Citation Envoyé par Hep Voir le message
Pas mieux.
ça me fais toujours sourire ces discussions de iso inexploitable.

Post des photos, on verra après. Avec le 40D, certes moins antique que le 20D de Viktor, j'ai fais pas mal de photo de kick boxing a 1600 ISO sans trop de soucis.

Ensuite, faut savoir ce que tu te veux. Changer de boitier et garder des optiques aussi fermée me semble être la mauvaise solution. Prend des optiques qui ouvrent.
Et moi, j'ai pris pas mal de photos de sport en intérieur avec un... 10D et un 85 f/1,8. J'essayais de ne pas dépasser les 800 ISO vu que les 1600 ISO de ce boîtier (l'un des premiers numériques Canon) ne sont pas top.

J'utilise maintenant un 1dsII et un 135 f/2 en essayant de ne pas dépasser 1600 ISO mais j'en suis toujours aux fixes vu que la lumière est toujours difficile dans les gymnases (et puis j'apprécie le rendu aux grandes ouvertures).


Citation Envoyé par kevnord Voir le message
Je vais tenter avec mon 50 alors ^^

Seul truc c'est que je ne pourrais pas faire de gros plans ou de plein pieds. J'ai peur de me lasser d'une focale fixe en concert. Apres je peu voir pour investir dans du 18 et du 135 en fixe... A voir... Pour le moment j'utilise mon 50 en studio mais surtout pour la PDC. La lumière étant obtenue par 3 flash et une lumière ambiante.
Oui, ça serait quand même logique de privilégier ton objectif le plus lumineux dans les conditions les plus exigeantes... Après, l'AF du 50 f/1,8 risque de galérer mais c'est un autre problème.

Pour les gros plans, c'est sûr que ce n'est pas conseillé de trop s'approcher mais pour les photos de plein pied, tu peux reculer (si bien sûr tu as la possibilité de bouger). J'ajoute que c'est souvent préférable de se déplacer pour ajuster l'angle de vue et le cadrage plutôt que de rester à la même place et de "zoomer".


Sinon, c'est marrant, tu utilises visiblement ton matériel un peu à contre-sens vu que la plupart du temps, on ferme le diaphragme en studio. Donc là, ce n'est pas tellement un problème d'utiliser un zoom peu lumineux.

Ceci étant, tu as peut-être une démarche artistique différente...


Après, concernant le traitement des photos, LR permet déjà de faire énormément de choses. Si tu utilises correctement ce logiciel, il est tout à fait possible qu'il te suffise (c'est mon cas).


Enfin, une idée me vient en tête concernant ton problème de bruit... Ne serait-il pas lié à une sous-exposition des photos (ou du moins des zones sombres des photos) ?

En effet, plus les photos sont sous-exposées, plus le bruit augmente lorsqu'on essaye de rattraper l'exposition au post-traitement, et ce dès 100 ISO (même si ça devient pire au fur et à mesure de la montée en sensibilité).

Il est donc très important d'exposer correctement aux sensibilités élevées. Bien sûr, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse et cramer les zones claires, d'autant que la limite est souvent ténue en concert où se mêlent généralement ambiance sombre et lumières fortes par endroits.