Bonsoir,

Comme je l'avais mentionné dans mon post de présentation et mon profil, je ne dispose pour l'instant d'aucun boitier. Seul un petit APN de marque P****X me sert pour mes photos de famille et de vacances, mais je suis extrèmement bridé par le "tout-automatique" de cet appareil.

Mon entreprise ayant décidé de m'accorder un peu de "temps libre" (pas pour trop longtemps j'espère), je me décide à franchir un pas que je muri depuis pas mal de temps: le passage à un reflex numérique.

Mon choix s'est rapidement porté sur Canon, car de tous les APN que j'ai possédé c'est la marque qui m'a donné le plus de satisfaction, et les différents avis sur Internet m'ont appuyé dans ce choix.

Alors maintenant, me reste le choix, au combien difficile du matériel.
Après avoir parcouru le forum, le site Canon, et les multitudes de pages de test et avis, mon choix se pose sur trois modèles de boitier:

EOS 650d
EOS 700d
EOS 70d

Mon budget n'étant malheureusement pas illimité, je ne peux partir sur des appareils plus techniques et/ou performants. Je pense que de toute manière, compte tenu de mon niveau d'extra débutant, j'aurai déjà fort à faire.

Le 650d est plus une alternative financière au 700d qu'autre chose. Quoique..., après un petit passage à la F*AC de Tours ce matin je me suis rendu compte qu'il n'y avait qu'un écart minime entre ces deux boitiers (629€ avec 18-55 IS II pour le premier et 659€ avec 18-55 IS STM pour le second). Je suis pas sur qu'a 30€ près je doive hésiter...

Concernant le 70d, j'entends tellement d'éloge dessus que je l'ai fait rentrer dans la course car même s'il dépasse un peu mon budget, je pense que cela peut être un choix raisonnable. Même si je devrais surement faire une concession sur l'objectif au départ.

Ce que je veux avoir c'est un boitier qui ne sera pas obsolète dans 1 an (donc la ça penche plutôt en faveur du 70d), et que je pourrais facilement faire évoluer grâce à de nouveaux objectifs.

Techniquement le 70d pourrais mieux me convenir compte tenu de ces critères, mais je n'arrive pas à me faire réellement une idée.

Je suis prêt à ne prendre qu'un objectif au départ si je sais que je vais pouvoir évoluer par la suite, sur du bon voire du très bon (enfin dans la limite de mon budget bien entendu).

Alors, vous allez vous dire, "bon sang, il fait suer", "il a pas lu les autres posts", "mais c'est quoi son budget????", "et il compte faire quoi comme photos????"... Et bien j'y viens

Mon budget est sensiblement ce que je pourrais mettre dans un 700d avec un petit objectif fourni "de série", mais en même temps, je suis prêt a pousser un peu si l'on me conseille de porter mon choix sur le 70d. Si je peux garder un peu de sous de coté pour plus tard, tant mieux, mais si je dois investir plus dans le boitier pour être pleinement satisfait, et bien tant mieux également.

Concernant ce que je compte faire, cela se résume à un peu de tout (sauf la vidéo, ou je pense que cela sera plutot secondaire, mais on sait jamais).
Principalement cela sera un peu de portrait, pas mal de paysage, de la macro (j'ai déjà repéré le MP-E 65mm f2.8 1-5x grace aux très belles images de Stéphanie Toselli), ainsi qu'un petit peu de photos astro (principalement en parallele et un tout petit peu de lunaire au foyer d'un etx, avec 1250mm de focale)

La basse lumière est aussi un élément que je dois prendre en compte.

En y réfléchissant, je pense que j'ai besoin de savoir si le 70d est un choix trop important pour moi et que le 700d me suffira amplement, et également me conseiller sur des choix d'objectifs (qui s'étaleront dans le temps bien entendu)

Tous les types d'objectifs sont ils compatibles avec ces deux boitiers? IS II, IS STM, USM,... ou bien certains seront totalement inadaptés et/ou inutiles car n'apportant rien de plus et plutot reservés à des FF?

J'espere avoir été a peu pres clair dans mes propos (j'ai des doutes en me relisant) et surtout pas trop barbant

Bastien