un leica M4P avec 1 35 surmicron
Version imprimable
un leica M4P avec 1 35 surmicron
Tu as donc au moins la réponse quant à ce qu'il apporte en termes de confort de visée, j'ai plus l'impression que ce que tu veux est essentiellement un FF avec un objo correct tout en gardant un encombrement très réduit sans que la qualité n'en pâtisse.
Je penses clairement qu'il te faudra faire des concessions quelque part, qu'un FF apporte un gain c'est certain, qu'il ne puisse le faire avec encombrement / poids réduits, chez Canon je dirais que non (aucun Canon FF n'ayant déjà un encombrement aussi réduit qu'un 100D) ... on ne peut malheureusement pas gagner sur tous le tableaux, il faut donc prioriser ce qui est le plus important pour toi : est ce l'encombrement ? est ce le confort visuel / qualité ? en y répondant, tu sauras ce qui vaut le coup ou pas
Ce qu'on peut dire c'est que très peu de personnes ayant goûté au FF, et que leur finance leur permettait de passer le cap, ne sont ressorti déçu au point de revenir en arrière.
Et dans le lot il existe pourtant des personnes qui pouvaient avoir un intérêt à garder un crop factor, et malgré tout, ils n'ont pas revendu leur FF pour y revenir. Certains on préféré garder les deux, FF + APS-C/APS-H ...
J'imagine que cela indique en partie que l'ont y gagne plus que l'ont y perd ... par contre on peut avoir des personnes qui sont passés au FF et qui veulent passer à un FF meilleur, qui offre encore plus de possibilités, car autant avant il n'en existait pas des masses, alors que maintenant on dispose d'un 5D (certes vieillissant mais capable de délivrer de belles photos quand même), un 5D II correct, un 6D récent et un 5D III offrant un AF plus performant, et on peut finir par le 1DX offrant le reste (rafale, solidité 1D ....) .... trop de choix parfois complique le choix, mais aucun là dedans n'a une taille très réduite ...
je pense qu'a un moment fo éviter de ce masturber le Cerveau et faire un choix
que tu prenne 1 FF ou 1 APSC tu fera de bonne ou mauvaise photo avec. tu ne fera pas forcement de meilleur photos avec 1FF qu'avec 1 APSC
ce qui comptera C Toi et ta motivation et tes faculté a t'exprimer au travers de ta passion;))
il est certain que le matériel à besoin d'un opérateur au commandes, si celui-ci merde, le résultat peut être aussi mauvais.
Certes le gain confort visuel lui n'est pas remis en question, ou encore la tolérance de la montée en ISO (grain moins visible à quantité égale de pixels), l'agrément reste meilleur, mais encore faut'il admettre les inconvénients, sinon le plaisir n'est plus de 100%
de nos jours n'importe quel APSC recent avec 1 bon petit objectif aporte suffisamment de critere qualitatif pour realiser d'exellente image
le tout c de faire corp avec son boittier et de pratiquer de cultiver et d'entretenir les réflexes qui permettent de safranchir de toute autre considération
pour s'exprimer que ce soit avec tel ou tel boittier ou tell & tel format
quand une photo nous touche on sen bas les roubignoles quel soit faite en FF ou en APSC on est emu point barrre
nous sommes d'accord que le matos compte mais de nos jours ya vraiment de koi sexprimer que ce soit en FF ou en APSC
faut arreter je vien d'envoyer une serie de 50/75 faite avec le 70/200 et le 7DII
meme mon pote du labo qui a du FF Jaune D800E /810 était sur le cul de la qualité
donc OK que le FF est techniquement meilleur mais est que l'APSC est mauvais ou même moyen NON loin de la d'ailleur
donc shootons au lieu de trop se masturber le cerveau
Avant d'arriver à la page 6, je reviens à la question d'origine et à la pratique de la photo décrite par son auteur.
Je garderais le 100D.
oui mais avec un FF c'est beaucoup mieux:rudolph::Citation:
Envoyé par stéphanengo
Aaaah, Leica... Cahier des charges idéal...
Des volontaires pour m'organiser un Leicathon ?
En effet on ne compare pas ici APS-C contre FF et en effet personnee ne dit qu'un 7D II ne fait pas du bon taf (une fois imprimé, il est impossible de dire si c'est un FF ou un APS-C qui en est le responsable), cela reste un apn récent avec un bon AF et bonne rafale, il est clair que stéphanengo préférera 10 fois bosser avec qu'avec un 6D, maintenant si je lui disais 7D II contre 1DX/5D III (même si la rafale est un peu en dessous pour ce dernier), évidemment là le FF en plus du reste (pourtant mpix équivalent) pourrait donner une réponse différente ... on ne peut pas comparer seulement les formats, l'apn lui même et ce qu'il offre à côté font qu'on puisse s'y intéresser ou pas.
Là la question de départ même si le titre AF or not AF n'a pas trop de relation avec la question du texte : est ce qu'un 6D apporte un confort / qualité par rapport au 100D, il serait difficile de répondre non.
Maintenant le souhait d'avoir un apn en permanence avec soi, qui puisse donc continuer à rendre pratique son transport journalier, dépend alors de où est la priorité ... si elle est dans le transport/encombrement, garde le 100D, si elle est dans la qualité/confort le 6D/FF peut alors prendre du sens ...
Le FF n'est pas un but en soi, car en effet la qualité d'image dont on dispose de nos jours reste de haute volée (on a quand même des apn qui dépassent les 18mpix) on est donc loin de la qualité offerte par nos ancien 6/8mpix (qui malgré tout ne sont pas ridicules quand je regardes mes tirages A3+ de mon Mark II N, même si évidemment les détails s'en prennent un coup dans ces formats et supérieur), le FF apporte par contre un confort de visée qui est très appréciable. Une personne ayant une vue faible pourra alors apprécier fortement ces aspect au point de lui redonner le plaisir de shooter.
Un paquet de personnes issus de l'argentique ont quand même eu du mal au passage vers les 1ers aps-c. Le retour des FF numériques non hors de prix (ont a quand même des FF qui ont le prix d'un APS-C maintenant) a permis à bien d'entre eux de reprendre du plaisir à shooter en les achetant, je ne parle pas de résultats, uniquement d'agrément à leur usage, pour certains c'est cet aspect qui prime, ou un compromis agréments / résultats.
Maintenant il est clair que si je devais choisir entre un FF avec un AF de merde / une rafale de 3 ims/s et un buffer de 3 images, je préférerais aussi (pour mon usage) le choix 7D II ... le format à lui seul ne suffit pas, il faut aussi regarder le reste, et c'est donc après avoir mis en balance tout ça, qu'on peut faire un choix ...
@stéphanengo : je viens de t'envoyer 2 x 1DX chez toi, mais voyant ta joie de bosser au 7D II n'hésites pas à me les renvoyer, se serait dommage que tu te fasses chier avec des FF :D
attention tu as un risque que tes photos te "touchent" moins qu'avant ... je m'en voudrais de t'avoir fait un cadeau empoisonné, on risquerait ensuite de penser que je suis un vilain méchant garçon qui aime faire que le mal autours de moi ...
En tout cas ne les garde pas si tu sens des regrets ... :D
nous somme bien d'accord que les FF sont qualitativement superieur
un aspect de l'outil qui est n'est pas négligeable et celui de l'ergonomie
le 7DII est les seul boitier qui nous donne toutes les info dans le viseur une permutation AF AI TO One shoot instinctive
une Couverture AF qui n'impose pas tout le temp un decadrage ou un crop pour la compo
une permutation des set UP af hyper rapide, un mode iso auto corrigeable tout ces petits détails ont aussi
leur importance et leur apport est indénaible qu'and on fait des photos sur le vif Street/ presse/ sport /animalier/spectacle ect:clown::
Gerardo si tu peu mettre 1 400 2,8 IS II dans le colis je prend les frais d'expedition:clown::
A+
15000 pour l'édition 60 (pas besoin d'écran, mais une molette pour les ISO, c'est presque indispensable)
@Kaaradokk
Je pense avoir fait la même démarche que celle que tu envisages.
J’avais comme matos 600D +18-55 + 40 STM + 50 1,8 + 10-22
Après environ 2 ans de pratique, je me suis aperçu que c’était surtout la focale fixe entre 35 et 50 qui m’intéresse. Avec la possibilité d’avoir toujours l’APN avec moi.
J’étais donc sur le point de craquer pour le 24 STM.
Sur ce, un pote me propose de me vendre son 5D2 pour un très très bon prix (et seulement 5000 déclenchements).
J’ai donc tout vendu sauf le 40 et le 50 et lui ai pris le 5D2.
Retour d’expérience :
Après 6 mois avec le couple 5D2 + 40, je me fais plaisir tout le temps et suit très polyvalent. J’ai moi aussi une petite besace que je trimballe partout.
Je dirais même que j’ai progressé :innocent:
Bien sûr la qualité d’image est bien meilleure (ça tiens aussi au mec derrière le viseur) mais l’agrément, quand on utilise que le mode M (au passage, merci gparedes de m’avoir convaincu d’essayer dans tes nombreux post à ce sujet), par rapport au 600D est incomparable.
Par exemple, j’ai fait en septembre 1 mois de vacances dans l’ouest Américain avec uniquement ça et c’est le top. Surtout en rando, c’est tellement léger.
Après, c’est comme toujours, à chacun sa pratique.
Viendra prochainement le 85 1,8 pour m’amuser avec la PDC mais je prends le temps de bien maitriser le peu de matos que je possède avant de passer à l’étape suivante.
J'ai bien un samyang 14mm mais je ne m'en sert que pour les photos de voie lactée...
Dernièrement, j’ai ressorti de la naphtaline le 50 1,8. Son ouverture me permet de patienter avant le 85 et je prends tout autant de plaisir.
Merci Bebar, et je penses que ton témoignage risque fortement d'intéresser le demandeur ...
C'est le principe du moins pour plus :
Un seul format d'image, une molette vitesse, une molette iso, focus et diaph sur l'optique, un viseur télémétrique, et c'est tout.
Pas de stab, d'af, de modes de prise de vue, encore moins de wifi ou gps.
15000€. Ni plus ni moins.
Finalement, il est bien le 100D avec son pancake. Même si le capteur est plus petit, qu'il y a plein de modes qui ne servent jamais, que faire la map en manuel est presque aléatoire, et que malgré sa foultitude de boutons et molettes, tous les paramètres de base sont réglés avec une série de combinaisons de touches peu commode.
Mais 500€.
Personne ne connait un appareil avec un viseur lisible, des commandes bien pensées (vitesse, ouverture et iso accessibles en direct) et qui ne coûte pas un rein ? (un AE1 numérique, en somme)
Le 6D :D
En dehors des 450 options et caractéristiques qui ne m'intéressent pas, ainsi que sa taille démesurée, cet appareil (sans doute très bon au passage) ne dispose pas d'une molette dédiée aux ISO : Il faut d'abord presser un bouton oui tourner une molette.
Ça peut paraître anodin, mais ça me gêne. Personne ne propose un appareil photo qui fasse juste des photos, avec l'ergonomie minimale pratique. Par contre on a toujours plus de modes de prise de vue, de mesure d'exposition, de commandes électroniques superflues, de systèmes de stabilisation (Sony stabilise ses capteurs sur 5axes... J'arrive même pas a les imaginer sans devoir faire un dessin...).
une molette qui passe direct au iso en On touch C pas conseillé
tu met ton boitier en bandoulière tu le reprend et ta molette a tourné et tu te retrouve comme 1 couillon;))
a ce jour aucun boîtier n'egale le 7DMKII sur l'ergonomie
tu serai pas un peu trop difficile voir trop feneant
asujetit a la tendinite du pouce ? si C de l'index té mal barré
Je suis pas obligé d'adhérer à l'ergonomie choisie, ni applaudir la surenchère technique, si?
On tourne toujours en rond ou en bourrique....
Je rejoins ishoot depuis le début pour le 100D à conserver...
Tout le monde a donné son opinion, il devient inutile d'en apporter d'autres vu que la boucle est bouclée, les réponses à ses questions il les a eu... tôt ou tard c'est un autre débat mais là ça ne sert à rien de s'aventurer d'avantage vu que le choix ne nous appartient pas...
Mais va falloir un jour se décider :)
on n'est obligé de rien
de payer ses impôts si :zoo_taz:
tu a 1 24 /1 50/ 1 70 200 avec 1 apsc tu est court en grand angle
prend 1 6D c'est le meilleur choix excellente qualité de fichier on le trouve a 1200 € en import
il est léger ou tu fais avec ce que tu a on peu pas t'en dire plus nos numéros de CB:D
Kaaradokk, as-tu demandé un essai d'un 6D par un membre du forum par chez toi ou as-tu envisagé un essai chez un pro ?
Tu n'es obligé d'adhérer à rien, tu n'es pas obligé d'acheter ni de faire un choix... c'est à toi de savoir ce que tu veux, pas à nous !
Tous les avis sont là, bons ou mauvais, nous ne sommes pas ta bourse, nous ne sommes pas ta tête :)
[ Pour infos persos: 4 tirages en A3 différents comparés (A7, 1Ds ii, canon 20D/40D)...
Lorsque la prise de vue n'est pas trop ratée (en extérieur, indépendamment du matos, des personnes te l'ont déjà répété avant), il y a un poil plus de finesse sur les détails au FF pour du paysage ce qui devient plus flagrant sur des portraits serrés de mon côté) ]
Encore une fois : tu as pensé, tu as questionné, tu as eu des réponses... il serait temps d'agir ou pas :)
J'ai ouvert ce post autant par curiosité des réponses qui seraient apportées que parce-que le passage au FF me titille régulièrement.
Je ne suis pas déçu du résultat ^^
Pour tout dire, jj'ai vendu mon 24/2.8 IS USM au profit du 24STM pour une question d'encombrement, sans aucun regret depuis. Le 6D serait donc trop gros pour moi, a l'heure actuelle, et le 100D me satisfait (presque) pleinement :)
Merci de vos participations a tous, c'est très enrichissant d'être du côté de celui qui pose la question. J'ai beaucoup aimé les empoignades qui se sont déroulées ici, c'était très divertissant!!
Passez de joyeuses fêtes, et prenez plein de jollies photos!