Citation Envoyé par Erika Voir le message
Désolée, la comparaison, comme elle est présentée par canon-passion ne prouve, à mon sens, strictement rien... En poussant vers l'absurde, pourquoi pas nous montrer deux timbres poste de 30 ko, qui représentent bien le même sujet, mais pas pris dans le même contexte, et nous dire ensuite qu'on ne peut voir aucune différence de entre FF et APS-C ?

J'insiste en disant qu'il y a un rendu particulier apporté par le plein format, en tout cas, par le 5D (je ne connais pas les autres).

Maintenant, je conçois parfaitement qu'on trouve avantage à l'APS-C selon ses besoins/desiderata. Mais quand l'on affirme qu'il est impossible de voir la nuance entre les deux formats là, je ne comprends toujours pas !
Là tu n'es plus très objective Erika! Car tu nous a parlé de gestion de PDC du 24X36 très courte, je t'ai démontré que c'est avant tout une question d'optique, la taille des clichés n'influence pas dans la mesure ou les deux sont à la même taille. je peux te mettre un portrait (raté, mais bon là n'est pas le sujet) en grand format où la PDC n'est que de quelques mm, sans les exifs, il est quasiment impossible de savoir si c'est fait au 24X36 ou en APS-C.

idem pour le rendu, c'est avant tout une question d'optique (ouverture, bokeh, focale...) et même le type de lentille, un 70/200 f/4 aura une colorimétrie différente d'un 70/200 f/2.8 du fait de sa lentille fluorite. tout ça c'est valable dans les 99% des cas.

Après, dans de rares cas, on verra une petite différence entre les deux formats dans des conditions bien particulières à optiques et cadrages identiques. Mais le plus important ce ne sont pas les arguments techniques, certains sont plus à l'aise en 24X36, d'autres en APS-C, d'autres s'en moquent, mais le plaisir que l'on prend avec son matériel et c'est ce qui compte avant tout!

Après tout, Canon est le seul constructeur a proposer les trois formats de capteurs, chacun choisit celui qui lui convient le mieux!