Je me suis posé la même question récemment: est-ce que ça me plairait d'avoir un grip ou pas?
Je l'ai couplée avec une autre question: faut-il acheter un grip canon, ou un modèle à pas cher?
J'ai acheté un grip neewer (vendu par un site américain, qui a le même nom qu'un super grand fleuve d'Amazonie) pour mon 80d, et la même semaine, sur lebonc*in j'ai trouvé un mec qui déstockait une faillite de magasin, et vendait un grip d'origine neuf encore emballé à moitié prix. J'ai donc eu les deux grips en même temps.
Trêve de blabla: le neewer à 30€ je crois fait plus que largement l'affaire, je l'ai renvoyé parce que le renvoi était facile et par snobisme pour avoir le "vrai" grip canon. J'avais posté mon ressenti par ici, la différence est très très très très très fine et à moins d'avoir les deux sous la main ils sont impossibles à différencier si ce n'est le logo canon. https://www.eos-numerique.com/forums...-273698-2.html

Pour la question de l'utilité du grip: pour des photos en mode portrait, la double commande est très ergonomique, et avec un objectif un peu lourd (on m'avait prêté un 70 200 2.8 IS) c'était un vrai plus pour l'ergonomie, mais je dirais que c'est à l'appréciation de chacun.