Histoire de jeter un pavé dans la mare, j'ai l'impression étrange d'un débat très technologique sur les capacitées techniques des boitiers, alors que, je crois, on dit toujours que ce qui fait une photo c'est : le photographe, puis les optiques et en dernier lieu le boitier.
Je ne crois pas qu'il faille jouer à : qui possède le meilleur boitier. Si le 5DII était le meilleur boitier du monde, pourquoi Canon continuerait de produire le 1D qui est bien plus cher ? Tour simplement parce que, pour des pro, l'utilisation n'est pas la même ! Pour des gens dont la photo n'est pas le métier... C'est une autre histoire !
J'ai personnellement vu tellement des gens avec des 5D ou des 7D faire des photos dans les mêmes conditions que moi, et d'être déçues par la suite par le rendu de leur photo tout simplement parce qu'ils ne maitrisent pas leur matos
Beaucoup sont attirés par l'aspect technologique de tout ça : plus grande montée en iso, plus grand capteur etc., mais pour faire une comparaison, pour moi, ça ne sert à rien d'acheter une voiture de sport si c'est pour faire tout le temps le même trajet à 50km/h.
Et puis quelque part certains discours peuvent passer pour : "vous ne ferrez jamais d'excellentes photo sans full frame", autrement dit les pauvres, raccrochez les crampons, ça sert à rien de continuer ^^ Là je suis très cynique mais pour certains, ne serait ce que s'acheter un 550d c'est déjà un sacrifice même en étant très fan de photo, donc attention aussi, on peut toujours faire une très belle photo sans pour autant perdre un bras dans un boitier ).