Affichage des résultats 1 à 45 sur 101
Discussion: Full frame ou APS-C??? Lequel choisir?
Mode arborescent
-
16/05/2011, 13h19 #33Membre
- Inscription
- décembre 2009
- Localisation
- France
- Âge
- 47
- Messages
- 1 247
- Boîtier
- Canon EOS-7D
- Objectif(s)
- 24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM
il n'y a pas de réponse à cette question FF ou APS-C...
on pourrait répondre en comparant objectivement et d'un point de vue technique le 5D² et le 7D, mais on ne couvrirait qu'une partie de la question et cela ne serait pas très objectif.
D'ailleurs pourquoi choisir alors que les 2 sont différents mais permettent avec de l'imagination d'aboutir au même résultat.
canon-passion a bien montré avec ces exemples qu'il est difficile, surtout en format web, de faire la différence entre 2 clichés pris avec un FF et un APS-C.
j'aurais dit pour ma part que le portrait de droite était à l'APS-C car cette PDC hyper réduite, me faisait plus penser à des flous de micro-bougés si courants sur le 7D... et même si visiblement je ne me serais pas trompé... cela n'aurait pas été pour les bons motifs, et ni pour la bonne analyse.
l'intérêt du FF c'est qu'on se rapproche du format de l'argentique, et donc des vrais cadrages lorsque l'on choisi un objectif pour ses longueurs focales vu qu'il cadre en 1:1.
le fait d'être sur APS-C ou même H et devoir tenir compte du crop factor quand on fait un choix, peut paraitre pour certains une gymnastique pénible.
de même sur FF on obtiendra peut être plus facilement certains effets que sur APS-C/H, mais l'inverse est vrai également.
parfois la différence entre les 2 résultats est si infime que seule le RAW à 100% peut le révéler et aider à déterminé ce qui a été fait avec tel ou tel boitier et objectif.
le seul autre aspect est lui technologique, entre le fait qu'un capteur 21mp FF aillant une densité de pixels nettement plus faible qu'un APS-C de 18mp, il est de facto, moins sensible à la qualité des objectifs, moins sensible aux flou de micro-bougés... mais c'est à peu près la seule différence réelle entre les 2.
la notion de sensibilité ISO étant totalement faussée... le 7D pourtant APS-C aillant une très bonne sensibilité et un bruit "bien contenu", certes moins sensible que le 5D² mais le résultat n'est pas forcément visible...
et il est qu'à 6400 quelque soit le boitier, le résultat n'est pas non plus à se rouler par terre, et ce quelque soit le piqué des objectifs.
pour ma part, j'ai toujours pensé que les 2 étaient complémentaires, et il ne me viendrais pas à l'idée de revendre mon 7D pour un 5D²... quitte à payer une fortune, autant avoir les 2. j'envisagerai les choses certainement différemment s'il s'agissait de 1D et de 1Ds mais là ...Dernière modification par cinemania ; 16/05/2011 à 13h23.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
full frame xxd ?
Par berlingue dans le forum Rumeurs, potins, supputations...Réponses: 8Dernier message: 14/01/2009, 14h00 -
full frame
Par 742617000027 dans le forum Termes techniquesRéponses: 37Dernier message: 08/10/2008, 14h10 -
APS-C ou Full Frame ?
Par PhilOcean dans le forum Discussions techniquesRéponses: 20Dernier message: 26/08/2007, 17h18 -
Full Frame ... .
Par axoman dans le forum Discussions généralesRéponses: 41Dernier message: 19/05/2007, 23h23





