est possible.
    My €0,02
    Fly
    Dernière modification par flyingfader ; 15/05/2010 à 14h27.

Membre
    Boîtier
    EOS 1D Mark III
    Objectif(s)
    EF 17-40 L USM, EF 70-200 2.8 L IS USM, EF 50 1.4 USM, EF 100 2.78 Macro USM

Par défaut

Citation Envoyé par flyingfader Voir le message
    Bonjour,
    ... alors qu'en passant en balance des blancs manuelle à 3000°K on est dans le vrai et on gagne en IL, les éclairages de scène de base c'est du tungstène et en fonction de l'âge de la lampe et de son éclairement cela varie entre 2800° et 3200°. Reste le problème des poursuite et autres "super-troopers" qui peuvent être entre tungstène et HMI soit entre 3200° et 5500° et pour lesquels on peut tjrs demander au poursuiteur de réchauffer (85 1/4 ou 1/2) si c'est possible.
    My €0,02
    Fly
    Intéressant.
    Question d'un néophyte:

C'est quoi "Super-trooper" ?
    idem "Poursuiteur" ?

Merci des réponses

Phil

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. pour spectacle de danse mesure spot ou centrale
    Par JPDIA dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2011, 17h26
  2. Viseur stigmometre pour 5DMK2
    Par baron_noir dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2010, 20h56
  3. Mise a jour CS2 pour RAW du 5Dmk2
    Par baron_noir dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3