HUmm pas toujours évident, il fait faire des concession d'un côté comme de l'autre.

En effet on trouve maintenant assez facilement des boitiers pro ( 1D MKI/II/III et 1Ds MK I/II + 5D) à des prix très intéressants.

Le seul petit frein que tu pourrais avoir c'est la "faible" monté en iso du 1D MkII qui se limiterai à du 800 voir 1250iso max pour avoir encore une image propre et exploitable.

Mais le gain dans le reste des fonctions et ergonomie est vraiment appréciable et surtout le viseur

Maintenant avec l'arrivé des 50D et autre 7D la question commence à devenir épineuse

Tu as déjà pris la bonne décision en optant pour le choix de très belles optiques qui seront vraiment bien exploitées par un série 1D donc reste surtout à voir si la prise en main te convient ou non.

Au début, surtout en venant d'un 1000D tu ressentiras fortement le poids conséquent d'un serie 1D. Mais après tu en accepteras les avantage aussi ( visée, construction, ergonomie, rafale, ...)

Seul autre petit bémol ce sont les accu de la série 1D MKI/II qui sont encore en NI-MH :s le 1D MkIII lui est enfin passé en Li-Ion bien plus performantes mais bon ça se paye aussi

En dehors de ces considération, les photos produites par ces boitiers sont toujours de très haute qualité donc pas de souci e ce coté là si tu travail bien en raw.

Mon passage 350D => 5D MkII fut vraiment un révélation => 1Ds MkII un peu moins de changement si ce n'est la construction du boitier ( le menu sont moins bien par contre que sur le 5D MkII )

Attention plus d'automatisme total sur les 1D !