- Une cadence d'image plus importante
Oui

- Un AF plus précis
Huuuuuum

- Un boitier taillé pour le sport, en plein format
C'est quoi un boitier taillé sport, il ne faut pas non plus croire tout les prospectus Canon

Je fais principalement de la photo sportive, dans l'automobile
Donc la plupart du temps des sujets prévisibles ne nécessitant pas forcement la cadence max ........... c'est un peu plus difficile mais on peux s'en passer avec de l'entrainement, bon sauf cas très particuliers mais perso ce sont des trucs que je ne montre pas de toute façon.

Perso dans des applis similaires, pourquoi 5D3 et pas dx (je sortais d'un d4) ................ pour les 22 Mp qui me permettent d'avoir toujours autant d'image sous le pied si la focale est trop courte. Entre un 1dx ou tu est obligé de mettre le doubleur sur le 300 et se contenter du 1.4 sur le 5d3 j'ai choisi.

Par contre effectivement, tu a des fonctions comme la mesure spot associée au collimateur sur les 1D bien pratiques, d'autres comme les limites d'ouverture ou vitesse aussi, les boutons on l'ai bien sympas pour celui qui a des doigts agiles, mais au final c'est l'image qui compte.

Franchement si tu dois te separer du 5d3 pour passer au dx il sera beaucoup plus rentable de partir sur le 7d2, deux boitiers, deux fois plus de possibilités au niveau équivalent focales, et quand tu goutté au mix grosse focale fix et zoom a coté il est difficile de s'en passer.

Le 6D, a mon gout, bof.

En aucun cas le nouveau 7D surclassera le 1Dx au niveau AF, et je n'ai pas abordé la gestion du bruit et la capacité de monté en ISO.
Pour l'AF on parle dans le vide, et j'ai de gros doutes que la différence soit énorme. Par contre coté bruit et iso, oui, tu aura deux IL de delta.